domingo, 14 de septiembre de 2014

COMPLAIRE

Complaire
Verbe transitif indirect 
Étymologie : du latin complacere (= plaire simultanément), lequel est analysable en com- (= avec) et placere (= plaire)
Définition littérale Complaire à quelqu’un : agir avec complaisance envers lui ; le traiter avec prévenance, en faisant primer l’intention de lui plaire sur celle de se plaire à soi-même ; être ou se montrer complaisant envers (une personne)
Il peut être traduit par complacer, en espagnol ; compiacere, en italien ; to pleasure, en anglais.
Antonymes : contrarier, gêner

L’indulgence de madame de Duras pour moi me faisait un devoir de chercher à lui complaire.
Georgette Ducrest (Paris…)

Vos Français brûlent les bons livres et bouleversent gaiement le système de leurs finances pour complaire à leurs chers alliés.
Oeuvres completes de Voltaire

On voyait souvent Léon, pour complaire à sa -soeur, bercer et promener la poupée comme un petit papa, tandis que Caroline faisait la grande dame.
Marie Mallet et M. Dumont (…quarante nouvelles)

***Se complaire (emploi réfléchi) : agir avec complaisance ; se procurer plaisir ; trouver du plaisir à faire quelque chose ou à être dans un endroit
Synonymes : plaire (se); délecter (se)

Elle se complaît de plus en plus devant son miroir qui lui confirme qu'elle est belle, et elle cherche à augmenter encore son charme naturel par une coquetterie innocente, instinctive.
Pol de S-Merry (La femme et l’épouse)

***Syntaxe particulière :

a. Se complaire à (l’objet est un nom), se complaire dans (l’objet est un nom) :

Les éléphants] semblentse complaire à la parure ; et, plus on leur met d’ornaments, plus ils sont caressants et joyeux.
Georges Buffon (Histoire des animaux)

M. de Buffon s'est complu dans l'art d'écrire.
Anne-Louise-Germaine de Staël (Œuvres…)

[…] il se complaisait aux recherches expérimentales.
Armand Silvestre (Fantaisies galantes)

Je me complaisais à ces idées, lorsqu'en quittant Marseille dans la plus détestable voiture que l'on puisse imaginer, je venais m'embarquer à Toulon.
Amédée-David de Pastoret (Claire Catalanzi…) tome seconde

Charles écoutait avec intérêt : il se complaisait à ces détails.
Alfred Des Essarts (Marthe)

[…] l'artiste s'est complu dans cette partie de son œuvre.
Aymar Verdier, François Cattois (Architecture civile…)

Elle s’était complu dans cette idée et avait profité de ce moment de solitude pour s’expliquer avec moi.
Théophile Gautier (Mademoiselle De Maupin)

[…] il semblait qu'il se complût dans ce silence et qu'il eût plaisir à le prolonger.
Hector Malot (Séduction)

[…] les potiers se complurent dans cette fabrication pseudo-archaïque.
Henry Havard (Les arts de l'ameublement)

b. Se complaire à (suivi d’un infinitif)

Je me complaisais à penser que je préparais, de concert avec vous, l'union la plus heureuse qu'il y eût peut- être au monde, lorsque vous arrivâtes. Hélas!
Denis Diderot (Œuvres…)

[…] je me complaisais à imaginer une longue promenade sur les quais.
Teodor de Wyzewa (Valbert, ou Les récits d'un jeune homme)

François écrivait à monsieur Luceval régulièrement une fois la semaine. Il faisait ses lettres longues, parce qu'il se complaisait à parler de l'enfant.
Pigault-Lebrun (La famille Luceval)

[…] nous complaisions à nous remémorer les bons mots décochés jadis contre l'auteur.
Adolphe Jullien (Musique)

c. Se complaire de (suivi d’un infinitif)

La princesse Marie-Jeanne se complaisait de regarder le jeune Roger.
G. De La Landelle (… Navire)

Voici d’autres dérivés de complaire : complaisance, complaisamment, complaisant,
Voici d’autres dérivés du latin placere : plaire, plaisamment, plaisance, plaisancier, plaisant, plaisanter, plaisanterie, plaisantin, plaisir, déplaire, déplaisamment, déplaisance, déplaisant, déplaisir 

Conjugaison :
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Aux temps composés, le participe de prétérit reste invariable : elle s'est complu à me regarder, elles se sont complu dans ce silence.

Présent :
Je complais, tu complais, il, elle complaît, nous complaisons, vous complaisez, ils, elles complaisent

Prétérit imparfait
Je complaisais, tu complaisais, il, elle complaisait, nous complaisions, vous complaisiez, ils, elles complaisaient

Prétérit simple
Je complus, tu complus, il, elle complut, nous complûmes, vous complûtes, ils, elles complurent

Imparfait
Je complaisais, tu complaisais, il, elle complaisait, nous complaisions, vous complaisiez, ils, elles complaisaient

Futur
Je complairai, tu complairas, il, elle complaira, nous complairons, vous complairez, ils, elles complairont

Présent subjonctif
… que je complaise, que tu complaises, qu'il, elle complaise, que nous complaisions, que vous complaisiez, qu'ils, elles complaisent

Conditionnel
Je complairais, tu complairais, il, elle complairait, nous complairions, vous complairiez, ils, elles complairaient

Impératif
Complais, complaisons, complaisez

Participe présent : complaisant
Participe de prétérit : complu