jueves, 7 de agosto de 2014

/redevable/


/redevable/

Adjectif.

-) Pluriel : redevables.

-) Étymologie : du verbe REDEVOIR, analysé en re- (= préfixe) + DEVOIR, dérivé du latin debere (= être redevable de quelque chose à quelqu'un).

-) Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis le début de 1200.

 

1. Qui redoit quelque chose ou qui doit encore après un payement fait. Par extension : qui doit quelque chose, comme argent ; débiteur.

-) Traduction : deudor, en espagnol ; debtor, en anglais ; debitore, en italien.

Je ne vous renvoie pas la Biographie ; mais je tiens à votre disposition le prix de ce livre ; car je ne crois pas que mon article m'acquitte de la somme dont je vous suis redevable.

Honoré de Balzac… Œuvres 1819-1850

Admettons qu'un marchand de Lyon doive 1200 francs à un marchand de Paris, et qu'un autre marchand de Paris soit redevable de la même somme à un autre marchand de Lyon […]

Jacques Peuchet… Mnuel… 1841

Quelquefois le banquier délivrait à son client un titre négociable (fede di deposito) par lequel il certifiait la provision et se reconnaissait redevable de l'argent déposé.

E. Thaller… Droit commercial 1898

-) En qualité de nom masculin et féminin : celui, celle qui doit quelque chose.

Il vint un jour un homme qui entra dans mon bac avec une charge de poules blanches : Je vais, me dit-il, à un village où les redevables ne peuvent acquitter la rente qu'avec des poules de cette couleur.

Amans-Alexis Monteil… Histoire des français 1828

2. Métaphore : qui doit remercier quelqu’un de quelque chose.

-) Être redevable de quelque chose à quelqu’un : en être reconnaissant ; avoir le devoir de l’en remercier.

[…] je me dirigeai vers Lyon ; là je trouvai mon ancien secrétaire, Maillocheau, commissaire général de police, qui m'était redevable de sa place ; j'obtins de lui tous les papiers dont je pouvais avoir besoin, et je traversai rapidement une grande partie de la France.

Joseph Fouché… Mémoires 1825

C'est à Gassendi que Cyrano fut redevable de l'instruction et des connaissances variées qu'il acquit bientôt en écoutant ce grand homme.

Cyrano de Bergerac… Histoire comique… 1858

« Mon enfant, dit-il à haute voix, me ferez-vous la grâce de m’apprendre à qui je suis redevable d’une hospitalité si gracieusement exercée ?

Michel Zévaco… L’héroïne 1908

-) Mots dérivés du latin debere : redevance, devoir, doit, dû, doitage, dette, endetter, endettement, désendettement, désendetter (se).