miércoles, 10 de agosto de 2011

DÉBITER



débiter


Verbe


Étymologie : dérivé de bitte (= billot de bois ou d’acier sur laquelle on embobine les câbles d’ammarage), avec dé- (élément, du latin de-, qui a une valeur intensive) prefixé.


Première définition : découper (un arbre, du bois, etc.) en pièces utiles


Il peut être traduit par cortar, en espagnol ; to cut in pieces, en anglais ; tagliare, en italien.


Il vit seul, un peu à la façon d’un ermite, chasse, coupe et débite ses arbres, surveille les gardiens de ses troupeaux [...] Maurice Leblanc (La demoiselle aux yeux verts)


Aussitôt les arbres choisis, on les abattit, on les débita, on les scia en planches, comme eussent pu faire des scieurs de long. Jules Verne (L’île mystérieuse)


***Il peut se construire avec la préposition en pour signifier les pièces :


Une scie à eau se compose d’un hangar au bord d’un ruisseau. Le toit est soutenu par une charpente qui porte sur quatre gros piliers en bois. À huit ou dix pieds d’élévation, au milieu du hangar, on voit une scie qui monte et descend, tandis qu’un mécanisme fort simple pousse contre cette scie une pièce de bois. C’est une roue mise en mouvement par le ruisseau qui fait aller ce double mécanisme ; celui de la scie qui monte et descend, et celui qui pousse doucement la pièce de bois vers la scie, qui la débite en planches. Stendhal (Le rouge et le noir)


[...] avec les beaux jours, les travaux avaient été repris. On pressait le plus possible la construction du navire, et, au moyen de la chute de la grève, Cyrus Smith parvint à établir une scierie hydraulique qui débita plus rapidement les troncs d’arbres en planches et en madriers. Jules Verne (L’île mystérieuse)


(…) Chènevillot, aidé de ses ouvriers, auxquels les outils ne manquaient pas, abattit un certain nombre d'arbres dans le Béhuliphruen. Les troncs furent débités en planches, et la construction s'ébaucha sur la place des Trophées (…) Raymond Roussel (Impressions d'Afrique)


***Participe prétérit :


Cet atelier, assez vaste, et voisin du pavillon de M. Labroue, était encombré de planches et de madriers, de bois débité et de copeaux. Xavier de Montépin (La Porteuse De Pain)


Des bancs de bois, [...], des cubes massifs, débités à coups de hache, deux tables à gros pieds, formaient tout le mobilier du salon. Jules Verne (Le pays des fourrures)


Il était important que ces bois fussent promptement coupés et débités, car on ne pouvait les employer verts encore. Jules Verne (L’île mystérieuse)


Seconde définition : découper (quelque chose, comme un comestible) en pièces


Synonymes : couper, diviser, partager


Sur la table s’élevait un pudding pyramidal que Mrs. Joliffe avait confectionné de sa main ; c’était un énorme cône tronqué, composé de farine, de graisse de rennes et de boeuf musqué, auquel manquaient peut-être les oeufs, le lait, le citron recommandés par les traités de cuisine, mais qui rachetait ce défaut par ses proportions gigantesques. Mrs. Joliffe ne cessait de le débiter en tranches, et cependant l’énorme masse résistait toujours. Jules Verne (Le pays des fourrures)


Au fond, contre la planche à débiter la viande, le boucher, sous des quartiers de mouton pendus à des crocs, sommeillait. Il avait commencé de travailler au petit jour et la fatigue amollissait ses membres vigoureux. Anatole France (Le mannequin d’osier)


Les touffes de mimosées, arrachées par le courant, dérivaient et formaient des îlots flottants. La masse liquide se débitait par nappes épaisses d’une irrésistible puissance. Jules Verne (Les enfants du capitaine Grant)


Troisième définition : vendre (quelque chose) au détail


Il peut être traduit par detallar, en espagnol ; to sell, en anglais ; dettagliare, en italien.


