martes, 9 de junio de 2015

Engoncer

_engoncer_

Verbe transitif

Étymologie : c’est analysé en en- + gond (par comparaison entre une personne engoncée et un pivot enfoncé dans un gond.)

Définition : (d'un vêtement) faire paraître le cou de (quelqu’un), comme enfoncé dans ses épaules, de manière disgracieuse.

On amena la fiancée... et on la mit sur la table : c'était une petite fille d'une dizaine d'années. On eût dit d’une poupée; elle portait un costume lourd, empesé, qui l'engonçait, qui lui [communiquait] un air assez moyen Age.

André Beaunier… Les souvenirs d'un peintre

Son habillement étrange, cette redingote noire qui l'engonçait, [… lui communiquait un air] des plus comiques sans doute.

Charles d'Héricault… Thermidor

*Au participe de prétérit : croupi, croupie + de, ou dans :

[…] un jeune homme de fort bonne mine, fraîchement rasé, engoncé dans une blouse gros-bleu d'une raideur exagérée.

Jules de Gastyne… L'abandonné

Sous un baldaquin de soie blanche, Jemmy et Polly, couvertes de bijoux, engoncées dans d’énormes crinolines et coiffées de minuscules toques à plumes, se prélassaient aux côtés d’un Espagnol à larges moustaches qui les couvrait d’un regard à la fois protecteur et méprisant.

Gustave Le Rouge… L’esclave amoureuse

Il est engoncé dans un caban de drap brun.

Paul Bourget… André Cornélis

Comment veut-il que je le reconnaisse? Je vois sur le siège de la voiture gesticuler un homme engoncé de fourrures jusqu'au menton, et la figure qui surmonte celte pelleterie est couverte d'un masque d’automobiliste…

François de Nion… Pendant la Guerre

**Au réfléchi : s'engoncer : s'habiller de façon à paraître engoncé : s'engoncer dans son habit.

Voici d’autres mots dérivés du verbe engoncer : engonçantes, engoncement, engonçage, engonçure.

Conjugaison : le c prend une cédille devant a ou o : j'engonçai, nous engonçons, etc.

Présent : j'engonce, tu engonces, il, elle engonce, nous engonçons, vous engoncez, ils, elles engoncent.

Prétérit imparfait : j'engonçais, tu engonçais, il, elle engonçait, nous engoncions, vous engonciez, ils, elles engonçaient.

Prétérit simple : j'engonçai, tu engonças, il, elle engonça, nous engonçâmes, vous engonçâtes, ils, elles engoncèrent.

Futur : j'engoncerai, tu engonceras, il, elle engoncera, nous engoncerons, vous engoncerez, ils, elles engonceront.

Subjonctif : que j'engonce, que tu engonces, qu'il, elle engonce, que nous engoncions, que vous engonciez, qu'ils, elles engoncent.

Conditionnel : j'engoncerais, tu engoncerais, il, elle engoncerait, nous engoncerions, vous engonceriez, ils, elles engonceraient.

Impératif : engonce, engonçons, engoncez.

Participe présent : engonçant. Participe de prétérit : engoncé, engoncée, engoncés, engoncées.

No hay comentarios:

Publicar un comentario