martes, 26 de abril de 2011

LONGER



Longer


Verbe transitif


Étymologie : dérivé de long, dans la phrase le long de. Long est dérivé du latin longus.


1. (Le sujet étant un être animé) aller le long de (une rue, un chemin, une route, etc.) ; et moins littéralement, aller par (une rue, un chemin, une route, etc.)


Il peut être traduit par ir a lo largo de (un lugar), en espagnol ; camminare lungo (un luogo), en italien ; to go along (a place), en anglais.


Elle longeait le chemin de terre qui avait été rendu humide par la fine pluie tombée la nuit. Jérémy Bardeau (Mon livre fouilli)


[...] elle avait clos la porte sur elle et poussé un verrou. Il dut descendre et longer les communs, ainsi que les autres, en quête d’un escalier qui le ramenât au premier étage. Maurice Leblanc (813)


Surprise par l’irruption des cinq individus, elle avait pu [...] descendre de sa fenêtre, longer la terrasse jusqu’au perron, gagner la partie de l’hôtel opposée aux chambres habitées, et se réfugier sur la galerie de cette bibliothèque d’où il lui était possible d’assister à la lutte terrible entreprise contre son mari. Maurice Leblanc (Le triangle d’or)


2. (Le sujet étant un être animé) Aller dans une direction parallèle à la longueur de (une rue, un chemin, une route, etc.)
Synonyme : côtoyer


Il peut être traduit par bordear, en espagnol ; camminare parallelamente, en italien ; to go parallel with (a place), en anglais.



Elle descendit le quai depuis l’Institut jusqu’au Corps Législatif ; mais elle oublia de traverser le pont, et continua à longer la rivière. Aurore Dupin (Indiana)


Euthymènes fut également auteur d’un périple. Quand il longeait la côte occidentale de l’Afrique, il vit arriver à l’Océan une masse d’eau qui semblait introduire la mer entre deux terres ;c’était le Sénégal. Amédée Gréhan (La France maritime)


Après une dizaine de jours d'approches patientes, il est venu manger dans notre main. Depuis, il ne nous quitte plus quand nous longeons les rochers pour trouver les crabes verts et les bigorneaux du dîner. Bernard Moitessier, Cap Horn à la voile


[Le chien] longea le comptoir sans s'arrêter, poussa du nez une petite porte de communication [...]. Jules Romains (les Hommes de bonne volonté)


Le trajet va être assez intéressant. Je lui ai dit de longer Hyde Park, qui, est, comme vous le savez, la plus belle promenade de Londres (…) Jules Romains (les Hommes de bonne volonté)


Baudelaire (…) a dû plus d'une fois longer les anciens bâtiments de l'École (de Médecine). Rien ne s'oppose donc à l'idée qu'ayant eu très jeune l'odorat offensé par ces odeurs, elles lui aient inspiré les vers de la Charogne. Francis Carco (Nostalgie de Paris)


[...] j’avais heureusement conservé ma carte routière ; je la tirai de ma poche, et la dépliant sur une chaise, je me mis à l’étudier ; [...] pour sortir de Paris il fallait longer la Seine. Hector Malot (Romain Kalbris)


Et c’est le tour maintenant des jeunes filles qui vont à l’université Radcliffe. Deux ou trois arrivent en automobile, un ourson de peluche sur le siège ou sur le capot. [...]. Celles qui vont à pied passent toujours de l’autre côté de la route. Un jour de grande pluie, pourtant, je fis poser le trottoir en planches sur notre allée, et elles durent longer la villa Asterell, mais à les voir si proches, je n’en éprouvais point de plaisir, et il me semblait seulement regarder à la loupe des images chéries. Jean Giraudoux (L’école des indifférents)


***Le sujet étant le véhicule, le vaisseau, etc.


Au moment où le vaisseau longeait la côte, on aperçut à terre deux hommes qui faisaient des signes en balançant un mouchoir attaché au bout d’un bâton, que l’un d’eux tenait dans ses mains. George Staunton (Voyage dans l’intérieur de la Chine et en Tartarie)


3. (Le sujet étant une chose) S'étendre le long de ; s’étendre parallèlement à la longueur de (une rue, un chemin, une route, etc.)


Synonymes : border, côtoyer


[...] le chemin longeait les bois communaux en une grande boucle protégée par de grands arbres. Louison Dutoit (Le courage de la terre)



[Geofroy] reprit la route après avoir mangé un morceau de pain et un peu de fromage. Le chemin longeait un ruisseau puis s’enfonçait dans un bois. Françoise Pirart (La fortune des Sans Avoir)



Le chemin longeait la rivière jusqu’à la Grouillotte. Geofroy regarda autour de lui. Personne. Mais, derrière chaque arbre, chaque rocher pouvait se dissimuler quelqu’un. Françoise Pirart (La fortune des Sans Avoir)


En sortant d’Alexandrie par la porte de Canope, on avait à sa gauche le faubourg d’Éleusine, qui, séparé dans sa longueur par la grande rue de Canope, longeait le lac et la mer, ayant des rues disposées comme celles d’Alexandrie. Ce bourg était aussi traversé par un canal-aquéduc qui longeait la côte. Description de l’Égypte, volume 18


À l’extérieur, le sentier continuait à longer le mur et montait avec lui les premières rampes des collines. Maurice Leblanc (La barre-y-va)


Conjugaison : Le g prend un e devant a et o : longeant, longeons


Présent


je longe, tu longes, il, elle longe, nous longeons, vous longez, ils, elles longent


Imparfait


je longeais, tu longeais, il, elle longeait, nous longions, vous longiez, ils, elles longeaient


Prétérit simple


je longeai, tu longeas, il, elle longea, nous longeâmes, vous longeâtes, ils, elles longèrent


Futur


je longerai, tu longeras, il, elle longera, nous longerons, vous longerez, ils, elles longeront


Subjonctif


que je longe, que tu longes, qu'il, elle longe, que nous longions, que vous longiez, qu'ils, elles longent


Conditionnel


je longerais, tu longerais, il, elle longerait, nous longerions, vous longeriez, ils, elles longeraient


Impératif


Longe, longeons, longez


Participe présent : longeant


Participe prétérit : longé, longée, longés, longées



D’autres vocables dérivés du latin longus : prolongateur, prolongation, prolonge, prolongé, prolongée, prolongeable, prolongement, prolonger, longe, longanime, longanimement, longanimité, long-courrier, surlonge, longeron, longévité, longibande, longiforme, longiligne, longitude, longitudinal, longitudinalement, longtemps, longue, longuement, longuet, longuette, longueur, longue-vue, longrine, barlong, barlongue, oblong, oblongue, allonge, allonger, allongé, allongée, allongeable, allongement, allongeur, allongeuse, élonger, élongation, élongation, élongis, forlonger, forlonge, rallonger, rallonge, rallongement, longère, demi-long