viernes, 17 de diciembre de 2010

MIJAURÉE


ESTEFALU - TOUS DROITS RÉSÉRVÉS


MES DICTIONNAIRES : ITALIEN - SPAGNOL - ANGLAIS


Mijaurée

Nom féminin

Pluriel : mijaurées

Étymologie : Origine inconnue.

Mot péjoratif pour une femme dont le comportement suppose de la pruderie, de la bégueulerie, de la pudibonderie, ou une arrogance atavique qui est indigne des libres penseurs.

Synonymes : pimbêche, pude, pudibond, bégueule.

Antonyme : libre penseuse

Équivalents approximatifs : mojigata, pudibunda, en espagnol ; prude, en anglais ; donna bigotta, en italien.

-Apprenez, M. Porthos, dit-elle, que mon coffre-fort, tout coffre-fort de procureuse qu’il est, est peut-être mieux garni que celui de toutes vos mijaurées ruinées.

Alexandre Dumas (Les Trois Mousquetaires)

Au jour d’aujourd’hui, on ne sait plus à qui se fier ; au jour d’aujourd’hui, les domestiques ne sont rien que des mijaurées.

Philippe Monnier (Venise au XVIIIe siècle)

Quant à être galant, à faire la cour, je n’y entends rien ; aussi je vais rondement au fait, et je n’aime pas les mijaurées, ni les prudes.

Paul de Kock (Jean)

Ces deux mijaurées qui s’avisent de trouver mauvais que j’appuie mes mains sur leurs hanches !

Paul de Kock (La Femme, le Mari et l’amant)


***Faire la (sa, etc.) mijaurée :

Elle ne portait pas de pantalon comme les dames de la ville qui font les mijaurées quand on leur tripote le con, ce que, d’ailleurs, elles aiment autant, sinon plus que les paysannes.

Guillaume Apollinaire (Les exploits d’un jeune don Juan)

Il essayait de la contraindre. Elle se débattait dans ces bras puissants qui la pressaient, et, s’excitant à la lutte, il l’eût embrassée si, par un sursaut d’énergie, elle n’eût réussi à s’échapper.

« Bigre ! dit-il, on fait sa mijaurée. Qui aurait supposé tant de pudeur chez la maîtresse du grand Paul ? »

Maurice Leblanc (La Femme aux Deux Sourires)


– Un instant, un instant ! dit Mayer. Votre clef est dans ma poche, et vous ne pouvez pas rentrer comme cela sans que je vous reconduise. Permettez-moi donc, ma belle enfant, de vous dire deux mots...

– Pas un de plus, monsieur ; je désire rentrer chez moi, et je regrette d’en être sortie.

– Pardine ! vous faites bien la mijaurée ! comme si on ne savait pas un peu de vos aventures !

George Sand (La Comtesse de Rudolstadt)

Il [...] saisit madame Stevenson entre ses bras.

– À l’aide ! à l’aide ! cria-t-elle en se débattant.

– Pourquoi faire ta mijaurée ? disait le matelot en cherchant à l’embrasser.

Émile Chevalier (La Capitaine)


Une institutrice refuse un mari [...] parce que, dit-elle, elle ne veut pas avoir un mari au-dessous d'elle par l'éducation; et, dans la lettre où elle fait ainsi la mijaurée, il y a quatre fautes d'orthographe.

Jules RENARD (Journal)


***En emploi adjectif :


Les garçons boutonneux et prétentieux, les filles mijaurées et jalouses du moindre regard de leur petit copain du moment sur une autre, m’énervent et m’insupportent parfois tant, que je finis par prendre la porte sans explication.

Bauries Corinne (Le Prince Tatar)

No hay comentarios:

Publicar un comentario