martes, 3 de agosto de 2010

NANTIR


ESTEFALU - TOUS DROITS RÉSÉRVÉS


MES DICTIONNAIRES : ITALIEN - SPAGNOL - ANGLAIS


Nantir

Verbe transitif

Étymologie : dérivé de l'ancien français nant «gage», refait sur nans, pluriel de nam, ancien mot scandinave qui vaut «prise de possession».

Dérivés : nantissement, dénantir.

1. (Acception archaïque) donner un gage (à un créancier) pour assurance de la dette ; donner quelque chose (à quelqu’un) pour qu’il prête une autre chose.

Antonym : dénantir.

Synonyme : engager.

Équivalents : empeñar, pignorar, en espagnol ; pignorate, pledge, pawn, en anglais ; pignorare, impegnare, en italien.

Syntaxe : avec les prépositions de ou en devant le nom par lequel on dénote le gage.

« Monsieur le comte, dit-il, auriez-vous encore de quoi nantir Isac pour garantir l’emprunt forcé que je vais lui faire ? Jules Verne (Hector Servadac)

Ils se faisaient même nantir de gages suffisants, et retenaient par avance ordinairement l’intérêt sur la somme qu’ils livraient. Michel Gustave Partounau (De la Monnaie, du Crédit et de l’impôt)

M. Paturot, (...) il vous faut 20000fr; je les ai à votre service. (...) Vous me nantirez comme vous l'entendrez, en filoselle, en flanelle, en châles de cachemire, en perles de Golconde, en lingots d'or! C'est absolument à votre discrétion. J. Paturot Reybaud (TLF Dictionnaire)

2. (Metaphoriquement, par analogie avec l’acception littérale) pourvoir (quelqu’un) de quelche chose ; munir ; garnir (quelque chose) de quelqu chose.

Le jeune homme, serait merveilleusement adapté, une fois nanti d’un crédit suffisant pour s’introduire dans des cercles inaccessibles aux espions ordinaires. Joseph Conrad (Sous les Yeux d’occident)

Une lampe électrique, nantie d’un abat-jour en porcelaine, était abaissée au-dessus d’une grande table où s’étalait une large carte, et laissait dans un de-mi-jour confus les coins éloignés de la pièce. Joseph Conrad (Sous les Yeux d’occident)

(…) l'autoroute de l'Ouest, laquelle n'était pas encore nantie de toboggans ni cernée de terriers monstres. Christine de Rivoyre (le Voyage à l'envers)

Je découvris (...) une extraordinaire réserve de feuilles, désormais inutilisables, et des cachets, et des tampons, de quoi nantir de fausses identités toute une armée. André Gide (Ainsi soit-il, 1951).

3. Se nantir

Verbe réfléchi

a. Se saisir de quelque chose pour assurance de une dette.

Ce prince, tout en déplorant l'accroissement de la puissance russe, donnait à entendre assez clairement que, ne pouvant ou ne voulant l'empêcher, il ne pouvait s'en rédimer qu'en se compensant de son côté aux dépens des Turcs; et il semblait vouloir s'autoriser ou de l'aveu ou du silence de votre majesté, pour se nantir, de son côté, des provinces de Valachie et de Moldavie. M. le Comte de Ségur (Oeuvres Complètes)

b. (Metaphoriquement, par analogie avec l’acception précédente) se pourvoir ; obtenir ; se procurer.

[...] chacun accourt pour se nantir des places délaissées: qui se fit secrétaire général, qui chef de division, qui se donna la comptabilité, qui se nomma au personnel et distribua ce personnel entre ses amis. François Chateaubriand (Mém., 1848)

La sentimentale Kerloff, nantie déjà de quatre cocktails, et qui s'entêtait à poursuivre son enquête sur l'amour. Claude Farrère (L’Homme qui assassina, 1907).

Présent

je nantis, tu nantis, il, elle nantit, nous nantissons, vous nantissez, ils, elles nantissent

Imparfait

je nantissais, tu nantissais, il, elle nantissait, nous nantissions, vous nantissiez, ils, elles nantissaient

Passé simple

je nantis, tu nantis, il, elle nantit, nous nantîmes, vous nantîtes, ils, elles nantirent

Futur simple

je nantirai, tu nantiras, il, elle nantira, nous nantirons, vous nantirez, ils, elles nantiront

subjonctif

Présent

que je nantisse, que tu nantisses, qu'il, elle nantisse, que nous nantissions, que vous nantissiez, qu'ils, elles nantissent

imparfait

que je nantisse, que tu nantisses, qu'il, elle nantît, que nous nantissions, que vous nantissiez, qu'ils, elles nantissent

conditionnel présent

je nantirais, tu nantirais, il, elle nantirait, nous nantirions, vous nantiriez, ils, elles nantiraient

Impératif

Nantis, nantissons, nantissez

Participe passé

Nanti, nantie, nantis, nanties

Participe présent

nantissant

No hay comentarios:

Publicar un comentario