sábado, 24 de abril de 2021

/tricher/

 

/tricher/

-) Verbe.

-) Étymologie : d'origine incertaine.

-) Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis la fin de 1100.

 

-) Transitif : tromper (une personne) en feignant d’observer les règles d’un acte réglé (comme un jeu), ou en enfreignant les conventions ou les conditions de quelque chose, ou en employant ce qui est illicitement avantageux pour le tricheur.

-) Traduction : trampear, en espagnol ; to trick, en anglais ; ingannaretruffare, en italien.

-) Synonyme de « tricher » : filouter.

[...] comme mon dessein était qu'il s'aperçût de la différence, je tâchais de la lui rendre sensible ; mais, [...] il [...] se défiait si peu de moi, que j'eus toutes les peines du monde à lui faire apercevoir que je le trichais.

Jean-Jacques Rousseau… Émile 1762

Parmi tous ces vendeurs et acheteurs, marchandant à l’envi, c’est-à-dire jaloux de se tricher les uns et les autres, les femmes ici comme partout ont droit à être remarquées.

Conrad Malte-Brun… Voyages 1831

Et je suis en retard d'une heure, continua Peyrolade, parce qu'un bougre m'a triché à la manille. Donc, bonsoir !

Armand Silvestre… Contes irrévérencieux 1837-1901

-) /se tricher/ (emploi réciproque de l’acception) :

(…) quelles cartes ! on ne distingue plus les couleurs ; ces messieurs, en se trichant entre eux, s'exercent à escroquer les pigeons qui leur tomberont sous la main. 

Paul de Kock… La Grande Ville 1842

[...] Guillaume Bourrasque et Riquet Haudryot [...] cherchaient mutuellement à se tricher aux dés.

Michel Zévaco… Buridan

-) Intransitif : 1. Tromper lors d’un jeu ou de quelque acte (ou procédé) réglé dont les règles on feint d’observer ; se comporter avec tricherie

-) Traduction : trampear, en espagnol ; to trick, en anglais ; barare, en italien.

Pour vous l’amour est un jeu où vous trichez toujours.

Honoré de Balzac… Autre étude de femme 1842

– Vous trichez, dit tout à coup l’enseigne à son adversaire, qui venait de glisser furtivement une carte dans le jeu.

Émile Chevalier… La capitaine 1863

Vous trichez avec ces cartes – il présenta les cartes – que vous remet le garçon de jeu, à qui vous donnez mille francs.

Hector Malot… Baccara 1886

« Sept points ! s’écria triomphalement Service. Gagnée la partie, gagnée ! »

Doniphan venait de s’avancer [...]

« Non !... La partie n’est pas gagnée ! dit-il.

– Et pourquoi ? demanda Baxter.

– Parce que Briant a triché !

– Triché ? répondit Briant, dont le visage pâlit sous cette accusation.

– Oui !... Triché ! reprit Doniphan. Briant n’avait pas ses pieds sur la ligne où ils devaient être !... Il s’était rapproché de deux pas !

Jules Verne… Deux ans de vacances 1888

Ah ! misérable traître, après m'avoir pris la femme que j'aimais, tu voudrais encore me voler ma réputation d'homme d'honneur, en m'accusant de tricher au jeu ! ....

Eugène Dick… Un drame au Labrador 1897

[...] on y joue sans tricher.

Edmond About… Germaine 1903

J’ai vu des garçons d’un beau nom surpris en train de tricher à une table de baccara.

Paul Bourget… Le danseur mondain 1926

[Les étudiants] utilisent les techniques modernes pour tricher aux examens pendant lesquels on teste la plupart de temps uniquement la mémoire.

Anna Mancini… L’intelligence des rêves 2004

-) 2. Agir d’une manière similaire à celle d’un tricheur, c’est-à-dire, en trompant la personne avec qui il a affaire, ou en employant des moyens secrets, ou en feignant d’observer ce qui est conventionnel, ou en l’enfreignant secrètement.

-) Synonyme : duper.

Ton médecin t’interdisait l’alcool, mais tu trichais dans les grandes occasions.

Antoine de S…Exupéry… Lettre à un otage 1943

Elle essayait bien de tricher pour s’échapper de la maison prétextant les commissions et la pharmacie.

Nycole Pouchoulin… Monte-Carlo blues 2006

-) Avec la préposition « sur » + nom de ce qu’on falsifie pour tromper quelqu’un :

[...] Boinebroke était un marchand. Il vendait ses laines aux drapiers en trichant sur le prix, sur le poids, sur la qualité, par exemple en mettant dans un sac de la petite laine sous une mince couche de bonne laine, de façon à abuser l’acheteur.

Alain Derville… Les villes de Flandre… 2002

-) Avec la préposition « avec » + nom de la personne trompée :

Tricher avec soi, c’est tricher avec tout le monde, chaque instant.

Gilbert Bordes… Le Chat derrière la vitre 1994

-Allons donc ! [...] tu veux tricher avec moi.

Louis Ulbach… Les parents coupables

-) 3. Dissimuler un manque ou défaut corporel, comme s’il s’agissait de tromper ou d’illusionner.

-) Dérivés du latin tricher trichage, triche, tricherie, tricheur, tricheuse

-) Conjugaison :

Présent : je triche, tu triches, il, elle triche, nous trichons, vous trichez, ils, elles trichent.

Imparfait : je trichais, tu trichais, il, elle trichait, nous trichions, vous trichiez, ils, elles trichaient.

Prétérit simple : je trichai, tu trichas, il, elle tricha, nous trichâmes, vous trichâtes, ils, elles trichèrent.

Futur : je tricherai, tu tricheras, il, elle trichera, nous tricherons, vous tricherez, ils, elles tricheront.

Subjonctif : que je triche, que tu triches, qu'il, elle triche, que nous trichions, que vous trichiez, qu'ils, elles trichent.

Conditionnel : je tricherais, tu tricherais, il, elle tricherait, nous tricherions, vous tricheriez, ils, elles tricheraient.

Impératif : triche, trichons, trichez.

Participe présent : trichant.

Participe prétérit : triché, trichée, trichés, trichées.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario