lunes, 18 de junio de 2018

_lanterner_

Verbe.
Étymologie : dérivé du mot LANTERNE (dans l’acception rare et ancienne de fadaise).
Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis la fin de 1500.

Intransitif : 1. (Le sujet : une personne) s’occuper à une fadaise ; c’est-à-dire, s’amuser à une bagatelle, à la manière d’une personne qui baliverne.
Synonymes : s’amuser, musarder, baliverner.
Traduction : bobear, en espagnol ; to idle, en anglais ; scioccheggiare, frivoleggiare, en italien.
Marcel n'était pas là. Il devait aller le soir aux Deux Orphelines. Je parie qu'il aura lanterné, sera arrivé en retard et n'aura plus trouvé de places.
André Gide… Journal
2. (Le sujet : une personne) être irrésolu ; hésiter à agir.
Synonymes : temporiser.
Antonymes : se hâter, se dépêcher.
Traduction : vacilar, en espagnol ; to hesitate, en anglais ; esitare, en italien.
[...] j’agirai différemment, sans précipitation mais sans lanterner.
Simone Minardi… La Gifle
Les cent louis étaient sous un arbre de la forêt, à un coin de carrefour. Le bourreau s’y rendit sans lanterner ; on reconnaissait l’arbre à un coeur gravé sur l’écorce du tronc et percé de deux flèches.
Raymond Brucker… Soirées à corbeil
[...] il lanternait devant la gare, sa valise à la main, si fatigué, si desorienté, si perplexe qu’il ne se décidait à rien et ne se sentait plus de force que pour repousser les avances des portiers d’hôtels [...]
La Nouvelle Revue Française N. 62
… Bertrand, retenu par son insurmontable timidité, lanternait, et ne se décidait pas à faire la demande décisive.
Richard O’Monroy… La main aux dames ! 1849
-) Avec la préposition à + un infinitif, pour signaler ce à quoi l’on hésite :
Je vas lanterner à lui répondre pour la bien dévisager.
Eugène Sue… Les Mystères de Paris
C’est pourquoi je ne veux pas plus longtemps lanterner à signaler à nos lecteurs l’excellente brochure [...]
Revue militaire suisse, v. 94
-) Faire lanterner quelqu’un : faire attendre.
Tu ne vas pas nous faire lanterner longtemps avec ces histoires de langueur (...)
Revue Belge… 1924
Transitivement : 1. Faire lanterner ou attendre (quelqu’un), en lui contant quelque chose d’inintéressant, ou en le trompant par promesses et prétextes. Subséquemment : importuner (vieille acception, presque obsolète).
 [...] la vieille m’aborda et, me tirant à part, sans plus me lanterner, me dit que, sur mon refus plusieurs fois répété, elle avait loué un domestique, et que, par ainsi, je devais comprendre que les projets qu’elle m’avait fait entrevoir ne pouvaient plus tenir; elle le regrettait fort, ses préférences ayant toujours été pour moi.
Eugène Le Roy… Jacquou le croquant 1899
[« ] Voilà trop longtemps que vous me lanternez avec les mêmes histoires, je ne peux plus attendre. » Il menaça le locataire d’expulsion.
Marcel Aymé… Le chemin des écoliers 1946
2. Acception obsolète : pendre à une lanterne (= corde).
[...] après dix ans d’absence de cette ville, où l’on m’avait plusieurs fois menacé de me lanterner, de me mettre en pièces, j’ai pu enfin y rentrer en plein jour.
Amans Monteil… Histoire des Français… 1853
Dérivé de LANTERNER : lanternement.
Conjugaison :
Présent : je lanterne, tu lanternes, il, elle lanterne, nous lanternons, vous lanternez, ils, elles lanternent.
Prétérit imparfait : je lanternais, tu lanternais, il, elle lanternait, nous lanternions, vous lanterniez, ils, elles lanternaient.
Prétérit simple : je lanternai, tu lanternas, il, elle lanterna, nous lanternâmes, vous lanternâtes, ils, elles lanternèrent.
Futur : je lanternerai, tu lanterneras, il, elle lanternera, nous lanternerons, vous lanternerez, ils, elles lanterneront.
Subjonctif : que je lanterne, que tu lanternes, qu'il, elle lanterne, que nous lanternions, que vous lanterniez, qu'ils, elles lanternent.
Conditionnel : je lanternerais, tu lanternerais, il, elle lanternerait, nous lanternerions, vous lanterneriez, ils, elles lanterneraient.
Impératif : lanterne, lanternons, lanternez.
Participe présent : lanternant.
Participe prétérit : lanterné, lanternée, lanternés, lanternées.