viernes, 1 de julio de 2011

MALADRESSE

Maladresse


Nom féminin


Pluriel : maladresses


Étymologie : dérivé de maladroit, qui est composé avec mal- et adroit. Adroit est analysable en a- et droit. Droit est dérivé du latin directus, participe de dirigere (= diriger). Dirigere est analysable en dis- et regere (= diriger)


Première définition : défaut d'adresse : c’est-à-dire, qualité de celui ou celle qui est maladroit ; qualité de ce qui est maladroit.


Antonyms : chic, habilité, aisance, habileté, adresse, dextérité


Synonyms : malhabileté, inhabileté, gaucherie


Il peut être traduit par desmaña, en espagnol ; goffaggine, en italien ; maladroitness, en anglais.


Il en sortit de nombreuses paperasses, lettres, notes de service, ou autres, toutes fortement frangées et froissées, comme il arrive de celles qu’on a longtemps traînées avec soi. Simulant la maladresse des ouvriers, quand leurs gros doigts, plus habiles aux rudes travaux, sont dans le cas de manipuler des papiers, il dépliait les pièces l’une après l’autre. Jules Verne (L’étonnante aventure de la mission Barsac)


Pierlo, impatienté par les lenteurs et les maladresses de Stan, le repoussa. Georges Eekhoud (La faneuse d’amour)


[...] il avait vingt fois déplacé sa valise, du filet à la banquette, et de la banquette au filet, pour l’agacement de ses voisins, qu’avec sa maladresse il heurtait, à chaque fois. Romain Rolland (Jean-Christophe)


A toutes les obligeantes questions de ses hôtes, il ne répond que par des monosyllabes, des phrases confuses. Fuir! il ne pense plus qu'à fuir! Dès qu'on se lève de table, il s'excuse avec maladresse, se déclare plus souffrant. François Coppée (Contes rapides)


Je n'ose nommer qu'à présent la cause de ma gêne, de ma rougeur, de ma maladresse (…) elle se nomme timidité. Colette (la Naissance du jour)


Elle avait eu la précaution d’enlever robes de l’armoire à glace ; mais elle n’avait d’abord pas songé aux autres indices, tant cette subite arrivée du père lui troublait la tête ; peu à peu, elle s’aperçut de ces oublis, s’efforça, dans sa maladresse, de cacher les objets compromettants, ne s’imaginant pas qu’elle eût dissipé, par ce soin même, les derniers doutes de M. Lambois. Joris-Karl Huysmans (Un dilemme)


L'arrangement de cette phrase était d'une maladresse complète. Stendhal (La Chartreuse de Parme…)


L’un très laid, grisonnant, à figure chafouine et sans barbe, les yeux ornés de lunettes à verres convexes, et boutonné jusqu’au menton dans une vieille redingote qui portait sur ses revers toutes les traces de sa maladresse de myope. Alphonse Daudet (Jack)


Raymon n’hésita pas ; il se laissa aimer, il aima lui-même par reconnaissance ; il escalada les murs de la propriété Delmare par amour du danger ; il fit une chute terrible par maladresse. Aurore Dupin (Indiana)


[...] je faisais un rêve charmant, que tu as interrompu par ta maladresse ! Gustave Aimard (Les bandits de l’Arizona)


Le notaire se dirigea vers la porte, et, cette fois, Saouk, qui venait de renverser une chaise par maladresse, le suivit, non sans une furieuse envie d’activer sa marche en lui faisant dégringoler l’escalier. Jules Verne (Mirifiques aventures...)


Au risque de verser par maladresse en quelque fossé, il semblait que le comte Ashton prît plaisir à se lancer à travers les plus mauvais chemins, afin de mieux secouer son groom accroché aux courroies de la capote. Jules Verne (P’tit-Bonhomme)


Elle était occupée à soigner, à nourrir ses bêtes avec une gaucherie élégante, gantée jusqu’au coude, le petit doigt en l’air, la robe relevée sur le côté laissant voir un jupon à raies et des bottines à grands talons. La mère Archambauld riait de sa maladresse, tout en faisant elle-même la cabine de ses lapins. Alphonse Daudet (Jack)


Syntaxe : avec un déterminatif, qui peut être un adjectif :


Brusquement, Jenny ne regrette plus sa maladresse verbale. Joseph Gourgaud (Le Chant des martinets)


S’agit-il de maladresse technique ? Josiane Sartre (Châteaux « brique et pierre » en France)


[...] les films de H. Gordon Lewis n’existent que par et pour le gore. Malgré leur médiocrité et leur maladresse technique [...], ces films comportent un aspect caché, celui de l’ironie et du comique. Martine Roberge (l’art de faire peur)


L'arrangement de cette phrase était d'une maladresse complète. Stendhal (Chartreuse)


Syntaxe : avec un déterminatif, qui peut être un complément prépositionnel avec à devant un nom (ou pronom) ou un infinitif :


