miércoles, 2 de noviembre de 2011

ÉMOUSTILLER


Émoustiller
Verbe transitif :
Étymologie : on croit que ce verbe est dérivé du mot moustille (vieux mot pour saveur piquante du vin), de moût (jus de raisin qui vient d'être exprimé). On dit que l’é- est pour es- (préfixe)
Première définition : (Le complément d'objet direct est un être animé) causer une sensation quelconque, surtout celle de la gaieté ou celle de l’érotisation.
Antonyme : inhiber, insensibiliser
Synonymes : exciter, stimuler, émouvoir
Il peut être traduit par excitar, en espagnol ; eccitare, en italien ; to excite, en anglais.

[...] tout en émoustillant le cheval, j’admirai au passage les richesses de la vallée, les blés jaunissants, la vigne en fleur [...] Revue de Paris

[L’homme] à cheval sur Bijou, trottait dans l’avenue du château, si fort ému par les railleries [...], que, sans le savoir, il émoustillait les flancs de l’animal à coups de souliers et à coups de parapluie, au grand mécontentement de Bijou.
Amédée Achard (Ursule Voisin)

J’avais envie d’elle, elle le savait, [...]. Mais chaque fois que je m’approchais d’elle pour la saisir, elle faisait exprès de m’échapper, grimpant sur le lit et j’étais trop épuisé pour la suivre dans son manège ; alors je la laissai m’émoustiller encore davantage.
Gémani Rivière (Retrouver l’être aimé)

Elle portait un pantalon très moulant avec un chemisier de satin noir très décolleté, [...]. Elle faisait ça, à nos debuts, pour m’emoustiller [...]
Marc Fisher (Parce Que C’était Toi)

Elle est nue sous son chemisier ! J’entrevois l’un de ses seins en forme de poire dans l’échancrure de celui-ci. Je suis sûr qu’elle l’a fait exprès ! Elle tente de m’émoustiller ! Autrement, elle n’aurait pas autant laissé entrouvert son corsage.
Guichard Derac (L’instant du crépuscule)

Son indolence, sa froideur, son insensibilité allaient à un point incroyable. Il était également impossible de lui plaire et de la fâcher, et je suis persuadé que, si on eût fait sur elle quelque entreprise, elle aurait laissé faire, [...]. Sa mère, [...], ne la quittait pas d’un pas. En lui faisant apprendre à chanter, [...], elle faisait tout de son mieux pour l’émoustiller ; mais cela ne réussit point. Tandis que le maître agaçait la fille, la mère agaçait le maître, et cela ne réussissait pas beaucoup mieux.
Jean-Jaques Rousseau (Les Confessions)

Il faut croire que la perspective de te revoir ne l’émoustille guère !
Joris-Karl Huysmans (Les soeurs Vatard)

Un visage avenant, rouge comme une pomme et toujours gai, des membres solides, des yeux hardis, et avec cela, active au travail, dure au plaisir, elle n’avait point sa pareille pour émoustiller les gars.
Octave Mirbeau (Contes)

***S'émoustiller (emploi pronominal réfléchi de l’acception) :

Dans le nombre des convives il y avait une dame fort jolie, amenée par un étranger. Le vieillard s’émoustillant à la vue de cette beauté, voulut être galant, et se montra plus coquet qu’elle des mines et de la langue.
L. Paillet de Warcy (Histoire de la vie et des ouvrages de Voltaire)

[Armel] était drôle à voir à s’émoustiller en prenant cette petite voix pleine d’énergie qui sortait avec force de son corps si frêle.
Violaine Dompierre (La Vieille dame de l’île)

Pour s’émoustiller un peu, il y a un salon vidéo avec des films X tantôt hétéro, tantôt bisex.
Jean-Paul Labourdette (France Coquine)

***Émoustillé, émoustillée (participiaux du verbe) :

 [...] sur la fin du souper, émoustillé par les vins de son beau-père, il [Armand] était devenu fort expansif.
Jules Sandeau (La Maison de Penarvan)

Et les deux amis échangèrent une vigoureuse poignée de main, tandis que le chien, émoustillé par ce témoignage d’affection, sautait sur les jambes de l’un et sur les bras de l’autre, leur marquant à sa manière toute la joie qu’il éprouvait de cette réunion.
Amédée Achard (Madame Rose)

[...] Vatard rentra, très émoustillé par l’idée qu’il y aurait un gigot saignant sur la table.
Joris-Karl Huysmans (Les soeurs Vatard)

[...] c’étaient les cris de joie, les éclats de rire des petits-cousins et des petites-cousines, qui commençaient à se sentir très émoustillés par le cidre.
Pierre Loti (Pêcheur d’Islande)

Seconde définition : (le complément d'objet direct est une partie du corps animal) lui causer une sensation quelconque

[...] s’il faut choisir entre un légume riche en vitamines, mais de couleur repoussante, et un légume [... ayant de peu de] vitamines, mais susceptible d’émoustiller les papilles, la solution s’impose : il suffira d’augmenter les crudités ou les fruits crus pour obtenir un apport correct en vitamine C.
Renée Bousquet – Anne Laurent (Travaux pratiques de techniques culinaires)

***S'émoustiller (emploi pronominal réfléchi de l’acception) :

[Tara] sentait son coeur, [...], et son corps s’émoustiller, rien qu’au fait qu’elle chattait avec un homme qu’elle ne connaissait pas. Et qui plus est, qui lui faisait ouvertement une proposition !
Orlanne Gray (Jeux interdits)

Troisième définition : causer (un sentiment) en émoustillant un être animé
Synonymes : exciter, causer

Que le lecteur sache toutefois que je ne cherche nullement à émoustiller sa pitié.
Jean-François Alata (Un mot de l’autre rive)

Mots français dérivés de émoustiller : émoustillement, émoustillant, émoustillante

Conjugaison
Présent
J'émoustille, tu émoustilles, il, elle émoustille, nous émoustillons, vous émoustillez, ils, elles émoustillent

Imparfait
J'émoustillais, tu émoustillais, il, elle émoustillait, nous émoustillions, vous émoustilliez, ils, elles émoustillaient

Prétérit
J'émoustillai, tu émoustillas, il, elle émoustilla, nous émoustillâmes, vous émoustillâtes, ils, elles émoustillèrent

Futur
J'émoustillerai, tu émoustilleras, il, elle émoustillera, nous émoustillerons, vous émoustillerez, ils, elles émoustilleront

Subjonctif
[...] que j'émoustille, que tu émoustilles, qu'il, elle émoustille, que nous émoustillions, que vous émoustilliez, qu'ils, elles émoustillent

Conditionnel
J'émoustillerais, tu émoustillerais, il, elle émoustillerait, nous émoustillerions, vous émoustilleriez, ils, elles émoustilleraient

Impératif
Émoustille, émoustillons, émoustillez

Participe présent : émoustillant
Participe du prétérit : émoustillé, émoustillée, émoustillés, émoustillées