Dès son arrivée à Cape-Town, il [Agénor] avait acheté à bon compte un petit âne et une voiture, dans laquelle il avait empilé une partie de sa marchandise, et il s’était mis en route, allant de village en village, et débitant ses articles avec de gros bénéfices. Albert Cim (Contes et souvenirs de mon pays)


[Bernard] passa par la rue du Four-S[...]-Germain et devant la boutique de Grignan. Elle s’était transformée ; on n’y vendait plus de meubles ; un pâtissier y débitait ses friandises. Ernest Daudet (Fils d’émigré)


Les vaisseaux qui viennent ensuite à Alexandrie ne manquent jamais d'apporter des fournitures et des habits de laine qui sortent de ces ventes, et ils les débitent au bazar de la ville, [...]. Constantin-François Volney (Oeuvres complètes)


***Emploi pronominal passif de l’acception : se débiter


Les paysans cultivent encore du coton, que leurs femmes filent, et qui se débite à Jérusalem et à Gaze. Constantin-François Volney (Oeuvres complètes)


[...] ses boutiques où se débitent sorbets et confiseries de mille sortes. Jules Verne (Kéraban le Têtu)


***Participe prétérit :


Il ne résulte aucun accroissement de richesse nationale pour la partie des marchandises américaines débitées en France. Le comte de Ségur (Oeuvres complètes)


Quatrième définition : (métaphoriquement) communiquer verbalement en détail ; c’est-à-dire, raconter en détaillant les circonstances


Synonymes : circonstancier


Il peut être traduit par detallar, en espagnol ; to detail, en anglais ; dettagliare, en italien.


Les officiers m’écoutaient comme si j’avais débité l’histoire la plus intéressante. Alfred Assollant (La chasse aux lions)


Le récit de Jérôme Vignal était fini. Il l’avait débité tout d’un trait, comme un récit appris par coeur et auquel rien ne peut être changé. Maurice Leblanc (Les huit coups de l’horloge)


[...] le vulgaire ne demande pas mieux que d'écouter les fables absurdes que nous lui débitons. Donatien Alphonse Sade (Juliette)


Alors Marie, pensant qu’elle m’intéresserait, commença de me débiter les nouvelles du pays. Octave Mirbeau (Le calvaire)


***Emploi pronominal passif de l’acception : se débiter


Avant l’établissement des cafés dans les petites villes, c’était chez les barbiers autant que chez les cabaretiers que se débitaient les nouvelles du jour [...] Amable Voïart Tastu (Alpes et Pyrénées)


Cinquième définition : (métaphoriquement) dire, lire, énoncer, etc., même sans circonstancier


Postdéfinition : cet emploi est peut-être une extension de l’acceptation précédente, mais il est aussi possible qu’on voulait comparer le bruit désagréable du débitage avec la manière de parler de quelqu’un ; ou c’est peut-être une conséquence de la phrase métaphorique « débiter bien sa marchandise » (= discourir éloquemment, s'exprimer avec facilité)


Antonyme : taire


Le valet avait écouté tout ce que lui débitait sur le ton familier le comte de Linières. Adolphe d’Ennery (Les deux orphelines)


Cette familiarité lui déplut, et les choses que Césaire lui débitait à voix basse, pendant que Fanny s’occupait du dîner… Alphonse Daudet (Sapho)


Je commençais à débiter mon mensonge en tremblant ; mais le cher homme ne me laissa pas achever et, m’attirant sur sa poitrine, il m’embrassa longuement et silencieusement. Alphonse Daudet (Le petit chose)


Ouf ! J'ai débité ma phrase sans respirer. Mademoiselle fronce les sourcils, me dévisage une seconde et se décide : [...] Sidonie Gabrielle Colette (Claudine à l’école)


M. Sivel était d’une crédulité extraordinaire et croyait aveuglément toutes les bourdes que lui débitaient les mauvais plaisants du logis. Simard de Pitray (Ma chère maman)


[...] pour mieux convaincre Eugénie de tout ce que nous allons lui débiter sur le plaisir, quel inconvénient y aurait-il que vous la branliez devant moi, par exemple ? Donatien Alphonse Sade (La philosophie dans le boudoir)


[...] une allocution débitée de cette voix de gorge. Alphonse Daudet (Le Nabab)


