jueves, 12 de diciembre de 2013

MAUGRÉER

Maugréer
Verbe
Étymologie : dérivé de l'ancien français maugré (= déplaisir), lequel est analysable en mal et gré. Gré est dérivé du latin gratus (= chose agréable)
Intransitivement :
Définition : manifester sa déplaisir en bougonnant ; montrer sa mauvaise humeur en médisant à mi-voix ou presque indistinctement
Antonyme : se féliciter en disant quelque chose
Synonymes : grommeler, bougonner, grogner, gronder, pester
Il peut être traduit par to grumble, en anglais ; borbottare, en italien ; refunfuñar, en espagnol.

La bonne femme salue ; Ramollot —bien à regret— lui désigne une siège, et, maugréant, se prépare à l’écouter.
Charles Leroy (Histoires du colonel Ramollot)

[...] il commença par réveiller plusieurs de ses compagnons qui maugréèrent à leur tour.
Revue des Paris, Volume 4

***Il peut se construire avec la préposition contre suivie d’un nom signifiant l’être animé ou inanimé contre lequel on bougonne :

Le soleil était tiède; la fleur des arbres précoces sentait bon. M. Bitterlin maugréait contre la boue, contre les gamins qui poussaient leur cerceau jusque dans ses jambes, contre l'odeur fade des lilas.
Edmond About (Trente et quarante)

[...] il rentra dans la mairie, en maugréant contre la stupidité du gendarme.
Armand Silvestre (Fantaisies Galantes)

Nous maugréâmes [...] contre le roi qui avait fait cesser une scène si innocente
Xavier de Montépin (Souvenirs intimes...)

***Il peut se construire avec la préposition après suivie d’un nom, pour signaler l’être animé ou inanimé contre lequel on bougonne :

Quand Gervais avait fini de maugréer après Antoine, il grondait la jolie mignonne, puis comme le repas n'était pas toujours prêt, il criait après la cuisinière
Ernest Capendu (L'hôtel de Niorres)

Firmin était le valet de pied, François, le cocher de M. Michelin. Empressés de contenter leur maître, les deux domestiques ne furent pas cinq minutes à apporter et charger les colis dans la calèche. Ce qui n’empêcha pas M. Michelin de maugréer après leur lenteur.
Henry de Kock (L’amoureuse de son mari)

Tout en maugréant auprès sa mauvaise chance, Buridan avait quitté les abords du Louvre.
Les Secrets du Capitain Buridan

***Il peut se construire avec la préposition de suivie d’un nom ou d'un verbe à l'infinitif, signifiant la cause du bougonnement :

Emma s'habillait pour tout le jour, fort simplement, mais avec une recherche de propreté dont le capitaine maugréait.
Edmond About (Trente et quarante)

[...] Je songeais [...] à mon directeur. Je courus à sa chambre où je le trouvai maugréant du peu de succès de ses recherches.
Jacques Boucher (Voyage en Espagne…)

[...] Onésime se défendait assez bien, tout en maugréant de ne pouvoir atteindre son adversaire.
Revue des deux mondes

Je visitai aussi dans les environs de notre campament un vaste souterrain. Grand fut mon étonnement d'y trouver un magnifique escalier et, de distance en distance, des portes murées et d'innombrables objets. Je montai l'escalier avec les plus grandes précautions, de peur des serpents et d'autres animaux, mais je n'osai m'aventurer jusqu'en haut, car plus j'avançais, plus le nombre des chauves-souris augmentait. Je redescendis donc en maugréant de ne pouvoir aller jusqu'au bout.
Société de géographie (Bulletin de la Société de Géographie)

Transitivement :
Définition : dire (quelque chose) en bougonnant ou en manifestant sa déplaisir
Synonyme : grommeler

 [...] les degrés étaient tellement [...], que Cramignole manquait de tomber à chaque pas qu'il faisait.
—Si je ne dégringole pas, maugréa le bonhomme, j'aurai de la chance !
Léon Beauvallet (Les secrets du capitaine Buridan)

Dérivés de maugréer : maugréant-ante, maugréeur/euse

Dérivés de gratus : agréer, agréable, agréation, agréé, agrément, agréablement, agrémentation, agrémenter, désagréable, désagréablement, désagréer, ingrat/e, ingratement, ingratitude, gratitude, gratifier, gratification, gratifiant/e, gratis, grat, grâce, disgrâce, graciable, gracier, gracieusé/e, gracieusement, gracieuser, gracieuseté, gracieux, gracieuse, gracile, gracilement, gracilité, disgracié, disgraciée, disgracier, disgracieusement, disgracieux, disgracieuse

Conjugaison
Présent
Je maugrée, tu maugrées, il ou elle maugrée, nous maugréons, vous maugréez, ils ou elles maugréent

Prétérit imparfait
Je maugréais, tu maugréais, il ou elle maugréait, nous maugréions, vous maugréiez, ils ou elles maugréaient

Prétérit simple
Je maugréai, tu maugréas, il ou elle maugréa, nous maugréâmes, vous maugréâtes, ils ou elles maugréèrent

Futur
Je maugréerai, tu maugréeras, il ou elle maugréera, nous maugréerons, vous maugréerez, ils ou elles maugréeront

Subjonctif
que je maugrée, que tu maugrées, qu'il ou elle maugrée, que nous maugréions, que vous maugréiez, qu'ils ou elles maugréent

Conditionnel
Je maugréerais, tu maugréerais, il ou elle maugréerait, nous maugréerions, vous maugréeriez, ils ou elles maugréeraient

Impératif
Maugrée, maugréons, maugréez

Participe présent : maugréant
Participe de prétérit : maugréé