viernes, 9 de noviembre de 2012

Déculotter

Déculotter
Verbe transitif
Étymologie : analysable en dé- (préfixe négatif) et culotter. Culotter est un dérivé de cul.
Définition : déplacer la culotte ou le pantalon de (quelqu’un) au-dessous de ses genoux, ou le dévêtir de sa culotte
Il peut être traduit par desnudar (a alguien) de sus pantalones, calzones, etc., en espagnol ; to divest (someone) of his (her) pants, en anglais ; denudare (qualcuno) del pantalone, en italien.
Antonyme : culotter

[…] quelque joli que soit ce bel enfant, je sens que j'aurai beaucoup de peine à bander : déculotte-le moi, Juliette, relève sa chemise sur ses reins, en laissant agréablement tomber sa culotte au bas des cuisses 
Donatien Alphonse François (Histoire de Juliette)

Carle, dit Borchamps en déculottant le jeune Francisque, voilà un cul qui rivalise avec le tien, mon ami, et je sens que je vais offrir à celui-là des hommages aussi purs que ceux que le tien mérita si longtemps de moi.
Donatien Alphonse François (Histoire de Juliette)

[…] Marthe emmenait Gabrielle aux toilettes. Elle devait la déculotter, l’asseoir, l’essuyer, la reculotter.
Mousse Boulanger (La déchéance)

Se déculotter
Emploi pronominal réfléchi du verbe

Et le jeune homme, se déculottant lui-même, fit aussitôt baiser son derrière au ministre, qui le lécha complaisamment.
Donatien Alphonse François (Histoire de Juliette)

Il ne cessait de baiser mon cul pendant tout ce temps ; il se déculotte, il m'expose le sien... je le gamahuche.
Donatien Alphonse François (Histoire de Juliette)

[…] on préfère aller se déculotter en rase campagne plutôt que d’affronter les lieux terribles qui remplacent le water-closet.
Émile Bruyas (Deux mois à Ceylan)

Après un silence, nouvelle explosion de rires, hurlements du maître : c'était Kenji qui s'était déculotté et qui avait montré ses fesses à la classe.
Guy Torrens (Les saisons de l’après)

Mots français dérivés de cul ou composés avec ses radicaux : déculottage, déculottée, culotter, culot, culottage, culotte, culottier, culotté, culottée

Conjugaison :
Présent
Je déculotte, tu déculottes, il (elle) déculotte, nous déculottons, vous déculottez, ils (elles) déculottent

Imparfait
Je déculottais, tu déculottais, il (elle) déculottait, nous déculottions, vous déculottiez, ils (elles) déculottaient

Prétérit
Je déculottai, tu déculottas, il (elle) déculotta, nous déculottâmes, vous déculottâtes, ils (elles) déculottèrent

Futur
Je déculotterai, tu déculotteras, il (elle) déculottera, nous déculotterons, vous déculotterez, ils (elles) déculotteront

Subjonctif
que je déculotte, que tu déculottes, qu'il (elle) déculotte, que nous déculottions, que vous déculottiez, qu'ils (elles) déculottent

Conditionnel
Je déculotterais, tu déculotterais, il (elle) déculotterait, nous déculotterions, vous déculotteriez, ils (elles) déculotteraient

Impératif
Déculotte, déculottons, déculottez

Participe de prétérit : déculotté, déculottée, déculottés, déculottées
Participe présent : déculottant