miércoles, 19 de junio de 2019

_enquérir_

_enquérir_


Étymologie : du latin inquirere (= rechercher), lequel est analysé en in (= en) + quaerere (= demander). Il est identique à l’espagnol inquirir, l’anglais inquire, et l’italien inchiedere.


Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis la fin de 1400.

Transitif : (vieilli) interroger (quelqu'un) sur quelque chose.

-) Emploi pronominal : _s'enquérir_ : chercher à savoir quelque chose au moyen de l’examen ou de l’interrogation ; s’informer.

-) S'enquérir de quelque chose :

… afin de ne nous embarrasser point en de nouvelles difficultés, supposons que la terre est parfaitement plate et dure, et que la balle va toujours d'égale vitesse, tant en descendant qu'en remontant, sans nous enquérir en aucune façon de la puissance qui continue de la mouvoir, après qu'elle n'est plus touchée de la raquette, ni considérer aucun effet de sa pesanteur, ni de sa grosseur, ni de sa figure.
René Descartes… La Dioptrique 1637
Mon adversaire, s’étant aussitôt relevé, cherchait des yeux son heureux vainqueur, mais il ne découvrit sur la plaine éclairée ni lui, ni son ombre, dont il paraissait surtout s’enquérir, car il n’avait pas eu, sans doute, avant notre rencontre, le loisir de remarquer que je fusse sans ombre.
A. von Chamisso… L’homme qui a perdu son ombre 1822
Je fus très-frappée de la manière dont cette dame parlait aux ouvriers. Elle était beaucoup trop illustre pour daigner s'enquérir de leurs noms et pour les interpeller en particulier.
Aurora Dupin… Histoire de ma vie, 3-4 1855
Comme beaucoup d'hommes préoccupés de choses qui leur sont personnelles, Valentin s'enquérait fort peu de celles qui intéressaient son ami.
Amédée Achard… Madame Rose… 1858
Cependant Chicot était allé dans le voisinage s'enquérir de l'âne demandé par son compagnon.
Alexandre Dumas… La dame de Monsoreau 1890
Aussi, ne me reste-t-il plus qu'à m'enquérir du prix auquel vous évaluez vos services…
Le Journal, Paris 1892
Les bougies brûlées s'éteignirent ; une seule vacillait encore, et ce fut à sa lueur que nous vîmes une dernière fois la belle Julie, car ce fut sous ce nom, à défaut du véritable dont elle nous pria de ne nous point enquérir, qu'elle voulut demeurer en notre souvenir.
Henri de Régnier… La double maîtresse 1912
Je m'enquérais de ce qu'étaient devenus ceux de mes anciens camarades que je n'avais pas revus…
Louis Dumur… Nach Paris 1919
Je n'eus pas le loisir de m'enquérir davantage de ce langage mystérieux.
Louis Dumur… Nach Paris 1919
-) S'enquérir de quelque chose auprès de quelqu’un :

J’étais si rempli d’un trouble délicieux, en me voyant devenu le seul protecteur de cette aimable fille, que j’oubliais entièrement de m’enquérir auprès d’elle du lieu de sa demeure, où pourtant je voulais la conduire.
Rodolphe Töpffer… Nouvelles genevoises 1820
Et, en disant ceci, je pensais non pas troubler les nouveaux époux, mais m’enquérir auprès de la tante Moinel et faire diligence moi-même pour trouver la jeune fille.
Alain-Fournier… Le grand Meaulnes 1913
-) S'enquérir de quelqu’un :

Après le repas, le vieillard s'enquit de nous par quelle suite d'événements nous avions été amenés dans ces lieux sauvages.
Armand Solignac… Le Gâteau… 1854
  Il ne me laissa pas le remercier : il s'enquit de nous avec une sollicitude dont on pouvait évidemment se demander si elle n'était pas intéressée.
Les Lettres françaises, Paris 1942
-) S'enquérir à quelqu’un de quelque chose (très rare) :

On n'aurait plus besoin d'aller s'enquérir aux uns et aux autres de la moralité d'un valet de chambre…
Le Courrier, Paris 1819

Rascal resta le premier de mes domestiques, car Bendel était mon confident et mon ami. Celui-ci s’était accoutumé à regarder mes richesses comme inépuisables, sans jamais s’enquérir quelle en pouvait être la source.
A. von Chamisso… L’homme qui a perdu son ombre 1822
Elle commença par s’enquérir si Croisilles n’avait pas quelque parent ou quelque ami.
Alfred de Musset… Nouvelles et Contes - Tome II 1839
Puis il s'enquit où il pourrait me trouver s'il avait quelque message à vous transmettre…
Journal pour tous, Paris 1855
… sou premier soin avait été de s'enquérir comment il pourrait poursuivre ses études d'anatomie…
Anatole Leroy… Une troupe de comédiens 1866
M. Dalfi s'excusa de sa visite matinale sur l'empressement qu'il avait ressenti à s'enquérir si M. de Galandot se trouvait bien de sa nouvelle habitation.
Henri de Régnier… La double maîtresse 1912

Dérivés : enquête, enquêter, enquêteur, enquêteuse.

Conjugaison :

Présent : j'enquiers, tu enquiers, il, elle enquiert, nous enquérons, vous enquérez, ils, elles enquièrent.

Prétérit imparfait : j'enquérais, tu enquérais, il, elle enquérait, nous enquérions, vous enquériez, ils, elles enquéraient.

Prétérit simple : j'enquis, tu enquis, il, elle enquit, nous enquîmes, vous enquîtes, ils, elles enquirent.

Futur : j'enquerrai, tu enquerras, il, elle enquerra, nous enquerrons, vous enquerrez, ils, elles enquerront.

Subjonctif : que j'enquière, que tu enquières, qu'il, elle enquière, que nous enquérions, que vous enquériez, qu'ils, elles enquièrent.

Conditionnel : j'enquerrais, tu enquerrais, il, elle enquerrait, nous enquerrions, vous enquerriez, ils, elles enquerraient.

Impératif : enquiers, enquérons, enquérez.

Participe présent : enquérant.

Participe de prétérit : enquis, enquise, enquis, enquises.

No hay comentarios:

Publicar un comentario