miércoles, 22 de mayo de 2019

_entrebaîller_

_entrebâiller_


Étymologie : c’est analysé en ENTRE + BÂILLER.

Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis le début de 1600.


Définition : ouvrir très peu, ou ouvrir à demi (une porte, une fenêtre) ; entrouvrir.

Traduction : entreabrir, en espagnol ; open very little, en anglais ; aprire molto poco, en italien.
Le valet entrebâilla la porte.
Alexandre Dumas… Le vicomte de Bragelonne 1848
Il entrebâillait les portes sans les ouvrir entièrement.
Henri de Régnier… La double maîtresse 1912
-) Emploi pronominal passif de l’acception : _sentrebâiller_

Il sortit dans le couloir, referma sa porte. Celle de Jeanne venait de s’entrebâiller.
Albert Adès… Un Roi Tout Nu 1922
-) Au participe de prétérit et adjectif : _entrebâillé_, _entrebâillée_ :

Le valet de chambre obéit à moitié et sortit de la chambre du roi ; mais, laissant la porte entrebâillée et se jetant tout habillé sur son lit, il se tint prêt à s'élancer au secours du roi si besoin était.
Alexander Dumas… Histoire de Louis XVI… 1858
Il n’y avait à cet endroit qu’un assez gros volume allemand, relié en peau de truie, avec des clous de cuivre aux plats et d’épaisses nervures sur le dos. […] Le volume, dont les plats étaient légèrement entrebâillés
Anatole France… Le Crime De Sylvestre Bonnard 1881
J'étais sous le charme, quand mon ami se montra par la porte entrebâillée.
Anatole France… Récits profitables 1904
Dans le vestibule, arrivait de la cuisine, par la porte entrebâillée, un bruit de conversation.
Alphonse de Châteaubriant… Monsieur des Lourdines 1911
… votre parapluie que vous veniez de fermer en montant en wagon, et que vous teniez entrebâillé contre vous.
Albert Cim… Contes et souvenirs de mon pays 1913
Dérivés : entrebâillure, entrebâillement, entrebâilleur.

-) Conjugaison :

Présent : j'entrebâille, tu entrebâilles, il, elle entrebâille, nous entrebâillons, vous entrebâillez, ils, elles entrebâillent.

Prétérit imparfait : j'entrebâillais, tu entrebâillais, il, elle entrebâillait, nous entrebâillions, vous entrebâilliez, ils, elles entrebâillaient.

Prétérit simple : j'entrebâillai, tu entrebâillas, il, elle entrebâilla, nous entrebâillâmes, vous entrebâillâtes, ils, elles entrebâillèrent.

Futur : j'entrebâillerai, tu entrebâilleras, il, elle entrebâillera, nous entrebâillerons, vous entrebâillerez, ils, elles entrebâilleront.

Subjonctif : que j'entrebâille, que tu entrebâilles, qu'il, elle entrebâille, que nous entrebâillions, que vous entrebâilliez, qu'ils, elles entrebâillent.

Conditionnel : j'entrebâillerais, tu entrebâillerais, il, elle entrebâillerait, nous entrebâillerions, vous entrebâilleriez, ils, elles entrebâilleraient.

Impératif : entrebâille, entrebâillons, entrebâillez.

Participe présent : entrebâillant.

Participe de prétérit : entrebâillé, entrebâillée, entrebâillés, entrebâillées.

No hay comentarios:

Publicar un comentario