martes, 2 de octubre de 2012

BOUTADE

Boutade
Nom féminin 
Pluriel : boutades
Étymologie : on conjecture que boutade est le déverbal de bouter (pousser dehors), qui est d'origine incertaine.
Définition : manifestation comportementale capricieuse, soudaine ou imprévue
Synonyme : caprice
Il peut être traduit par capricho, en espagnol ; caprice, en anglais ; capriccio, en italien.

[...] les caprices, les boutades et les variations d'un assez mauvais caractère.
Honoré de Balzac (Modeste Mignon)

"Ce mot m'a effrayé, je l'avoue, dit le comte; c'est aller un peu bien vite, et je craignais une boutade d'humeur chez le prince. Mais il m'a regardé en riant et m'a dit en français: "Ce sont là de vos coups, monsieur!"
Marie-Henri Beyle (La Chartreuse de Parme)

Simon n’était pas en effet un de ces êtres commodes sur lesquels on peut compter. Il était très capable de refuser, par boutade ou pour tout autre motif.
Henry Gréville (Perdue)

***Particulièrement : manifestation verbale capricieuse, soudaine, ou imprévue, parfois notable par son originalité
Il peut être traduit par dicho caprichoso, en espagnol ; ce qu’on dit capricieusement, en anglais ; quello che si dice capricciosamente, en italien.

Athos ne put s'empêcher de rire de la boutade de son ami.
Alexandre Dumas (Le Vicomte De Bragelonne)

Il y a d'ordinaire, dans ces sortes de maximes, de définitions et de boutades, une part d'exactitude et une grosse part d'exagération.
Jacques Bainville (L’Angleterre et l’Empire britannique)

M. Durosoir, encore sous l'influence d'une discussion […] sur les romans, mit son nom à la suite de cette pensée, ou mieux de cette boutade: […]
Charles Barbara (L'assassinat du pont-rouge)

À présent qu’ils ne m’ont plus, que font-ils ? Ils s’ennuient comme des chiens […]. J’avais à chaque instant une boutade qui les faisait rire aux larmes, j’étais pour eux les Petites Maisons tout entières.
Denis Diderot (Le Neveu de Rameau)

– Je préférerais mille fois mieux, dit-il d’une boutade bien anglo-saxonne, avoir pour parent le brave Bakaloo.
Gustave Le Rouge (La reine des éléphants)

***Par boutades : soudainement et intermittemment, parce que l’action ou la manifestation résulte d’un caprice. Parfois, comme si l’action était le résultat d’un caprice :

[…] sa volonté ne se manifeste que par boutades.
H. Casimir (Récit véridique)

Déjà, je ne suis plus gaie que par boutades; j'éprouve par instants un impétueux besoin de repos moral, de solitude même.
Roger Dombre (Un tuteur embarrassé)

Sa timidité s’accroissait, du reste, à mesure qu’il réfléchissait aux difficultés de l’entreprise. Il avait assez pourtant des rôdeuses payées, il voulait s’adresser maintenant à des fillettes qui gagnent leur pain d’une façon autre, aux ouvrières qui choisissent un amant et ne lui sont infidèles que par boutades, selon les époques des termes, ou les rencontres qu’elles font au sortir de leurs magasins.
J. K. Huysmans (En ménage)

[Ces insulaires] vivaient avec aussi peu de soin que les animaux. Ils n’avaient aucune idée de commerce ; les présents qu’ils firent aux Hollandais étaient donnés par boutades ou par saillies, et les Hollandais réglaient leurs libéralités sur celles qu’ils recevaient d’eux.
Albert Montémont (Bibliothéque universelle des voyages)