jueves, 24 de abril de 2014

BRIGUER

Briguer
Verbe transitif
Étymologie : dénominatif de brigue, et celui-ci d'origine incertaine.
Définition : tâcher d'obtenir (une chose incorporelle, comme un emploi) par brigue ou par intrigue. Par extension sémantique : tâcher d'obtenir (une chose incorporelle), même sans intrigue.
Il peut être traduit par brigare per qualcosa, en italien ; intrigar para obtener algo, en espagnol ; to intrigue in order to obtain something, en anglais.

Il devait laisser un héritier principal de ses titres [...]: chacun briguait la préférence, et ces brigues étaient un sujet de jalousie et de dissension.
Constantin-François Volney (Oeuvres complètes)

[...] il avait [...] été candidat à la présidence contre le général Grant, qui la briguait pour la troisième fois
La Lanterne

N'ayant pas les mêmes scrupules, et ne briguant ici d'autre succès, ni d'autre palme, que de me rendre utile aux habitants de nos campagnes, j’en userai différemment, et je transcrirai deux procédés.
Olivier de Serres (Le théâtre d'agriculture)

Et si je vous montrais sur ma liste le nom d'une princesse bavaroise qui brigue en ce moment l'honneur de devenir l'épouse d'un des frères du premier consul?
Édouard Corbière (Les Ilots de Martin-Vaz)

[...] que souhaiterait votre mari ?
— Lui rien, moi bien des choses. Il me semble qu'une petite préfecture...
— Toute petite, toute petite, dit l'ancien ministre.
Il ne put s'empêcher de rire de bon coeur à cette insinuation si gracieusement et si naïvement faite ; l'idée du plaisir qu'aurait cette jolie femme à faire les honneurs du poste qu'elle briguait pour son mari, non sans se ménager une partie de ces honneurs si séduisants pour elle-même, lui paraissait vraiment réjouissante.
Paul Perret -Michel-Lévy (Les Amours sauvages)

[...] je ne brigue ni le mandat de député ni celui de conseiller municipal.
Jean Aicard (Maurin Des Maures)

Oui ! oui ! voilà dix ans que vous briguez la succession du comte de Verniers à la Revue de l’Univers !
Georges Bernanos (L’imposture)

***Absolument : intriguer

Ainsi, de brigue en brigue, et briguant partout assidûment contre moi, vous trouvez le secret de me dénigrer toutes les semaines.
Pierre Caron (Mémoires)

Conjugaison :
Présent 
je brigue, tu brigues, il, elle brigue, nous briguons, vous briguez, ils, elles briguent

Prétérit imparfait 
je briguais, tu briguais, il, elle briguait, nous briguions, vous briguiez, ils, elles briguaient

Prétérit simple
je briguai, tu briguas, il, elle brigua, nous briguâmes, vous briguâtes, ils, elles briguèrent

Futur
je briguerai, tu brigueras, il, elle briguera, nous briguerons, vous briguerez, ils, elles brigueront

Subjonctif
que je brigue, que tu brigues, qu'il, elle brigue, que nous briguions, que vous briguiez, qu'ils, elles briguent

Conditionnel
je briguerais, tu briguerais, il, elle briguerait, nous briguerions, vous brigueriez, ils, elles brigueraient

Impératif
Brigue, briguons, briguez

Participe présent : briguant

Participe de prétérit : brigué, brigués, briguée, briguées