lunes, 20 de agosto de 2018

bander

_bander_
Verbe transitif.
Étymologie : dénominatif de BANDE (= morceau de papier, de tissu, etc., long et étroit).
Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis le début de 1100.

  1. 1. Entourer (une chose) avec una bande.
Antonyme : débander.
Traduction : vendar, en espagnol ; to bandage, en anglais ; bendare, en italien.
Nos deux mouchoirs firent l'affaire : je coiffai l'aigle avec l'un, tandis que James lui liait les serres avec l'autre. Ces deux opérations terminées, nous lui bandâmes l'aile autour du corps avec ma cravate.
Alexandre Dumas… Aventures de John Davys
À mesure que le cordon ombilical se dessèche, il faut prendre de plus grandes précautions tant en le maniant, qu'en le bandant sur l'abdomen.
Ermance de la Jonchère… L'Enfant, hygiène et soins...
-) Au participe de prétérit :
Mademoiselle, quoique fort contusionné, la tête bandée par des compresses, avait repris sa gaieté habituelle.
Jules Mary
-) Bander les yeux : les couvrir avec un bande en bandant la tête ; y mettre un bandeau.
Je vous demande pardon, dit le plus grand, mais il est indispensable que nous vous bandions les yeux.
La revue des deux mondes
[...] j' arrivai auprès du lac d' Edkou, [...] ; nous le traversâmes en bateau, et ce ne fut pas sans peine, car la mule qui portait mes bagages refusa longtemps et obstinément d'entrer dans la barque. On lui banda les yeux, on lui lia les jambes [...]
Maxime Du Camp… Le Nil
  1. 2. Lier ou appliquer (une chose) avec une bande ; appliquer un bandage sur.
Antonyme : débander.
[L’homme] avait une douleur à la paume de la main ; il s’est guéri en écrasant dessus un œil de mouton mêlé de graisse et en bandant ce cataplasme pendant deux ou trois jours.
Gabriel Bonvalot… De Paris au Tonkin
  1. 3. Causer le bandage de (une corde, ressort, etc.) ; tendre.
Antonymes : débander, détendre.
-) Bander un arc : tendre sa corde.
[...] ceux qui avaient des arcs les bandèrent, pour tirer sur le roi et sur sa compagnie.
Augustin Thierry... la conquête de l'Angleterre…
Et, bandant son arc, le chef lance une flèche vers une lueur argentée que par moments on aperçoit encore dans la plaine sous la lune.
Judith Gautier… Iskender
  1. 4. Par analogie avec l’acception littérale : tendre (muscle, force, attention, etc.).
Et partout, au vallon et sur la colline, les animaux de trait excités à bien faire s'efforçaient au travail en bandant leur musculature, et la charrue progressait très lentement et très péniblement à travers un sol rouge et gras, embarrassé de mauvaises herbes parasites dont à tout instant on entendait craquer les fibres.
Léon Cladel -G. Charpentier… Les Va-Nu-Pieds
-) Emploi réfléchi :
Elle n'avait point songé à sa faiblesse : lorsqu'elle voulut se redresser avec son fardeau alourdi, ses muscles frêles se bandèrent en vain.
Léon Barry… La dernière épousée d'Ammon
-) Absolument : être en état d'érection pénienne :
- Voyez, dit le capitaine en rabaissant sa culotte, si j'ai eu tort de vous dire que mon ami avait le plus beau cul du monde.
Et le bougre l'encule en disant cela, pendant que Clairwil vient me baiser la bouche, en me branlant le clitoris, et qu'Olympe m'enfonce trois doigts dans le cul.
- Capitaine, dit Sbrigani qui bandait à ce spectacle, voulez-vous que je vous encule ?
Donatien François… Histoire de Juliette
Dérivés de BANDE : débander, bandage, bandaison, bandant, bandeur, bandeau, bandelette.
Conjugaison :
Présent : je bande, tu bandes, il, elle bande, nous bandons, vous bandez, ils, elles bandent.
Prétérit imparfait : je bandais, tu bandais, il, elle bandait, nous bandions, vous bandiez, ils, elles bandaient.
Prétérit simple : je bandai, tu bandas, il, elle banda, nous bandâmes, vous bandâtes, ils, elles bandèrent.
Futur : je banderai, tu banderas, il, elle bandera, nous banderons, vous banderez, ils, elles banderont.
Subjonctif : que je bande, que tu bandes, qu'il, elle bande, que nous bandions, que vous bandiez, qu'ils, elles bandent.
Conditionnel : je banderais, tu banderais, il, elle banderait, nous banderions, vous banderiez, ils, elles banderaient.
Impératif : bande, bandons, bandez.
Participe présent : bandant. Participe de prétérit : bandé, bandée, bandés, bandées.