Perturbateur, l’enfant l’est nécessairement quand il fait entendre sa voix dissonante. Cela fait partie de sa croissance et de sa maladresse à faire savoir ce qui le dérange. Danièle Brun (Les enfants perturbateurs)


[...] sa maladresse à faire connaître sa position. Jean-Clément Martin (La révolution française)


Plaute a senti qu’il y aurait de la maladresse à dire une chose deux fois. François-Benoît Hoffman (Oeuvres)


Pas un instant je ne déplorai ma maladresse au jeu, ni la coupe rudimentaire de ma robe de pongé rose. Simone de Beauvoir (Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958)


Syntaxe : avec un déterminatif, qui peut être un complément prépositionnel avec dans ou en devant un nom (ou pronom) :


[...] une imperceptible maladresse dans l’accord des verbes. Jane Koustas (Les belles étrangères)


Toute imprudence, négligence ou maladresse dans l’exécution d’une manipulation constitue une faute. Chr. Hérisson – Philippe Vautravers (Les manipulations vertébrales)


[Doehler] avait tant de maladresse en toutes choses qu’on ne pouvait croire qu’il pût réussir à bien jouer d’un instrument. François-Joseph Fétis (Biographie universelle des musiciens)


[...] je restais d’une rare faiblesse en géographie, en dessin, et d’une extrême maladresse en travail manuel. Joseph Genet – Aimé Touchard (Mémoires d’instituteurs)


Syntaxe : avec un déterminatif, qui peut être un complément prépositionnel avec de devant un nom ou un infinitif :


Il prononçait les mots anglais avec une maladresse d’accent toute gallo-romaine. Paul Bourget (Nos actes nos suivent)


Ce complément avec la préposition de est aussi employé pour désigner la partie du corps où l’on perçoit le défaut d'adresse :


[...] il dessinait comme un barbare, comme un enfant, se fâchant contre la maladresse de ses doigts. Charles Baudelaire (Le Peintre de la vie moderne)


Les patients se plaignent souvent de difficulté dans les gestes de la vie quotidienne, avec notamment une maladresse des mains les faisant lacher les objets. Pierre-Yves Hatron (Asthénie, fatigue)


[...] pendant des mois, on s’efforçait de corriger la maladresse des doigts, d’améliorer les mouvements des mains. Gabriel Hamoir (La révolution évolutionniste en Belgique)


[...] une certaine maladresse de la main. Pol Dyèvre – Damien Léger (Médecine du travail)


Seconde définition : action maladroite ; ce qui est fait maladroitement


[...] tous ces vieux vins déposent d’ordinaire, et j’ai eu la maladresse de vous verser le fond. Adolphe d’Ennery (Les deux orphelines)


[...] comment avait-elle pu commettre la maladresse inouïe de conserver ces deux clefs ? Maurice Leblanc (Les dents du tigre)


Ils étaient les meilleurs amis du monde, quand le vieux eut la maladresse de dire son admiration pour Brahms. Romain Rolland (Jean-Christophe)


[...] cria mon avocat d’un ton de fausset à déchirer le tympan d’une statue de bronze, probablement parce que j’avais eu la maladresse de prononcer ces dernières paroles assez haut pour être entendu. Charles Nodier (Contes)


À la base de l'arbre je vis un tressaillement de la terre. Une pousse rugueuse et noire en sortit violemment, noueuse, au milieu, comme une jambe au genou. Épouvanté, je me retournai, mais ce fut une maladresse. Armand Silvestre (Contes à la brune)


[...] il eut la maladresse de prononcer encore le nom de Virginie, et elle s'entêta alors furieusement. Émile Zola (L'assommoir)


Il devait être possible de zoomer, mais je préférai éviter de commettre la moindre maladresse technique. Jules Ambroziak (Le Voisin de la rue des écarlates)


Il s’agit d’un effet recherché par l’auteur et non d’une maladresse d’écriture. Delphine Chartier (De la grammaire pour traduire)


Toutes les fois qu’une personne commettait une maladresse de paroles, on lui reprochait de n’avoir pas choisi le moment psychologique. Francisque Sarcey (Le siége de Paris)


[...] c’était une maladresse de dire que jamais ces circonstances n’avaient présenté de dangers. Louis Michaud (Biographie universelle)


Elle attendit. Mais elle commit la maladresse de laisser voir qu’elle attendait. Colette (Duo)


Mais, poursuivit-il, par quelle négligence, par quelle maladresse cet homme a-t-il donc pu perdre son ombre ? Adelbert von Chamisso (Histoire merveilleuse de Pierre Schlémihl)


Cela ne me satisfit pas: on pouvait attribuer cet acte à une maladresse, à une imprudence. Eugène Sue (Mathilde)


Chacun de ses gestes était une maladresse. Elle ne pouvait faire un pas sans se heurter à quelque chose ; ses mains laissaient toujours retomber l’objet saisi ; ses bras accrochaient les meubles et fauchaient tout ce qu’il y avait dessus...

Octave Mirbeau (Journal d’une femme de chambre)