sábado, 29 de mayo de 2021

/vacarme/

 

/vacarme/

-) Nom masculin.

-) Pluriel : vacarmes.

-) Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis la fin de 1200.

 

-) Étymologie : de l'interjection flamande wacharme ! « hélas ! ».

-) 1Grand bruit de plusieurs personnes qui crient. Par extension : cacophonie causée par plusieurs voix, qu’elles soient humaines ou non.

-) Synonymes de « vacarme » : chahut, tapage, chambard.

-) Traduction : gritería, en espagnol ; clamor, en anglais ; clamore, en italien.

-) Antonyme synthétique de « vacarme » : silence collectif.

Nous fûmes ensuite au spectacle. On y faisait un tel vacarme à propos d’un acteur que les uns voulaient, que les autres ne voulaient pas, que nous battîmes en retraite.

Jacques Boucher… Voyage à Constantinople 1855

[…] les chiens aboyaient toujours, et l'on n'ouvrait pas la grille ; tous les gens de service étaient sans doute endormis, ou n'entendaient pas le vacarme des chiens.

Jules Lacroix… Le neveu d’un Lord 1859

[…] exaspéré du vacarme des chiens, j’étais décidé à tuer une de ces [...] bêtes.

Édouard Charton… Le Tour du monde 1860-1914

La Chambre a parlé, discuté et voté, avec un tumulte qui ressemblait à un vacarme dans l'école, - sur le transport du cercueil de Napoléon.

Alphonse Karr… Les Guêpes 1864

Les danses s’arrêtèrent, et il y eut des applaudissements, un vacarme de joie, à la vue d’Arnoux s’avançant avec son panier sur la tête ; les victuailles faisaient bosse au milieu.

Gustave Flaubert… L’éducation sentimentale 1869

– Vous n’entendez pas ? vous n’entendez pas le vacarme qu’ils font ? J’en ai les oreilles rompues. Ils parlent tous à la fois et dans toutes les langues. Ils disputent de tout.

Anatole France… Les Sept Femmes… 1886

Après de longs pourparlers rendus difficiles par le vacarme des enfants criant, des chiens aboyant […], Hénoch se retourna vers ses compagnons et leur fit connaître que le chef de la tribu refusait de leur donner de l’eau […]

Léo Dex… Vers le Tchad 1904

[…] deux Anglais vinrent heurter à ma porte. Ne sachant s’ils ne venaient pas me dérober, ou briser par divertissement mes coffres et mes huches, ou faire quelque autre méchanceté, je leur criai de ma fenêtre de passer leur chemin, que je ne les connaissais point et que je ne leur ouvrirais point. Alors ils frappèrent plus fort, disant qu’ils allaient défoncer la porte et me venir couper le nez et les oreilles. Pour faire cesser leur vacarme, je leur versai une potée d’eau sur la tête.

Anatole France… Les contes de Jacques Tournebroche 1908

-) 2. Grand bruit de plusieurs choses.

Déjà je commençais à sommeiller, quand un épouvantable vacarme se fit entendre dans l'hôtel. On ouvrait des portes, les marches craquaient sous des pas pesants et il y avait, par instants, comme un cliquetis de sabres.

Arnould Galopin… Mémoires d'un cambrioleur… 1922

-) Dérivé de « vacarme » : vacarmer.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario