viernes, 12 de agosto de 2022

/immiscer/

/immiscer

-) Verbe

-) Étymologie : du verbe latin immiscere « mêler ; figurativement : s’immiscer », de in- « dans » + miscere « mêler »

-) Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis le début de 1500

 

-) Rare. Transitif faire participer (quelqu’un) à quelque chose qui ne lui incombe

/s'immiscer/

-) Emploi réfléchi de l’acception

-) Définition : s’entendre à faire quelque chose qui n’incombe pas ; s'introduire indûment dans ce qui est du ressort d'autrui 

-) Synonymes de « immiscer » : entremettre (s’), ingérer (s’)

-) Traduction : inmiscuirentremeterse (en), en espagnol ; meddle (in), en anglais ; immischiarsi (in), en italien.

Elle ne s’était pas immiscée dans les secrets et dans les affections de cette famille, pour conquérir par l’intrigue le rang qu’on lui offrait.

George Sand… Consuelo 1855

Si vous aviez le malheur de vous immiscer dans de petites intrigues de palais, d’accepter certaines confidences déplacées, de rendre certains services dangereux, vous vous flatteriez vainement de me tromper longtemps, et je vous chasserais d’ici aussi honteusement que je vous y ai reçue avec distinction et bonté.

George Sand… La Comtesse de Rudolstadt 1856

Les fédéraux n’avaient point cherché à s’immiscer dans l’administration municipale.

Jules Verne… Nord Contre Sud 1887

--Vous ignorez probablement, mademoiselle, quel but je poursuis en venant ainsi m'immiscer dans les affaires qui, au premier abord, semblent ne pas me concerner le moins du monde.

Eugène Dick… Le Roi des Étudiants 1903

[...] je ne veux pas m’immiscer dans vos affaires privées.

Jules Lermina… L’effrayante Aventure 1913

-) Mots dérivés du latin miscere miscellanées, miscibilité, miscible, promiscue, promiscuité, mêler, démêler, mélange, mêlée, mêlement, emmêler, emmêlement, emmêlure, emmêlage, entremêler, remêler, mélanger, démêlure, démêlage, démêlant, démêlé, démêlement, mélangeable, mélanger, mélangeur, mélangeuse, immixtion.

-) Conjugaison : le c prend une cédille devant a et o : immisçant, immisçons, etc.

Présent : j'immisce, tu immisces, il, elle immisce, nous immisçons, vous immiscez, ils, elles immiscent.

Prétérit imparfait : j'immisçais, tu immisçais, il, elle immisçait, nous immiscions, vous immisciez, ils, elles immisçaient.

Prétérit simple : j'immisçai, tu immisças, il, elle immisça, nous immisçâmes, vous immisçâtes, ils, elles immiscèrent.

Futur : j'immiscerai, tu immisceras, il, elle immiscera, nous immiscerons, vous immiscerez, ils, elles immisceront.

Subjonctif : que j'immisce, que tu immisces, qu'il, elle immisce, que nous immiscions, que vous immisciez, qu'ils, elles immiscent.

Conditionnel : j'immiscerais, tu immiscerais, il, elle immiscerait, nous immiscerions, vous immisceriez, ils, elles immisceraient.

Impératif : immisce, immisçons, immiscez.

Participe présent : immisçant.

Participe prétérit : immiscé, immiscée, immiscés, immiscées

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario