lunes, 22 de octubre de 2012

Broncher


Broncher
Verbe intransitif
Étymologie : d'origine incertaine
Première définition : (le sujet étant un cheval, ou un animal similaire) se déséquilibrer, ou vaciller soudainement lors de sa marche, à cause d’un pas raté ou d’un obstacle
Synonymes : chopper, buter, trébucher, chanceler, tituber
Antonymes : s’affermir
Il peut être traduit par trastabillar, en espagnol ; to stumble, en anglais ; inciampare, en italien.

Les sentiers escarpés des collines ne sont point faits pour les guerriers blancs. Les hommes rouges, seuls, ont reçu du Manitou le droit d’y passer ; leur pied est sûr, leurs chevaux n’y bronchent jamais.
Gustave Aimard – J.-B. d’Auriac (L'aigle Noir)

Comme il s'apprêtait à franchir un ravin, son cheval broncha, tomba sur les genoux.
Benoît Faivre (Une révolution…)

[…] tu tiens ton cœur en bride comme un bon cavalier certain de ne pas laisser broncher son coursier.
Honoré de Balzac (Le bal de Sceaux)

***Il peut se construire avec la préposition sur ou contre suivie d’un nom signifiant l’obstacle ou le sol:

Le bon cheval de Georges s'épouvanta, il broncha sur la terre humide.
Alfred Nicolas Rambaud (La Russie épique)

On y voyait des ânes chargés bronchant sur ce pavé glissant.
Bibliothèque universelle des sciences

[…] une partie de sa forte lance entra dans le sol ; et cela, au moment où le cheval du Maure arrivait, ses jambes s’embarrassèrent, et il broncha contre la lance, qui était demeurée tremblante en terre.
Ferdinand Denis (Chroniques chevaleresque…) tome premier

Seconde définition : (le sujet étant une personne) se déséquilibrer, ou vaciller soudainement lors de sa locomotion, à cause d’un pas raté ou d’un obstacle

Les exercices commencèrent. Brutus enjamba sans broncher des barrières de bois peint, traversa des cerceaux de feu.
Maurice Leblanc (Contes)

Je montai au portail; je bronchai sur quelque chose de volumineux qui était sur les degrés supérieurs. J'approchai ma lanterne : c'était un homme qui dormait profondément.
Pigault-Lebrun (Oeuvres complètes…)

Un jour que je me baignais […], je vis un chien à qui j’avais jeté un bâton […]. Je voulus le sauver, mais dans le moment que je le saisissais par une jambe de derrière, je bronchai sur une pierre, et le courant m’emporta avec le chien.
Jean Labat (Voyage aux isles de l’Amérique)

L’obscurité était si grande, que, lorsque je m’avançai vers la princesse, qui était assise dans un coin reculé de la salle, sur une petite couchette […], j’allai broncher contre le chien, le chat, un tabouret, un crachoir.
Maire Deffand (Correspondance complète)

Il avait repris sa marche, et s'avançait les yeux baissés, soit pour causer plus à son aise, soit pour éviter de broncher contre les cailloux roulés dont le sentier était plein.
Le magasin pittoresque, vol. 18

Emplois métaphoriques :
Première définition : se tromper soudainement ; commettre une faute

Il suivait la rue du bac d'un air préoccupé, récitant à voix basse son improvisation de la matinée, consultant son portefeuille chaque fois que sa mémoire bronchait.
Jules Sandeau (Sacs et Parchemins)

Seconde définition : remuer, faire un ou plusieurs mouvements

À chaque seconde j’attendais de mon camarade un signe, un mouvement, qui m’annonçât le début de la bataille, mais le grand garçon ne bronchait pas.
Alain-Fournier (Le grand Meaulnes)

Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir :
Présent :
Je bronche, tu bronches, il (elle) bronche, nous bronchons, vous bronchez, ils, (elles) bronchent

Prétérit imparfait
Je bronchais, tu bronchais, il (elle) bronchait, nous bronchions, vous bronchiez, ils (elles) bronchaient

Prétérit simple
Je bronchai, tu bronchas, il (elle) broncha, nous bronchâmes, vous bronchâtes, ils (elles) bronchèrent

Futur
Je broncherai, tu broncheras, il (elle) bronchera, nous broncherons, vous broncherez, ils (elles) broncheront

Subjonctif présent
[…] que je bronche, que tu bronches, qu'il (elle) bronche, que nous bronchions, que vous bronchiez, qu'ils (elles) bronchent

Conditionnel
Je broncherais, tu broncherais, il (elle) broncherait, nous broncherions, vous broncheriez, ils (elles) broncheraient

Impératif
Bronche, bronchons, bronchez

Participe : bronchant
Participe de prétérit : bronché