miércoles, 4 de abril de 2012

FRIME


Nom féminin 
Pluriel : frimes
Étymologie : d'origine incertaine. On conjecture qu’il peut être issu du latin frumen « gosier ».

Première définition : action de feindre ; c’est-à-dire, action de vouloir faire croire qu’un sentiment ( ou une opinion, une conduite, une attitude, etc.) n’est pas simulé ; c’est-à-dire, se montrer dans un faux état, dans une fausse conduite, ou dans une fausse attitude, la circonstance étant quelconque excepté celle scénique ou profesionelle ; c’est-à-dire, fausse assomption d’une conduite, d’une opinion, ou d’une attitude ; action de simuler quelque chose.
Synonymes : simulacre, simulation, semblant, feinte
Il peut être traduit par simulation, en anglais ; simulación, en espagnol ; simulazione, en italien.

[...] je me suis imaginé que tout ce que tu m’as conté sur ton changement et ton désenchantement n’était que de la frime, comme nous disons au club.
Théodore von Foudras (Madeleine repentante)

 [...] il se serait approché de mon lit, où je faisais la frime de dormir, tant seulement pour me regarder.
George Sand (La Petite Fadette)

Faisons frime de nous en aller, et cachons-nous.
Alexandre Guesdon (Gilles, Arlequin et Glouglou)

En classe [...] elle a coutume d’apporter son encrier vide. Par frime, elle demande une plumée d’encre à ses voisines, et il est convenu qu’elles s’y refuseront.
Francis Poictevin (Songes)

[...] je m’étais mis à table tout seul, les autres étant couchés, et je mangeais, ou plutôt j’en faisais la frime.
M. Boussu (Anecdotes amusantes)

Il conçoit le dessein d’assassiner son rival [...]. Il s’ouvre de son dessein à un frère [...] qui, sous frime de l’en détourner, le pousse à l’assassinat.
B. Chauvelot (La religieuse...)

***Pour la frime : pour tromperie faite avec une simulation, avec une fausse manifestation instrumentale ou gestuelle :

Je me doutais que ce M. Dorval y viendrait. Je suis arrivé comme il demandait des renseignements à madame Dupré ; moi, pour la frime, je lui ai fait entendre que les bonnes gens avaient déménagé, et qu’ils logeaient chez M. Fremin, [...] ; moi, j’ai pris les devants pour vous avertir.
Louis Benoit Picard (Les provinciaux à Paris)

Je m’en étais toujours douté [...] qu’il n’était si brave homme que pour la frime.
Louis Eugène Hatin (Histoire politique et littéraire de la presse...)

Nous crions au secours pour la frime, car nous savions que la berge est si bien déserte en cet endroit que personne ne viendrait.
Alexandre Dumas (La Ruine)

Seconde définition : moyen employé par tromper quelqu’un ; ruse, tromperie

Vous ne voyez donc pas que c'est de la frime?... Mon billet de cinq cents francs est une simple feuille de papier... Je suis sans un sou... vos amis m'ont dévalisé.
Arnould Galopin (Mémoires d'un cambrioleur retiré des affaires)