miércoles, 9 de marzo de 2011

ANORGASMIE


Anorgasmie
Nom féminin
Pluriel : anorgasmies
Étymologie : le mot est analysé ainsi : an- (préfixe de privation) et orgasme. Il est identique sémantiquement et étymologiquement à l’espagnol anorgasmia, l’anglais anorgasmia, et l’italien anorgasmia.
D’autres mots dérivés de orgasme : orgasmique, orgastique, orgasmer, anorgasmique
Définition : état d’une personne qui n’orgasme pas par quelque cause (par dysfonction, par maladie, par inhibition, par inhabileté, par ignorance, par bigoterie, etc.)
Postdéfinition : anorgasmie diffère d’anaphrodisie en ce que le premier mot implique que la femme ou l’homme n’orgasme pas même quand elle (il) jouit du coït ou de la masturbation ; mais le mot anaphrodisie implique que la femme ou l’homme ne désirent même pas le coït ni la masturbation, ce qui est pire que l’anorgasmie.

Le plus souvent, les femmes qui se plaignent après la ménopause d’anorgasmie (absence d’orgasme) ou de dysorgasmie (difficultés à obtenir un orgasme) sont celles qui ont perçu un réel changement depuis l’installation de la ménopause.
Évelyne Drapier-Faure – Chr. Jamin (La Ménopause)

[...] la masturbation dirigée est souvent la première mesure adoptée dans un traitement de l’anorgasmie. [...] Explorer soi-même sa sensibilité, avec ses doigts, avec un vibromasseur ou avec un godemiché est une étape indispensable pour se connaître.
Elisa Brune – Yves Ferroul (Le secret des femmes)

Nous entendons par anorgasmie coïtale, le fait pour une femme de pouvoir obtenir l’orgasme lors d’activités auto-érotiques ou allo-érotiques, sans pouvoir pour autant atteindre l’orgasme dans ses activités coïtales.
André Bergeron – Jean-Pièrre Trempe (Sexologie)

Chez les femmes, l’absence de désir et l’anorgasmie coïtale sont les plaintes les plus courantes.
Claude Crépault (Les fantasmes, l’érotisme et la sexualité)