jueves, 25 de noviembre de 2010

ÉBOULER


ESTEFALU - TOUS DROITS RÉSÉRVÉS


MES DICTIONNAIRES : ITALIEN - SPAGNOL - ANGLAIS


Ébouler

Verbe

Étymologie : d'origine incertaine. On a proposé le mot boule préfixé avec es-, mais ceux qui disputent cette conjecture proposent un ancien mot boiel (= boyau), comme s’il s’agissait d’éventrer quelque chose.

Transitivement :

(Le sujet étant un humain ou un autre animal, ou une chose) défaire (quelque chose de naturel ou d’artificiel, comme une construction, un agrégat de terre, etc.) par désagrégation, désintégration, décomposition, ou résolution.

Antonyme : consolider, raffermir, redresser, refaire, reconstituer, rétablir

Synonymes : désintégrer, effondrer

Équivalents : desmoronar, desintegrar, en espagnol ; to crumble, en anglais ; fare crollare, en italien.

Je ne puis l’expliquer que de cette façon, répliqua M. de Schaller. Il n’y avait pas à creuser, mais à combler et à ébouler les berges dans le lit du canal. Jules Verne (L’invasion de la Mer)


Il fit pendant ce siége une pluie continuelle et des tempêtes si violentes qu’elles renversèrent souvent les blindes et éboulèrent des endroits de la tranchée, qui était presque partout pleine d’eau. M. M. Michaud (Nouvelle Collection des Mémoires)

***Les composants ou les parcelles du tout peuvent être le complément d'objet direct du verbe :

Autrefois que ces animaux étaient plus communs qu’ils ne le sont aujourd’hui, on dressait des bassets pour les chasser et les prendre dans leurs terriers. Il n’y a guère que les bassets à jambes torses qui puissent y entrer aisément : le blaireau se défend en reculant ; éboule de la terre, afin d’arrêter ou d’enterrer les chiens. Georges Louis Leclerc de Buffon (Œuvres Complètes)


S'ébouler

Emploi pronominal réfléchi du verbe

(Le sujet étant un agrégat naturel ou artificiel, comme une composition, une construction, etc.) se défaire par désagrégation, désintégration, décomposition, ou résolution.

Synonymes : s’écrouler, s’effondre

Équivalents : desmoronarse, desintegrarse, en espagnol ; to crumble, en anglais ; crollare, en italien.


Il parvint à un endroit où le mur s’était éboulé : il y avait là une sorte de brèche ; il la franchit. Michel Zévaco (Le Capitan)

Les parois, d’ailleurs, étaient formées de briques, dont quelques-unes manquaient, et les moellons de construction qu’elles auraient dû retenir s’éboulaient au moindre choc. Le sol en était jonché. Maurice Leblanc (Les Dents du Tigre)

De proche en proche, les maisons voisines s’éboulèrent. José Moselli (La Fin d’Illa)

Un gouffre s’était tout à coup creusé, dans lequel s’éboulaient toutes les terres, tout le sable, toutes les pierres d’alentour... Jules Lermina (L’effrayante Aventure)

La terre grasse s’éboulait sous ses semelles, il glissait sur des mousses visqueuses, les épines de la haie lui entamaient les mains. Alphonse de Châteaubriant (Monsieur des Lourdines)

Les guides, [...], firent un grand détour pour s’éloigner des séracs et, bientôt, furent arrêtés par une énorme crevasse qu’éclairait en profondeur, sur les parois d’un vert glauque, le furtif et premier rayon du jour. Ce qu’on appelle un « pont de neige » la surmontait, si mince, si fragile, qu’au premier pas il s’éboula dans un tourbillon de poussière blanche, entraînant le premier guide et Tartarin suspendus à la corde que Rodolphe Kaufmann, le guide d’arrière, se trouvait seul à soutenir, cramponné de toute sa vigueur de montagnard à son piolet profondément enfoncé dans la glace. Alphonse Daudet (Tartarin de Tarascon)

Les pyramides de fruits s'éboulaient sur les gâteaux de miel. Gustave Flaubert (Salammbô)

***Les composants ou les parcelles du tout peuvent être le sujet du verbe :

[...] des trouées se formaient, brusques, des pierres s’éboulaient ou bien on entendait des vibrations suspectes. J.-H. Rosny Aîné (Récits de Science-fiction)

Quel spectacle ! Comment le rendre ? Comment peindre l'aspect de ces bois et de ces rochers dans ce milieu liquide, leurs dessous sombres et farouches, leurs dessus colorés de tons rouges sous cette clarté que doublait la puissance réverbérante des eaux ? Nous gravissions des rocs qui s'éboulaient ensuite par pans énormes [...]. Jules verne (20000 Lieues sous les mers)

Le tube vertical fut alors retiré, et le sable, en s’éboulant de lui-même, combla aussitôt le trou qu’il laissait derrière lui. Jules Verne (L’étonnante Aventure de la Mission Barsac)


***L’emploi intransitif est équivalent à l’emploi pronominal réfléchi :

Synonyme : crouler

Les ordres de Dick Sand furent aussitôt exécutés. Hercule fit ébouler avec sa hache le premier étage d’alvéoles, qui se composait d’argile assez friable. Jules Verne (Un Capitaine de Quinze Ans)

« Mes amis, dit alors le jeune novice aux deux noirs, le sol commence à s’imprégner. Il faut donc le remblayer en faisant ébouler l’argile de la base. Jules Verne (Un Capitaine de Quinze Ans)


[...] ce sont des roches d’une hauteur extraordinaire et de la figure d’une grosse tour carrée, qu’on voit plantées au milieu des plus vastes plaines. On ne sait comment elles se trouvent là, si ce n’est que ce furent autrefois des montagnes, et que les eaux du ciel ayant peu à peu fait ébouler la terre qui environnait ces masses de pierre, les aient ainsi à la longue escarpées de toutes parts. Georges Louis Leclerc Buffon (Oeuvres Complètes)

[...] à mesure que la retraite des eaux de l'Océan rendait ces élévations du globe plus arides, que des alluvions et des pluies en faisaient ébouler les terres meubles dans les vallons les plus déclives, tous ces terrains perdirent peu à peu la plus grande partie de leur fertilité. Julien-Joseph Virey (Histoire Naturelle du Genre Humain)


éboulé, éboulée

participe passé et adjectif

Qui s'est éboulé.


Il rampa jusqu’au point exact où le bruit paraissait plus fort, et il n’eut pas besoin de longues recherches pour comprendre. Le ressaut de falaise qui terminait la dépression était encombré de pierres éboulées. Maurice Leblanc (La Comtesse de Cagliostro)


Les pierres éboulées opposaient des obstacles plus fréquents. Maurice Leblanc (Les Dents du Tigre)


Les cirques, les cratères, les montagnes éboulées, se succédaient incessamment. Jules Verne (Autour de la Lune)


Dérivés de ébouler : éboulement, ébouleux, éboulis, éboulé.

Conjugaison

Indicatif présent

j'éboule, tu éboules, il, elle éboule, nous éboulons, vous éboulez, ils, elles éboulent

Indicatif imparfait

j'éboulais, tu éboulais, il, elle éboulait, nous éboulions, vous ébouliez, ils, elles éboulaient


Passé simple

j'éboulai, tu éboulas, il, elle éboula, nous éboulâmes, vous éboulâtes, ils, elles éboulèrent


Futur simple

j'éboulerai, tu ébouleras, il, elle éboulera, nous éboulerons, vous éboulerez, ils, elles ébouleront


subjonctif présent

que j'éboule, que tu éboules, qu'il, elle éboule, que nous éboulions, que vous ébouliez, qu'ils, elles éboulent


conditionnel présent

j'éboulerais, tu éboulerais, il, elle éboulerait, nous éboulerions, vous ébouleriez, ils, elles ébouleraient


Impératif

éboule, éboulons, éboulez


participe : éboulant

participe passé : éboulé, éboulée, éboulés, éboulées

No hay comentarios:

Publicar un comentario