Quand j’arrivai devant ce singulier petit vieillard, je commençai par lui débiter quelques banalités de circonstance, mais il m’arrêta net : [...] Alphonse Daudet (Le petit chose)


L'ex-fournisseur de l'armée fédérale, en homme bien appris, présenta d'abord ses hommages à la maîtresse de la maison, puis s'inclina profondément devant Mlle Privat, à laquelle il débita un aimable compliment [...]. Eugène Dick (Le Roi des Étudiants)


Il s'était fait présenter à la comtesse de Sénac par Magdelaine, et, tout en débitant les banalités de circonstance, il tournait sur la nouvelle venue un regard discrètement curieux [...]. Léon de Tinseau (Plus fort que la haine)


Ce sont des noms hybrides, mi-grecs, mi-latins, avec des désinences en ite indiquant l’état inflammatoire, et en algie exprimant la douleur. Le docteur me les débite avec un nombre suffisant d’adjectifs en ique destinés à en caractériser la détestable qualité. Bref une bonne colonne du Dictionnaire de médecine. Anatole France (Le crime de Sylvestre Bonnard)


Maxime Lériot débita quelques explications confuses : [...] Maurice Leblanc (La dent d’Hercule...)


[Votre père] il me débita des maximes. Claude-Henri Fuzée de Voisenon (Le sultan Misapouf)


La belle Arlésienne commença par débiter à son amant toutes ses objections contre le mariage. Edmond About (Germaine)


[...] exagérations qu’on a débitées sur ces sauvages [...] Buffon (Oeuvres complètes)


[Raoul] de son ton le plus aimable, le plus affectueux, il débita d’un trait :


« C’est toi, Olga ? Comment vas-tu, ma belle aimée ?


Maurice Leblanc (La femme aux deux sourires)



***Avec une proposition en complément, précédée de la conjonction que :


Il débita qu'il avait obtenu tout ce qu'il desirait.


Louis de Rouvroy (Mémoires)



On débitait que les ports d’Angleterre étaient fermés. La Fayette (Oeuvres)



On débitait que c’était l’entrée d’un caveau plein de reptiles. V. B. Henry (Mémoires historiques sur la ville de Seignelay)



***Emploi pronominal passif de l’acception : se débiter


Les sourdes accusations de perfidie et d’ingratitude se débitaient avec plus de précaution, et par là même avec plus d’effet. Jean-Jacques Rousseau (Les confessions)


[...] c'est au moins ce qui se débita publiquement dans les deux cours et dans les deux villes, ct ce que presque tous en crurent. Louis de Rouvroy (Mémoires)


Sixième définition : (dit d’une place, une fontaine, une source d’eau, puits, etc.) produire une certaine quantité d’eau


[...] le sous-sol des territoires que la caravane traversait alors, à une douzaine de milles dans le sud-ouest du lac Eyre, était sillonné de nappes liquides, et les puits artésiens, nouvellement forés, débitaient jusqu’à trois cent mille gallons1 par jour. Jules Verne (Mistress Branican)


Les sept mille cinq cents mètres cubes que le Niagara débite par seconde, produisent sept millions de chevaux-vapeur. Jules Verne (Robur-le-Conquérant)


Mots français dérivés de débiter : débit, débitable, débitage, débiteur, débiteuse


Conjugaison


Présent


je débite, tu débites, il, elle débite, nous débitons, vous débitez, ils, elles débitent


Imparfait


je débitais, tu débitais, il, elle débitait, nous débitions, vous débitiez, ils, elles débitaient


Prétérit simple


je débitai, tu débitas, il, elle débita, nous débitâmes, vous débitâtes, ils, elles débitèrent


Futur simple


je débiterai, tu débiteras, il, elle débitera, nous débiterons, vous débiterez, ils, elles débiteront


Subjonctif


que je débite, que tu débites, qu'il, elle débite, que nous débitions, que vous débitiez, qu'ils, elles débitent


Conditionnel


je débiterais, tu débiterais, il, elle débiterait, nous débiterions, vous débiteriez, ils, elles débiteraient


Impératif


Débite, débitons, débitez


Participe présent : débitant

Participe prétérit : débité, débitée, débités, débitées