lunes, 10 de septiembre de 2018

/ordure/

/ordure/

Nom féminin. 

Pluriel : ordures.

Étymologie : on conjecture le mot latin horridus (= horrible) comme son origine. Horridus est un dérivé du verbe horrere (= se hérisser, trembler). Le mot anglais ordure est de la même origine, mais on l’emploie pour signifier « excrément ». 

Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis le début de 1100.

1. Chose substantielle ou corporelle que, pour sa saleté ou malpropreté, on veut (ou on doit) remuer ou faire disparaitre (par le moyen du nettoyage, ou de sa combustion), ou qu’on l’évite, comme si c’était quelque chose d’horrible.

Traduction dirt, en anglais ; suciedad, en espagnol ; sozzura, en italien.

Synonymes du mot orduresaleté, immondice, saloperie, salissure.

Antonymes du mot ordure trésor, fortune, argent, bijou.
Le Tournesol est une très-belle couleur qu’on vend à petits cubes [...]. Le papier sur lequel on l’emploie, doit être extrêmement propre & sans ordure, car s’il y en avait la moindre, on peut s’imaginer que pour si bien qu’on sache manier le pinceau, on fera une tache qu’on n’effacera point de quelque manière qu’on s’y prenne.
H. Gautier… L’art de laver 1687
Je désirai savoir aussi pourquoi l’on ne voyait dans les rues aucune ordure
M. Tournon… Moyens… 1789
[...] dans la saison des pluies, une partie des maisons est inondée, & l’eau y dépose une quantité inconcevable d’ordure & de vase.
M. Béranger… Collection abrégée de voyages... 1789
[...] les toits des maisons sont lavés, et toutes les ordures accumulées dans les tuyaux, [...] sont entraînées.
François Rozier… Cours complet d’agriculture 1793
À notre seconde sortie nous allâmes à Meimound, village très riche, de dix mille habitants ; il est entouré, comme tous les autres, de monceaux d'ordures et de décombres, qui, dans un pays de plaine, forment autant de montagnes d'où l'on découvre tout le pays d'alentour […]
Vivant Denon… Voyages… 1807
2. En particulier : merde, excrément
Vers le mois de novembre, les mères, les petits et tous les jeunes surmulots quittent la campagne, et vont en troupes dans les granges, où ils font un dégât infini ; ils hachent la paille, consomment beaucoup de grain, et infectent le tout de leur ordure.
Georges Buffon… Œuvres 1817
[...] il paraît qu'il [le castor] ne peut supporter la malpropreté ni les mauvaises odeurs ; lorsqu'on le retient trop longtemps en prison, et qu'il se trouve forcé d'y faire ses ordures, il les met près du seuil de la porte, et, dès qu'elle est ouverte, il les pousse dehors.
Georges Buffon… Œuvres 1856
L'après-midi, Monsieur, très préoccupé, ne cessa de tourner autour de moi. Il me rejoignit à la basse-cour, au moment où j'allais porter au fumier les ordures des chats...
Octave Mirbeau… Le Journal… 1900
3. En pluriel : collection de ordures disposées méthodiquement dans un lieu ou dans un réceptacle (telle qu’une boîte) pour son postérieur traitement (tel que l’annihilation, l’enterrement, etc.) 
Cette cour a sur la rue [...] une porte étroite par où la cuisinière chasse les ordures de la maison...
Honoré de Balzac… Le père Goriot 1834
[...] j’achevais mon ménage en balayant les ordures vers le carré, dont la porte était toute grande ouverte.
Charles Deslys… La mère rainette 1857
Un homme passa, tenant un crochet [...]. Je le suivis et le vis s'approcher successivement de plusieurs boîtes à ordures où il fouillait avec son crochet. 
Guillaume Apollinaire… L'hérésiarque… 1910
[…] le domestique, par exemple, qui balayait les ordures, n'était jamais celui qui les enlevait.
Georges Cuvier… Histoire des sciences naturelles… 1841
4. Métaphore : aUne chose incorporelle à laquelle on répugne ; grossièreté. bUne œuvre qu’on estime peu digne d’intérêt.
[…] la réimpression de mes premières ordures littéraires. 
Honoré de Balzac 
… Correspondence 1819-1850
5Personne qu’on méprise, comparée à une ordure.
-) Mots dérivés du latin horrere : abhorré, abhorrer, horreur, horrible, horriblement, horrifiant, horrification, horrifier, horrifié, horrifique, horripilant, horripilation, horripilement, horripiler.