lunes, 7 de mayo de 2018

/disette/

/disette/

Nom féminin

Pluriel : disettes.

Étymologie : d'origine incertaine.

Définition : insuffisance ou manque de vivres qu’une famille (un peuple, un groupe d’animaux, etc.) subit pour longtemps.

Traduction: scarsità, en italien ; scarcity, en anglais ; penuria, en espagnol.

Synonyme de disette : pénurie.

Antonymes de disette : abondance, surabondance.

Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis le début de 1200.

La conservation des grains a de tout temps occupé les gouvernements et les agriculteurs : cet objet intéresse d'autant plus que le blé fait la base principale de la subsistance des peuples européens, et que la disette ou le haut prix de ce premier des aliments devient la cause des soulèvements et des désordres populaires.
La maison rustique ou Manuel d’Agriculture
La population ne change-t-elle pas par une foule de circonstances, telles que les années de disette et celles d'abondance [?]
Julien-Joseph Virey… Histoire Naturelle… 1824
 […] l'approche de la mousson du nord-ouest, la disette d'eau, le mauvais état de mon équipage attaqué du scorbut, le peu de fruit que je faisais sur ces côtes, et l'espérance d'un meilleur succès sur celles de la Nouvelle-Guinée me déterminèrent à quitter les unes pour aller chercher les autres.
Albert Montémont… voyages 1833
Quoique ces bisons [… se plaisent dans] la solitude, ils s'approchent cependant des habitations, lorsque la faim et la disette, en hiver, les forcent à venir prendre le foin qu'on leur fournit sous des hangars.
Georges Buffon… Œuvres 1837
 […] il est probable qu’aucun d’eux n’eût voulu ensuite cultiver des artichauts et planter des choux, ce qui aurait alors [… occasionné] une disette de légumes dans le pays.
Paul de Kock… Un Tourlourou 1840
-) Métaphore : manque ou insuffisance de quelque chose :
[…] de plus, ma chère enfant, je n'ai pas encore reçu vos lettres; je les attends ce soir ou demain, à quoi il faut ajouter la disette de nouvelles.
Lettres de Madame de Sévigné 1763
Dans cette disette de dénominations, un petit rapport dans la forme extérieure, une légère ressemblance de taille et de figure, suffirent pour attribuer à ces objets inconnus les noms des choses connues; de là les incertitudes, l'équivoque, la confusion qui s'est encore augmentée.
Georges Buffon… Œuvres 1837