sábado, 26 de junio de 2021

/vanter/

 

/vanter/

 

-) Verbe.

 

-) Étymologie : du latin vanus « vide ; vain ».

 

-) Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis la fin de 1100.

 

-) Transitif : parler de (quelque chose) avec orgueil ou ostentation.

 

-) Synonymes de « vanter » : célébrer, exalter, louer.

 

-) Antonyme de « vanter » : médire de.

 

-) Traduction : fanfarronear de, en espagnol ; boast, en anglais ; millantare, en italien.

Alors le muletier, à ce que j'appris dans la suite, plus incontinent que ses mulets, ravi de voir que son stratagème produisait l'effet qu'il en avait attendu, alla vanter cette ruse ingénieuse à la bourgeoise, et tâcher de profiter de l'occasion.

Alain-René Lesage… Gil Blas 1715-1735

Nous ne quittâmes qu'à regret un lieu si agréable ; et, lorsque nous fûmes de retour au fort, nous ne manquâmes pas de vanter à nos camarades une si belle découverte.

Alain-René Lesage… Gil Blas 1715-1735

Pour moi, plein d'impatience de voir une ville dont j'avais souvent entendu vanter la beauté, je sortis du palais du gouverneur dans le dessein de me promener dans les rues.

Alain-René Lesage… Gil Blas 1715-1735

[…] ils avaient pu examiner en détail la ville de Dresde qu’ils me vantèrent beaucoup, ce qui augmenta mon envie de la connaître.

Jacques Boucher… Voyage à Constantinople 1855

Il eut besoin de vanter l'excellence de ces animaux, la facilité de leur reproduction, et - d'en exagérer même la valeur, pour qu'ils consentissent à les lui laisser mettre à terre.

Jules Verne… Histoire générale des grands voyages 1878

Maître Atkins n’avait cessé de me vanter ce navire.

Jules Verne… Le sphinx des glaces 1897

Mon intention n'est pas de vanter ce que nous faisions.

André Beaunier… Les souvenirs d’un peintre 1906

-) Au réfléchi : /se vanter/ : parler de soi avec orgueil ou ostentation.

 

[…] prétendus journalistes […] qui crient fort pour être écoutés, qui se vantent pour être admirés.

L’Europe-artiste, Paris, 1853

Là, Boulot, qui est toujours ivre, parle, se vante, et bientôt, nul n'ignore qu'il est un grand aviateur qui va entreprendre sous peu un raid important.

La Revue de l’ecran 1937

-) Se vanter de (quelque chose) : parler de (quelque chose) avec orgueil ou ostentation.

 

-) Synonymes : en tirer vanité, s'en prévaloir, se targuer de. 

 

-) Syntaxe : se vanter de + nom, se vanter de + infinitif, se vanter de ce que…, se vanter que

 

Madame de Vence se vante que vous ne lui refusez rien.

Lettres de Madame de Sévigné… 1804

[…] point d'honneur, qui consiste à se vanter entre eux de leurs crimes, à se les raconter avec exagération.

Jean Suard… Mélanges de littérature 1806

Je pris le bras de Philippe, auquel je me cramponnai fortement ; car, bien que je me fusse vantée d'être forte, mes jambes […]

Xavier de Montépin… Une débutante 1856

Un homme se vante d'avoir de l'or ; un autre se vante d'en savoir faire : certainement le véritable riche serait celui qui saurait faire de l'or.

Charles-Louis Montesquieu… Œuvres complètes 1857

Enfin, il a eu l'audace de se vanter […] d'être l'auteur de la lettre anonyme qu'a reçue la marquise.

Alfred Des Essarts… Les Masques d'or 1858

Il n'est pas rare d'entendre aujourd'hui des industriels se vanter de ce que leur père était un simple ouvrier fileur, tisseur ou forgeron, qui s'établit à son compte au moyen de quelques épargnes…

F. Verdeil… De l'Industrie moderne 1861

Ils se vantent que le feu ne peut leur nuire, et qu'ils le peuvent manier sans se brûler.

Henri Gaidoz… La rage 1887

– Vous, mon enfant ! Ah ! Vous pouvez vous vanter de m’en avoir causé une frayeur…

Arthur Bernède… Judex 1917

-) Sans me vanter : ce n'est pas pour m’en vanter, ce n'est pas pour me vanter.

 

Ce n'était pourtant pas, ajouta Desrosiers, la pesanteur de son corps qui me fatiguait le plus : c'était un petit homme chétif de son vivant ; j'en aurais porté quatre comme lui, sans me vanter.

Philippe de Gaspé… Les Anciens Canadiens 1863

-) Dérivés : vantard, vantardise, vanteur.

 

Présent : je vante, tu vantes, il, elle vante, nous vantons, vous vantez, ils, elles vantent.

 

Prétérit imparfait : je vantais, tu vantais, il, elle vantait, nous vantions, vous vantiez, ils, elles vantaient.

 

Prétérit simple : je vantai, tu vantas, il, elle vanta, nous vantâmes, vous vantâtes, ils, elles vantèrent.

 

Futur : je vanterai, tu vanteras, il, elle vantera, nous vanterons, vous vanterez, ils, elles vanteront.

 

Subjonctif : que je vante, que tu vantes, qu'il, elle vante, que nous vantions, que vous vantiez, qu'ils, elles vantent.

 

Conditionnel : je vanterais, tu vanterais, il, elle vanterait, nous vanterions, vous vanteriez, ils, elles vanteraient.

 

Impératif : vante, vantons, vantez. 

 

Participe présent : vantant. Participe de prétérit : vanté, vantée, vantés, vantées.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario