lunes, 5 de marzo de 2018

/prévenance/

/prévenance/

Nom féminin. 

-) Pluriel : prévenances.

-) Étymologie : dérivé de PREVENANT, et celui-ci de PREVENIR, lequel est analysé en pré- (préfix équivalent à devant, en avant) + venire (= venir).

1Conduite d’une personne prévenante ; qualité de celui ou celle qui prévient courtoisement ce qui peut agréer à quelqu’un.

-) Traduction : cortesía, en espagnol ; courtesy, en anglais ; cortesia, en italien.

-) Antonymes de prévenancedésobligeance, malveillance.

-) Synonymes de prévenance obligeance, complaisance, courtoisie.
[...] elles savent qu'une Française bien élevée qui se trouve dans une société avec dix hommes répond avec politesse, et, quand elle est chez elle, avec prévenance aux attentions de chacun d'eux.
Auguste de Lesser… Voyage en Italie... 1806
Chaque fois que le Dauphin allait à son petit jardin, il accueillait avec prévenance les enfants qui désiraient de lui parler : souvent il fit donner de l'argent à ceux qui annonçaient que leurs familles étaient dans le besoin.
Jean Eckard… Mémoires historiques... 1818
Le jeune chasseur, selon l'usage de la chevalerie, en fait [... la promesse] en portant la main sur son cœur. Ursino, dont la courtoisie égalait déjà le courage, descend de cheval, délace son casque, ôte son gantelet, approche de celui [...] qu’il a reconnu pour être chevalier, et il lui tend la main. Le jeune chasseur répond avec grâce à cette prévenance : tous deux se regardent, s'admirent réciproquement, s'embrassent.
Louis de Tressan… Oeuvres, vol. 4 1822
Valentin essaya d'amollir ce coeur endurci, à force de prévenance, de sollicitude et de tendresse.
Alexandre Dumas… La Ruine 1860
2Action gestuelle ou verbale de celui ou celle qui se montre prévenant.
-) Synonymes attention, égard, gentillesse, soin.
-) Antonymes hostilité, affront, brimade, humiliation, insulte, offense, outrage, vexation.
On m'avait [... signalé] l'adresse d'une taverne où je pourrais loger. J'y rencontrai un Français qui me fit beaucoup d'amitiés, et m'invita plusieurs fois à dîner, en me promettant de s'intéresser pour me faire trouver une bonne place. Je ne répondais à ces prévenances qu'avec méfiance, sachant que tous les moyens étaient bons au gouvernement hollandais pour recruter sa marine.
François Vidocq… Mémoires de Vidocq 1828
Cet homme déconcerta Caldas par ses prévenances. Il lui roula un fauteuil près de la cheminée et le pria de se chauffer les pieds sans façon.
Émile Gaboriau… Les gens de bureau 1862
Et chez ses parents quels soins à son égard ; quelles gâteries indicibles, quelles prévenances inouïes, sans nom, ne lui prodiguaient-ils point !
Ernest Choquette… Claude Paysan 1899
-) Dérivés du latin venire : voyez DÉCONVENUE.