viernes, 12 de julio de 2013

DÉCOUCHER

Découcher
Verbe intransitif
Étymologie : est analysable en - et coucher, lequel est dérivé de collocare (= placer). Collocare est analysable en co- et locare (= placer). Locare est un dérivé de locus (= lieu)
Première définition : sortir du lit, pour le céder à quelqu’un. (Rarement usitée)

[…] l’hôtesse découcha pour me donner son lit.
Jean-Baptiste Louvet (Mémoires…)

Seconde définition : coucher la nuit ailleurs que dans le propre lit, parce qu’on est absent de la place où l’on habite ou où l’on loge; c’est-à-dire, coucher ailleurs que chez soi ; coucher la nuit hors d’une certaine place
Il peut être traduit par anochecer fuera de casa, en espagnol ; pernottare fuori da casa, en italien ; to overnight out of one’s house, en anglais.

Au moment où j'arrivais devant ma porte, une crainte […]. Depuis que je vivais avec Edith, c'était la première fois que je découchais...
Arnould Galopin (Mémoires d'un cambrioleur…)

Il y a trois jours qu’elle n’est pas rentrée… Elle qui n’avait jamais découché
Fortuné Du Boisgobey (Le Crime De L’omnibus)

Il habitait là, tout en haut d'une grande maison, une étroite chambre, où il ne montait guère que le soir pour se coucher; et encore découchait-il deux fois par semaine.
Émile Zola (La Bête Humaine)

Mon intention formelle était d’aller sur l’heure trouver M. Crawford et d’éclaircir, sans plus tarder, le mystère des pièces d’or.
Je savais que je le rencontrerais sûrement chez lui, puisqu’il ne découchait jamais.
Arnould Galopin (La ténébreuse affaire…)

[…] trouvant que le voyageur avait découché, [… les servantes recouvrirent] le lit sans s’occuper du salon.
Paul Bourget (André Cornélis)

***Il peut se construire avec la préposition de, suivie d’un nom signifiant le lit, ou la place, hors de laquelle on couche:

[…] le commissaire Laffitte ne tarda pas à voir […] que toutes les habitations étaient tranquilles, qu’aucun habitant n’avait découché de son lit, que nous n’avions ni armes, ni moyens, ni volonté de nuire.
Victor Barrucand (La Vie Véritable Du Citoyen…)

Mon intention est […] que ces officiers, sous aucun prétexte, ne découchent pas de l’île.
Correspondance inédite de Napoléon, publiée par Ernest Picard

Chaque nid de bourdons peut avoir de cent cinquante à deux cents individus, mais il est rare qu’ils y soient tous en même temps; beaucoup, surpris par la nuit ou par la pluie, restent à dormir sur les fleurs et découchent du nid.
Maurice Girard (Métamorphoses des insectes)

Dans une place de guerre, nul officier ne peut en découcher, ni même en sortir, sans une permission expresse du commandant de la place.
Fortunato De Felice (Encyclopédie…, vol. 13)

Sur les rades étrangères, l’officier en second réglera […] les permissions que les maîtres pourront obtenir de s’absenter du vaisseau ; mais, dans aucun cas, ils ne seront autorisés à en découcher.
Joseph Grégoire (Organisation du personnel d’un vaisseau)

Transitivement :
Définition : faire lever (quelqu’un) de son lit, pour qu’une autre personne s’y couche

Se découcher
Verbe pronominal réfléchi
Définition : se lever du lit. (Acception rarement usitée)

D’autres mots français dérivés de découcher : découcheur, découcheuse, découchage, découcher (le fait de découcher)

D’autres mots français dérivés du latin locus : lieu, milieu, biloculaire, dislocation, disloqué, disloquer, local, localement, localier, localisable, localisateur, localisatrice, localisation, localisé, localiser, délocaliser, localisme, localité, locataire, locatif, locative, location, locature, locomobile, locomoteur/trice, autolocomoteur, locomotif, locomotion, locomotive, locus, coucher, couchée, coucherie, couche-tard, couche-tôt, couchette, coucheur, coucheuse, couchotter

Conjugaison :
Présent
Je découche, tu découches, il, elle découche, nous découchons, vous découchez, ils, elles découchent

Prétérit imparfait
Je découchais, tu découchais, il, elle découchait, nous découchions, vous découchiez, ils, elles découchaient

Prétérit simple
Je découchai, tu découchas, il, elle découcha, nous découchâmes, vous découchâtes, ils, elles découchèrent

Futur
Je découcherai, tu découcheras, il, elle découchera, nous découcherons, vous découcherez, ils, elles découcheront

Subjonctif
[…] que je découche, que tu découches, qu'il, elle découche, que nous découchions, que vous découchiez, qu'ils, elles découchent

Conditionnel
Je découcherais, tu découcherais, il, elle découcherait, nous découcherions, vous découcheriez, ils, elles découcheraient

Impératif
Découche, découchons, découchez

Participe présent : découchant
Participe de prétérit : découché