sábado, 16 de marzo de 2013

ÉMIETTER

Émietter
Verbe transitif :
Étymologie : analysable en é- (préfix) et miette. Miette est un diminutif de mie, et celui-ci un dérivé du latin mica (= parcelle, miette)
Première définition : réduire (quelque chose) en miettes ; désintégrer en parcelles
Antonymes : agglomérer, agréger, réunir, rassembler
Synonymes : fractionner en miettes, fragmenter en miettes, broyer, émier, émietter.
Émier, émietter : l'un est composé de mie, [(= petite parcelle)], et l'autre de miette, diminutif de mie. Émietter [… est] donc, proprement, une réduction en parcelles plus petites que émier : Émile Littré.
Il peut être traduit par desmigajar, en espagnol ; sbriciolare, en italien ; to crumble, en anglais.

[…] il a émietté sur la nappe un peu du petit pain doré qui est placé près de son assiette.
François Coppée (Contes rapides)

Comme en mangeant lentement son pain, qu’elle coupait, par petits morceaux de peur de l’émietter, elle ne faisait plus de bruit, la population de l’étang, rassurée, revenait à son nid pour la nuit.
Hector Malot (En famille)

Oui ! Quelques grammes de cet explosif suffisent à broyer la masse rocheuse, à l’émietter, à la réduire en une poussière presque impalpable que le moindre souffle disperse comme une vapeur !
Jules Verne (Face au drapeau)

M. de Meximieu était seul dans le vestibule du château. Il déchira le papier, l’émietta, en froissa les débris qu’il jeta sur les dalles.
René Bazin (Le blé qui lève)

Quelques instants après j’achevais d’émietter le lambris. Avec le débris de bois, une enveloppe tomba sur le plancher.
André Gide (Isabelle)

Il y avait là, dans l'angle, une vieille pierre tombale oubliée lors du déménagement de l'ancien cimetière et qui, posée sur un champ et un peu de biais, faisait une sorte de banc élevé. La pluie en avait émietté les bords.
Émile Zola (La Fortune Des Rougon)

[…] le scarificateur, qui coupe et émiette les terres argileuses avec des lames en forme de coutres.
La Maison Rustique

***Au participe de prétérit : émietté, émiettée :

Les bassins, comblés, n'étaient plus que de vastes jardinières, à bordure de marbre émiettée et rompue.
Émile Zola (La Faute de l'Abbé Mouret)

Un des corbeaux de pierre qui soutenaient les poutres, portait une date, 1463; sans doute la date de la construction. La cheminée, également en pierre émiettée et disjointe […]
Émile Zola (Le rêve)

***S’émietter (emploi pronominal passif de l’acception) : se désintégrer en miettes ; être réduit en miettes ; se morceler

On prend du fromage mou fait de lait écrémé : on le triture et on le lave à l’eau chaude, jusqu’à ce que l’eau en ait enlevé toutes les parties solubles. On peut faire ce lavage sur un tamis ou sur une toile dans laquelle on comprime ensuite le fromage pour en exprimer l’eau. Ainsi égoutté, il s’émiette comme de la mie de pain.
Armand Vergnaud (Manuel de peintre…)

Comme ce mur était tombé d’un seul bloc, sans s’émietter, on put constater qu’au milieu, les pierres très habilement jointées tournaient sur elles-mêmes, sous une pression exercée à un certain endroit.
Fortuné du Boisgobey (le pouce crochu)

Au moment où il passait près d’un hangar en démolition, quelqu’un lui lança un plâtras qui s’émietta sur ses talons en un nuage de poussière blanche.
Arnould Galopin (Le bacille)

Pendant la saison des pluies, ces plaines se couvrent d'herbes en quelques semaines, puis le soleil, en quelques jours, dessèche et brûle cette rapide végétation. Alors ces plantes prennent elles-mêmes la couleur du sol ; elles se cassent, s'émiettent, se répandent sur la terre comme une paille hachée menu et qu'on ne distingue même plus.
Guy de Maupassant (Le Zar'ez)

Il avait rapidement grimpé les marches raides de l’escalier afin de revenir au plus vite, mais sa toilette lui prit plus de temps qu’il n’aurait voulu, car lorsqu’il essaya de boutonner sa chemise la nacre usée par les blanchissages s’émietta dans ses doigts, et il dut coudre un nouveau bouton.
Hector Malot (Anie)

[…] un arbre mort s'émiettait au grand soleil.
Émile Zola (L'assommoir)

La maison paraissait d'autant plus colossale qu'elle s'élevait entre deux petites constructions basses, chétives, collées contre elle; et, carrée, pareille à un bloc de mortier gâché grossièrement, se pourrissant et s'émiettant sous la pluie, elle profilait sur le ciel clair, au-dessus des toits voisins, son énorme cube brut, ses flancs non crépis, couleur de boue.
Émile Zola (L'assommoir)

Métaphoriquement : (le complément d'objet direct est quelque chose d’incorporel) faire finir ou cesser en désintégrant le tout

Il craignait, en remuant, d’émietter un reste de joie.
Colette (Colette)

Lorsqu'il eut marché quelque temps, d'un pas rapide et irrité, en heurtant les passants, pour ne point dévier de la ligne droite, sa grande fureur contre elle s'émietta en désolations et en regrets.
Guy de Maupassant (Fort…)

Mots français dérivés émietter : émiettement, émietteur, émietteuse

Conjugaison :
Présent
J'émiette, tu émiettes, il, elle émiette, nous émiettons, vous émiettez, ils, elles émiettent

Prétérit imparfait
J'émiettais, tu émiettais, il, elle émiettait, nous émiettions, vous émiettiez, ils, elles émiettaient

Prétérit simple
J'émiettai, tu émiettas, il, elle émietta, nous émiettâmes, vous émiettâtes, ils, elles émiettèrent

Futur
J'émietterai, tu émietteras, il, elle émiettera, nous émietterons, vous émietterez, ils, elles émietteront

Subjonctif
[…] que j'émiette, que tu émiettes, qu'il, elle émiette, que nous émiettions, que vous émiettiez, qu'ils, elles émiettent

Conditionnel
J'émietterais, tu émietterais, il, elle émietterait, nous émietterions, vous émietteriez, ils, elles émietteraient

Impératif
Émiette, émiettons, émiettez

Participe présent : émiettant
Participe de prétérit : émietté, émiettée, émiettés, émiettées