jueves, 2 de abril de 2015

Encourir

_Encourir_

Verbe transitif

Étymologie : du latin incurrere (= courir contre, encourir), lequel est analysé en in- (préfixe impliquant direction) + currere (= courir.). Le verbe espagnol incurrir, l’italien incorrere, et l’anglaise incur sont de la même origine.


Définition : souffrir (quelque chose de désagréable), comme si c’était quelque chose contre lequel on se heurte. Par extension sémantique : s'exposer à souffrir (quelque chose de désagréable).

Traduction: incurrir en (algo), en espagnol ; incur, en anglais ; incorrere in (qualcosa), en italien.
S'il encourut le déplaisir de lord Stanley, il se rendit cher à l'élément français.

Jean-Charlemagne Bracq… L’évolution du Canada français.

Il faut nous séparer, nous séparer à jamais, dit-elle. Je veux obéir à votre père... je ne veux pas encourir son ressentiment...

Jules Mary… Les filles de la Pocharde

Je serais désolé qu’il vous arrivât malheur ou que je pusse encourir votre disgrâce.

Anatole France… Contes

[…] jusqu’à encourir l’inimitié de Robespierre.

Hippolyte Taine… Les Origines…

Qu’allait-il faire ? Devait-il s’esquiver, éviter Joseph Moulette ? Valait-il mieux aller à lui, feindre d’être heureux de le revoir, s’exposer à encourir ses reproches et les conséquences d’une colère qui serait terrible, si le citoyen président connaissait les circonstances de son arrestation ?

Ernest Daudet… Fils d'emigré

Je n'ai point voulu suivre son conseil et lui ai déclaré nettement, que je ne voulais pas encourir la disgrâce de mon père.

Frédérique Wilhelmine… Mémoires

Heureuse et belle langue italienne, dans laquelle on peut écrire de telles choses sans paraître exagéré et sans encourir le ridicule!

Marie-Henri Beyle… La vie de Rossini

Pour connaître ou reconnaître d’autres dérivés du latin currere : voyez RECOURIR.
Présent : j'encours, tu encours, il, elle encourt, nous encourons, vous encourez, ils, elles encourent.

Prétérit imparfait : j'encourais, tu encourais, il, elle encourait, nous encourions, vous encouriez, ils, elles encouraient.

Prétérit simple : j'encourus, tu encourus, il, elle encourut, nous encourûmes, vous encourûtes, ils, elles encoururent.

Futur : j'encourrai, tu encourras, il, elle encourra, nous encourrons, vous encourrez, ils, elles encourront.

Subjonctif : que j'encoure, que tu encoures, qu'il, elle encoure, que nous encourions, que vous encouriez, qu'ils, elles encourent.

Conditionnel : j'encourrais, tu encourrais, il, elle encourrait, nous encourrions, vous encourriez, ils, elles encourraient.

Impératif : encours, encourons, encourez.

Participe présent : encourant.

Participe de prétérit : encouru, encourue, encourus, encourues.