martes, 7 de octubre de 2014

INSU

Insu
Nom masculin
Étymologie : c’est analysable en in- (préfixe négatif) et su, participe de prétérit de savoir, et celui-ci du latin sapere.
C’est trouvé dans la locution « à l'insu de quelqu'un », laquelle équivaut à « le fait étant insu ou inconnu de quelqu'un », « sans qu’on le sache »
Synonyme : insensiblement
Il peut être traduit par all’insaputa di, en italien ; sin conocimiento de, en espagnol ; unbeknown to, en anglais.

M. Durand attendait avec impatience que l'on servît d'un plat d'œufs à la neige dans lesquels, à l'insu de Catherine, il avait jeté une infusion de simples qui devait, d'après son calcul, leur [… causer] un goût excellent.
Paul de Kock… Jean

Certainement, madame, si je suis venue vous trouver, c'est à l'insu de mes parents.
Paul de Kock… Jean

***Avec un adjectif possessif :

- Ne parlons de rien, me dit Fatime ; nous voilà contentes, il est inutile que la Duvergier soit instruite. Je te l'ai dit, Juliette, tout cela s'est fait à son insu, et dès que nous n'avons rien à partager avec elle, il n'est pas nécessaire de lui parler de ce qui s'est fait.
Donatien François… Histoire de Juliette

***Avec une implication de défaut de conscience : sans en avoir conscience, inconsciemment, insciemment

Non pas qu'il voulût être drôle, il n'en avait jamais l'envie; mais il le devenait à son insu, et cela tout innocemment.
Laure d’Abrantès… Mémoires...

[…] « Il me reconnaît sans doute, » pensai-je; et m'étant avancé, je lui tendis un morceau de sucre qu'à mon insu j'avais peut-être apporté de la capitale en l'une des poches de ma twine.
Léon Cladel… Quelques Sires

Je m'aperçois qu'à mon insu je chassais sur vos terres, Madame.
Alfred Des Essarts… Récits