viernes, 14 de enero de 2011

INSUPPORTER


ESTEFALU - TOUS DROITS RÉSÉRVÉS


MES DICTIONNAIRES : ITALIEN - SPAGNOL - ANGLAIS


Insupporter

verbe transitif

Étymologie : dérivé de insupportable, dont l’analyse est le préfixe négatif in-, supportable. L’analyse de supportable est le préfixe sub- et le verbe portare (= porter).

Définition : être insupportable à (qqn)

Synonyme : impatienter, ennuyer

Antonyme : divertir, égayer, plaire

Il peut être traduit avec to be insupportable to (someone), en anglais ; ser insoportable a (alguien), en espagnol ; essere insopportabile a (qualcuno), en italien.

Les garçons boutonneux et prétentieux, les filles mijaurées et jalouses du moindre regard de leur petit copain du moment sur une autre, m’énervent et m’insupportent parfois tant, que je finis par prendre la porte sans explication.

Bauries Corinne (Le Prince Tatar)

Vous ne trouvez pas que les gens n’ont plus de conversation ? La conversation des gens m’insupporte, m’a toujours insupporté. Mais les gens qui n’ont pas de conversation !

Olivier Coyette (M l’intrépide)


[...] sa nonchalance m’insupporte.

Patrice Obert-Julion (L’Encre des Marées)

Koré, cela suffit. Je commence vraiment à t’insupporter. Arrête d’effrayer cette enfant.

Agnes Wachter-Mébarki (Les Deux Princes)

Mes taches professionnelles m’insupportent.

Pierrick Salen (Parce que l’eau)


La jeune femme regarda son interlocuteur, perplexe.

-En effet ! Je ne pensais pas vous insupporter à ce point.

Claude Michel (Les Verts Paturages)


[...] une musique qu’elle apprend à aimer après l’avoir insupportée.

Mireille Kuttel (Un Balcon sur la mer)


Les deux amis, insupportés par l’odeur, ressortirent aussitôt.

Daniel Dupuy (Fontcouverte)

Vocables dérivés aussi du latin portare : supporter, support, supportable, supporteur, supportrice, porter, port (fait de porter), portabilité, portable, portage, portance, portant, portative, portatif, porte-avions, porte-bagages, porte-balai, porte-bébé, porte-bijou, porte-billets, porte-carte, porte-cartes, porte-clé, porte-clés, portée, portement, porte-monnaie, porteuse, porteur, apport, apporter, apporteur, colportage, colporter, colporteur, colporteuse, comporter, comporte, comportement, comportemental, déporter, déport, déportation, déporté, déportée, déportement, emporter, emport, emportement, emporte-pièce, sous-porteuse, triporteur, exporter, exportable, exportateur, exportatrice, exportation, réexportation, exporté, exportée, réexportation, importer, importable, importance, important, importante, importateur, importatrice, importation, importé, importée, réimporter, réimportation, rapporter, rapport, birapport, rapportable,rapporté, rapportée, rapporteur, rapporteuse, remporter, reporter, report, reportage, téléreportage, photoreportage, publireportage, radioreportage, reporté, reportée, photoreporter, radioreporter, téléreporter, reporteur, transporter, transport, transportable, intransportable, trasnportation, transporté, transportée, trasnporteur, transporteuse, aéroporté, autoporté, autoporteur, autoporteuse, héliporté, héliporter, téléporter, téléportation.

Conjugaison

Indicatif présent

j'insupporte, tu insupportes, il, elle insupporte, nous insupportons, vous insupportez, ils, elles insupportent

Imparfait

j'insupportais, tu insupportais, il, elle insupportait, nous insupportions, vous insupportiez, ils, elles insupportaient

Passé simple

j'insupportai, tu insupportas, il, elle insupporta, nous insupportâmes, vous insupportâtes, ils, elles insupportèrent


Futur simple

j'insupporterai, tu insupporteras, il, elle insupportera, nous insupporterons, vous insupporterez, ils, elles insupporteront


Subjonctif Présent

que j'insupporte, que tu insupportes, qu'il, elle insupporte, que nous insupportions, que vous insupportiez, qu'ils, elles insupportent

Conditionnel

j'insupporterais, tu insupporterais, il, elle insupporterait, nous insupporterions, vous insupporteriez, ils, elles insupporteraient

Impératif

Insupporte, insupportons, insupportez


Participe présent : insupportant

Participe passé : insupporté, insupportée, insupportés, insupportées

No hay comentarios: