miércoles, 19 de noviembre de 2014

Étreindre

_Étreindre_

Verbe transitif.

Étymologie : du latin stringere (= étreindre, appliquer étroitement). Le mot italien stringere est de la même origine.

1. (Le sujet étant un être animé) : entourer, prendre ou saisir étroitement (quelque chose, quelqu’un) avec une ou deux mains, et/ou avec un ou deux bras, etc. ; exercer une étreinte sur.

Traduction : abrazar, en espagnol ; abbracciare, en italien ; embrace, en anglais.

 […] il tomba à quatre pattes, se mit à cheval sur la poutre qu'il étreignit furieusement de ses deux jambes.

J. K. Huysmans… En Rade

[…] ses doigts étreignaient les cartes biseautées à travers le satin de sa robe.

Charles Deslys… La Mère Rainette

En se levant pour prendre, sûr un meuble, une partition, Camille glissa sur le parquet. Elle allait tomber... elle tombait !... André s'élança et, ma foi !... la retint comme il put, en l'étreignant par la taille...

Henry de Kock… L’amoureuse

Le mousse restait à la même place, immobile, couché dans l'herbe, qu'il étreignait de ses mains comme s'il eût voulu s'accrocher à la terre.

Théodore Pavie… Récits de terre

Particulièrement : a. Entourer (quelqu’un) avec une ou deux mains, et/ou avec un ou deux bras, etc., pour l’empêcher de nuire ou de vaincre lors d’une lutte.

Avec une incroyable vigueur, il saisit le loup par la nuque […] et le jeta sur le flanc. S'agenouillant alors de manière à lui enfoncer les côtes, il l'étreignit à la gorge des deux mains et le serra si énergiquement que bientôt il lui fit montrer plus de langue que de dents.

Charles de Bernard… La peau du lion

Il tient dans la main gauche, élevée au-dessus de sa croupe, une gazelle qu'il étreint par le cou.

Eugène Fontenay… Les Bijoux

b. Réciproquement :

Vous le savez bien, lorsque deux adversaires s'étreignent et cherchent à se terrasser l'un l'autre, il y a toujours une galerie. Les autres, les camarades, les regardent, prenant part à toutes les péripéties de la lutte.

C. Wagner… Pour les petits et les grands

c. Entourer (quelqu’un, une partie de son corps) avec une ou deux mains, et/ou avec un ou deux bras, pour lui signifier son attachement ou son désir érotique.

Thérèse put reconnaître ses amis. En voyant Blanche près de son lit, elle poussa un cri de joie, l'attira sur son sein et l'étreignit avec une force dont on ne l'aurait pas crue capable.

Louis Reybaud… Mathias

Elle pouvait avoir quinze ou seize ans au plus; je sentais un ardent désir d'étreindre son corps; je me décidai à lui demander de rester comme femme de chambre. Jacques, mon valet, lui dis-je, a besoin d'aide dans son service.

Hugues Rebell… Gringalette

Le baron profita de ce qu’elle avait détourné la tête pour l’étreindre brusquement, l’enlever du parquet et la placer sur ses genoux.
Avant qu’elle fût revenue de sa surprise, il avait imprimé un chaud baiser sur l’épaule nue de la jeune femme.

Émile Chevalier… La Capitaine

Toute la bande des cousins s'était réunie pour me dire adieu et me souhaiter bon voyage. On m'embrassa, on m'étreignit, on me serra les mains.

Émile Richebourg… La Petite Mionne

d. Réciproquement :

-Embrassez-moi, Horacio, et vous aussi, Lopez, vous êtes de la famille […].
Les trois hommes s'étreignirent longuement.

Gustave Aimard… Doña Flor

Des femmes qui avaient l'air de rire et de pleurer à la fois, soulevaient leurs enfants sur leurs bras. Et plus le navire s'éloignait, plus les gestes devenaient frénétiques. Il semblait que les bras s'allongeassent désespérément pour s'étreindre et se reprendre encore par-dessus les flots séparateurs.

Georges Eekhoud… La Nouvelle Carthage

Dérivés du latin stringere : étreinte, contraindre, contraignable, contraignant, contraint, contrainte, étroit, étroitement, étroitesse, étroiture, restreindre, restreignant, restreint, restrictif, restriction

Présent : j'étreins, tu étreins, il, elle étreint, nous étreignons, vous étreignez, ils, elles étreignent

Prétérit imparfait : j'étreignais, tu étreignais, il, elle étreignait, nous étreignions, vous étreigniez, ils, elles étreignaient

Prétérit simple : j'étreignis, tu étreignis, il, elle étreignit, nous étreignîmes, vous étreignîtes, ils, elles étreignirent

Futur : j'étreindrai, tu étreindras, il, elle étreindra, nous étreindrons, vous étreindrez, ils, elles étreindront

Subjonctif : que j'étreigne, que tu étreignes, qu'il, elle étreigne, que nous étreignions, que vous étreigniez, qu'ils, elles étreignent

Conditionnel : j'étreindrais, tu étreindrais, il, elle étreindrait, nous étreindrions, vous étreindriez, ils, elles étreindraient

Impératif : étreins, étreignons, étreignez

Participe présent : étreignant. Participe de prétérit : étreint, étreinte, étreints, étreintes.