viernes, 15 de julio de 2011

NONCHALANCE

Nonchalance


Nom


Pluriel : nonchalances


Étymologie : dérivé du mot nonchalant, auquel on a suffixé –ance. Il est identique sémantiquement et étymologiquement à l’anglais nonchalance. Nonchalant est un dérivé de l’ancien verbe nonchaloir, lequel est analysable en non- et chaloir (= importer). Chaloir est un dérivé du latin calere (= être chaud)


Première définition : manière d’agir ou d’être d’une personne (ou un autre être animé) nonchalante ; c’est-à-dire, état ou qualité de celui qui manque d’ardeur ou de zèle dans ce qu’il fait ou dans l’attitude.


Synonymes : insouciance, insouci, négligence, nonchaloir, paresse


Antonymes : zèle, ardeur, diligence, empressement, impetuosité, pétulance


Il peut être traduit par negligencia, ou desmotivación, en espagnol ; nonchalance, en anglais ; mancanza di zelo, en italien.


[...] on a eu la fâcheuse surprise de découvrir la nonchalance de l’administration. Elle nous a fait perdre beaucoup de temps. Brahim Allali (Vision des dirigeants... )


Sa main droite revint se placer avec nonchalance sur le volant couvert de cuir beige. Igor Cynober (Premiers doutes)


Près de la table, sur un fauteuil en bois doré réchampi de rouge, aux pieds bleus, aux bras figurés par des lions, recouvert d’un épais coussin à fond pourpre étoilé d’or et quadrillé de noir, dont le bout débordait en volute par-dessus le dossier, était assise une jeune femme ou plutôt une jeune fille d’une merveilleuse beauté, dans une gracieuse attitude de nonchalance et de mélancolie. Théophile Gautier - Le roman de la momie


Il acheva de s'habiller sans hâte, resta un moment dans le jardin (…) et suivit la route avec nonchalance. J. Chardonne, les Destinées sentimentales


–Allons, Edmée ?” ordonna Marie-Laure avec nonchalance. Colette (Cheri)


[...] ne pourriez-vous pas plus justement expliquer le peu de succès de ses entreprises, par la nonchalance de ses meilleurs chevaliers, dont les uns usent la pointe de leur poignard à graver des chiffres amoureux sur les pierres des remparts [...] Frédéric Soulié (Le comte de Toulouse)


Respirant, digérant, déféquant avec nonchalance, je vivais parce que j'avais commencé à vivre. Sartre (les Mots)


Combien de gens ratent leur vie par nonchalance. Il est si difficile à certaines natures de se lever, de remuer, de faire des démarches, de parler, d'étudier des questions. Guy de Maupassant (Contes)


Non que le jeune homme fût vêtu avec recherche; au contraire, il affectait une certaine nonchalance: sa cravate était à peine nouée. Gabrielle Roy (Bonheur de occasion)


Il retira sa main de la main de son ami et se mit à courir légèrement vers le pavillon pour y devancer Claudia ; mais, au bout de quelques pas, il se ralentit et gagna le but avec effort et nonchalance. Aurore Dupin (Lélia)


Elle traînait les pieds en marchant, non par une habitude de nonchalance, mais dans la peur de perdre ses souliers. Edmond About (Germaine)


[...] appuyé sur sa fille, comme il en avait l’habitude, avec plus de nonchalance câline que de réelle faiblesse, le vieillard, d’un pas traînant, se dirigea vers la salle à manger. Georges Ohnet (La Grande Marnière)


L’artiste s’installa sur les tuiles avec la nonchalance étourdie qui lui était habituelle. Gustave Aimard – J.-B. d’Auriac (Jim l’Indien)


[...] quand le vieux caissier, le vénérable Savourdin, bonhomme à lunettes d’or et à cravate blanche le priait chaque soir de vérifier la caisse, il s’acquittait de cette besogne avec une nonchalance véritablement inexplicable. Hector Malot (Cara)


Le seuil est franchi, me voilà dans la rue. Tout comme à La Villette, je m’éloigne avec nonchalance, je fais celui qui se promène, puis prends ma course au tournant du premier carrefour. Jules Vallès (L’insurgé)


[...] la lenteur de sa démarche, la nonchalance de ses attitudes. Jules Sandeau (La maison de Penarvan)


Roger devait venir à neuf heures; il en était sept; elle avait tout le temps. Le temps de s'allonger sur son lit, les yeux fermés, de ne penser à rien. De se détendre. De se relaxer. Mais à quoi pensait-elle de si passionnant, de si exténuant dans la journée pour devoir s'en reposer le soir ? Et cette nonchalance [...], elle la reconnaissait bien. C'était celle de son enfance, les jours de pluie. Françoise Sagan, Aimez-vous Brahms ?


Seconde définition : défaut de rapidité ou d’entrain dans la manière d’agir, comme si la lenteur était toujours une conséquence de la nonchalance


Synonymes : lenteur


Antonymes : promptitude, rapidité, hâte


[...] la nonchalance de ses mouvements. Frédéric Soulié (Le comte de Toulouse)


Nous avons choisi la métaphore de la limace pour ce style du fait que cette mollusque gastropode terrestre, est connue par sa grande nonchalance et aussi par la limitation de sa vision. Brahim Allali (Vision des dirigeants... )


– J’ai bien dîné aujourd’hui ; mais je suis bien aise de vous dire que le champagne de votre mère est trop sucré.


– Comment ? demanda Julie en tournant la tête de son côté avec beaucoup de nonchalance et feignant de n’avoir rien entendu.


Prosper Mérimée (Nouvelles III)


Ajoutez au charme de ce costume, dont les couleurs, comme celles d’un kaléidoscope, se modifient au moindre mouvement, la grâce de la démarche, la nonchalance des attitudes, la douceur du sourire. Jules Verne (L’île à hélice)


Troisième définition : (au pluriel) ce qu’on fait avec nonchalance, sans ardeur


Ses nonchalances valent mieux que le travail des autres. Jaques Cazotte (Oeuvres)


Le chat, avec ses lenteurs, ses arrêts, ses nonchalances [...] Jean-Pierre Mourey (Le vif de la sensation)


Les difficultés et nonchalances bureaucratiques. Brahim Allali (Vision des dirigeants... )


Dérivés du latin calere : chaler, chaleureusement, chaleureux, chaleureuse, chaloir, nonchaloir, caléfaction, calfeutrer, calorie, calorifère, calorifiant, calorification, calorifique, calorique, chaud, chaude, chaudement, chauffage, chauffant, chauffante, chauffer, chauffeur, préchauffer, préchauffage, rechauffer, réchaud, réchauffage, réchauffant, réchauffé, réchauffement, réchauffeur, surchauffage, surchauffe, surchauffé, surchauffeur, surchauffer, inchauffable, échauffant, échauffer, échauffement, anonchalir, anonchali