lunes, 1 de junio de 2015

Mignon

_mignon_, _mignonne_

Adjectif.

Pluriel : mignons, mignonnes.

Étymologie : d'origine incertaine.

1. (D’une personne ou d’un autre animal, d’une partie de son corps, ou d’un article d'habillement) qui plaît par sa mignonnerie ou par sa petite forme.

Synonyme : mignard.

Traduction : lindo, en espagnol ; cute, en anglais ; carino, en italien.

Et les convives prirent les fleurs qui jonchaient la table et les jetèrent sur son joli corps étendu, ses seins mignons à peine éclos, son petit ventre doré, ses cuisses nerveuses et musclées.

Guillaume Apollinaire… Les trois Don Juan

[…] sa bouche est petite; tous ses traits sont mignons sans être beaux, et tout l'ensemble de son visage est si charmant et si enfantin, qu'on croiroit que cette tête appartient à un enfant de douze ans.

Frédérique Wilhelmine… Mémoires…

Je cherche donc son joli petit anus, pour joindre, en y enfonçant un doigt, les titillations dont il est susceptible à toutes celles que ma bouche éveille par-devant. Il est si petit, si étroit, ce trou mignon, que j'ai peine à le rencontrer

Donatien François… Histoire de Juliette

[…] le pied le plus mignon qu'on puisse voir.

Giacomo Casanova… Mémoires

Tous les mignons vêtements qui la couvraient, c’est moi qui les avais cousus, ainsi que les dentelles, aux mille arabesques, que je réservais pour le dimanche.

Isidore Ducasse… Les chants de Maldoror

Elle lissa ses cheveux dans lesquels elle piqua une fleur, puis attacha un mignon bouquet à son corsage.

Émile Richebourg… Les millions...

Il était charmant de voir la jeune fille mignonne.

Arsène de Cey… La jolie fille de Paris

2. (D’une personne) qui plaît par sa complaisance.

Synonymes : agréable, complaisant.

3. Nom féminin et masculin : jeune personne gracieuse ; celui, celle qui est mignon, mignonne.

Pleure, mon mignon, dit Lupin, ça te fera du bien de pleurer.

Maurice Leblanc… Le bouchon de cristal

— Dis donc, monsieur Paul, sais-tu que je t'aime bien?
— Mais oui, mignonne, je le sais ; et moi aussi je t'aime beaucoup.

Émile Richebourg… Les millions...

Voici d’autres mots dérivés du mignon : mignonner, mignonnement, mignonnerie, mignonnesse.

No hay comentarios:

Publicar un comentario