martes, 13 de agosto de 2013

DÉCONVENUE

Déconvenue
Nom féminin 
Pluriel : déconvenues
Étymologie : c’est analysable en - (préfixe de négation) et convenu, participe de convenir. Convenir est analysable en con- (préfixe = avec) et venire (= venir)
Définition : a. Ce qui advient à quelqu’un, mais qui ne lui convient pas. Particulièrement : insuccès de quelqu’un dans une entreprise. b. Désagrément occasionné par une déconvenue ; état d’une personne (ou un autre animal) à laquelle advient quelque chose qui la contrarie
Synonymes : a. Mésaventure, malchance, malheur, adversité, infortune, mauvaise aventure. b. Déception, dépit, désappointement
Antonymes : bonheur, réussite, succès, triomphe, bonne fortune
Il peut être traduit par contrariedad, en espagnol ; contrarietà, en italien ; adversity, en anglais.

La pauvre femme, scandalisée du peu de succès de sa tentative, s’éloigna du lit toute penaude, pendant que le docteur Demarquay et son aide ne pouvaient s’empêcher de sourire de sa déconvenue.
Adolphe Badin (Un Blessé)

[…] il est d'usage d'attendre qu'un huissier vous annonce et vous introduise. Birro voulut pénétrer tout d'abord; les huissiers, agacés par son arrogance ou pressentant peut-être sa disgrâce d'après des bruits de l'intérieur, le repoussèrent de la main, et, d'une façon ou d'autre, sa toge se trouva déchirée. Birro se retira dans un état d'irritation d'autant plus grande que les nombreux seigneurs, rassemblés dans la cour, s'entreregardaient en souriant de sa déconvenue.
Arnauld d'Abbadie (Douze ans…)

Je sais que certains vont se gausser de moi, mais je ne m'en formalise pas, puisque je suis le premier à rire aujourd'hui de ma déconvenue.
Arnould Galopin (Mémoires d'un cambrioleur retiré des affaires)

Évidemment, ce léopard avait été trompé à la vue de notre éléphant. Il s’était hardiment précipité sur lui ; mais là où il croyait trouver une chair vivante, dans laquelle il pût enfoncer ses dents ou ses griffes, c’était une chair de tôle que ni ses griffes ni ses dents ne pouvaient entamer. Furieux de sa déconvenue, il se cramponnait aux longues oreilles du faux animal, et il allait l’abandonner sans doute, lorsqu’il nous aperçut.
Jules Verne (La maison à vapeur)

[…] nulle part un entre-deux de roches par lequel on aurait essayé de se glisser. Partout cette crête, haute d’une centaine de pieds, qu’il était impossible de franchir.
Après avoir suivi le bord du plateau pendant une heure et demie, nous étions revenus à notre point de départ, là où s’était faite la dernière halte à la limite du blad.
Je ne pus cacher mon dépit de cette déconvenue, et il me sembla bien que M. Smith n’était pas moins dépité que moi.
Jules Verne (Maître du monde)

Au début de sa carrière, le docteur avait éprouvé quelques déconvenues dans le recouvrement de ses honoraires ; mais il avait bien vite pris son parti en homme pratique : il s’était habitué à se faire payer d’avance.
Gustave Le Rouge (L’esclave amoureuse)

Revenu dans nos ports coloniaux, j’éprouvai une véritable déconvenue à ne point trouver de lettre de Paul. Était-ce donc que je l’eusse blessé par quelques railleries inoffensives ?
Jules Lermina (La deux fois morte)

[…] Briant ne cessait d’observer les trois points noirs. Quelle fut sa déconvenue, lorsqu’il eut constaté qu’ils ne se déplaçaient pas.
Sa lunette fut braquée de nouveau, et, pendant quelques minutes, il les tint dans le champ de l’objectif... Il ne tarda pas à le reconnaître, ce n’étaient que trois petits îlots.
Jules Verne (Deux ans de vacances)

De plus, je ne puis m’empêcher de rire lorsque je songe à la déconvenue du bonhomme Anseaume arrivant le matin au bastidon et ne trouvant plus ni le jambon ni les bouteilles.
Paul Arène (Le Midi bouge)

Dérivés du latin venire : advenant(e), advenir, advenu(e), adventice, adventif, adventive, avenant(e), mésavenant(e), avènement, avenir, aventure, aventuré(e), mésaventure, aventurer, aventureux, aventureuse, aventureusement, aventurier, aventurière, aventurisme, aventuriste, avenu(e), avenue, circonvenir, circonvenu(e), convenable, convenablement, convenance, disconvenance, convenant(e), convenir, disconvenir, conventicule, convention, conventionnalisme, conventionnaliste, conventionalité, conventionné(e), conventionnel(le), conventionnellement, convenu(e), inconvenable, inconvenant(e), inconvenance, inconvénient, éventualité, éventuel(e), éventuellement, événement, événementiel(le), intervenant(e), intervenir, intervention, interventionnisme, interventionniste, intervenu(e), inventable, inventaire, inventé(e), inventer, inventeur, inventrice, inventif, inventive, invention, inventivement, inventivité, inventoriable, inventoriage, inventorier, inventoriage, prévenance, prévenant(e), prévenir, préventeur, préventif, préventive, prévention, préventivement, prévenu(e), subvenir, subvention, subventionnel(le), subventionner, contravention, contraventionnel(le), contraventionnellement, provenance, provenant(e), provenir, revenu(e), revenez-y, revenir