martes, 25 de mayo de 2010

CUISSON

cuisson

nom fémenin

Pluriel : cuissons

Étymologie : du latin coctio, nom du verbe coquere : cuire. Il est identique sémantiquement et étymologiquement à l’anglais coction, et l’espagnol cocción.


1. Action de faire cuire ; résultat de cette action ; action de cuire ; préparation d’une substance comestible par feu ou chaleur.

Équivalents : cocitura, cottura, en italien ; cocción, en espagnol ; boiling, cooking, coction, en anglais.

[...]les nègres dépècent les animaux, et les découpent en lanières que les femmes suspendent aux cordes, tandis que le feu est mis au bûcher. Quand il estime la cuisson suffisante, Pintié-Ba fait un signe, et tous les nègres se ruent sur les quartiers de viande, les saisissent à pleines mains et les déchirent avec leurs dents. Rien ne leur répugne. Le spectacle est horrible.

Jules Verne (L’étonnante Aventure de la Mission Barsac)


Mara, dans la cuisine, surveillait la cuisson du remède infaillible contre le mal de dents: des figues bouillies dans du lait.

Guillaume Apollinaire (L’heresiarque et Cie)


À côté de la case s’élevaient les magasins qui renfermaient les provisions du chef, sa récolte de phormium, de patates, de taros, de fougères comestibles, et les fours où s’opère la cuisson de ces divers aliments au contact de pierres chauffées.

Jules Verne (Les Enfants du Capitaine Grant)


[...] la cuisson des aliments est une source constante d’évaporation et d’humidité.

Jules Verne (Voyages et Aventures du Capitaine Hatteras)


[Ce feu] ne fut pas employé à la cuisson du faisan, que Nab réservait pour le lendemain.

Jules Verne (L’île Mystérieuse)


(…) les pruneaux séchés au four sur des claies après la cuisson du pain (…)

Louis Pergaud (De Goupil à Margot)


2. Action de faire cuire ; préparation d’une substance non comestible par feu ou chaleur.

Le rivage était recouvert d’une innombrable quantité de ces coquilles calcaires qui forment l’étage inférieur des terrains tertiaires. Le charpentier Mac Nap en fit ramasser plusieurs tonnes, et une sorte de four fut construit afin de décomposer par la cuisson le carbonate [...]. On obtint ainsi une chaux propre aux travaux de maçonnerie.

Jules Verne (Le Pays des Fourrures)


[...] la cuisson des diverses poteries indispensables pour les usages domestiques.

Jules Verne (Le Pays des Fourrures)


2. Analogiquement et hyperboliquement, Sensation de brûlure causée par un feu, une chaleur, une substance chimique ou une fièvre.

Ces mots sont dérivés et/ou composés avec le latin coctio :

Coction, concoction, concocter, cuisage, cuisant, cuisamment, cuisiné, cuiseur, cuite, cuité, cuisine, cuisiner, cuisinette, cuisinier, cuisiniste, biscuit, biscuiter, biscuiterie, recuire, recuisson, recuit, surcuire, surcuit, surcuisson, précuit, autocuiseur, arrière-cuisine, cuiter, décuire, décoction, décocté.


ESTEFALU - TOUS DROITS RÉSÉRVÉS


MES DICTIONNAIRES : ITALIEN - SPAGNOL - ANGLAIS



No hay comentarios:

Publicar un comentario