lunes, 20 de mayo de 2019

/flâner/

/flâner/

-) Verbe intransitif.

-) Étymologie : d'origine incertaine

-) Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis le début de 1800

 

-) 1. (Le sujet : quelqu’un) être intentionnellement oisif ; c’est-à-dire, être délibérément et momentanément inactif, désœuvré ou inoccupé.

-) Synonymes de « flâner » : flânocher, flânoter.

-) Antonymes de « flâner » : s’activer, s’affairer, s’occuper activement.

-) Traduction : remolonear, en espagnol ; dawdle, en anglais ; attardarsiindugiare, en italien.

D'abord je n'ai rien qui m'occupe ; je flâne toute la journée en mangeant le bien de mon père et de ma tante... je ne sais que faire du matin au soir, ce qui est quelquefois bigrement sciant !...

Paul Kock… Jean 1830

 [...] il regagna lentement sa voiture, en ordonnant à Lafleur d’y monter avec lui.

– J’ai à te parler, lui dit-il. Et vous, postillon, ne flânez pas, je vous paierai bien.

Adolphe d’Ennery… Les deux orphelines 1875

Après avoir flâné dans la maison, puis dans le jardin, il [François] remonta dans sa chambre, choisit un livre qu’il n’ouvrit pas, et s’étendit.

Raymond Radiguet… Le bal du comte d’Orgel 1924

Irène flânait au lit, lisait des magazines trouvés dans l’armoire, s’épilait, réclamait des croissants chauds [...]

Jean Cayrol… Le froid du soleil 1963

Lorsque le repas fut terminé, Thomas retourna à ses devoirs, Bill débarrassa la table et Phil m’aida à faire la vaisselle tandis que Kevin flânait encore sur sa chaise.

Laetitia Héritier… Rosee Cristalline 2008

-) 2. (Le sujet : quelqu’un) se promener en flânant ; cheminer sans hâte ; s’attarder délibérément à longer le chemin.

-) Synonymes : baguenauder, lanterner, badauder, muser, musarder ; déambuler.

-) Antonymes : courir, hâter (se).

-) Traduction : remolonear, en espagnol ; to dawdle, en anglais ; attardarsi, indugiare, en italien.

Pour ne pas t’embarrasser et te gêner par ma présence pendant les cours, il m’arrivait de retarder mon départ du bureau ou de faire trois fois le tour du pâté de maisons en flânant pour ne pas rentrer trop tôt et d’attendre le départ de ton élève.

Sergine Pétale… Bilan d’une brève histoire 2007

[...] quelques ouvriers quittaient déjà les gargotes, descendaient en bandes, flânant, les mains ouvertes battant les cuisses, lourds de nourriture, tranquilles et lents au milieu des bousculades de la cohue.

Émile Zola… L'assommoir 1877

Rentré chez lui, il tira d’un paquet un costume complet de peintre en bâtiment dont il s’affubla et, vers cinq heures, il reprit le chemin de la rue Gît-le-Cœur. Après avoir dîné dans une crémerie des environs, il revint, ayant l’air de flâner, mais en réalité surveillant la sortie des peintres.

Xavier de Montépin… La Porteuse De Pain

Les chevaux reposent dans les écuries. Çà et là on rencontre des brosseurs, des ordonnances en petite tenue flânant aux abords des cuisines, ou quelque jardinier en pantalon rouge promenant tranquillement son râteau dans le sable des grandes cours.

Alphonse Daudet… Contes de lundi 1873

Et le mari s’en allait, prenait le boulevard, flânait aux boutiques, attendait l’omnibus.

Alphonse Daudet… Fromont 1874

[...] des chats, qui flânaient sur la route

Hector Malot… En famille 1893

À la sortie, tandis que chacun se hâtait pour rentrer chez soi, elle alla chez le boulanger et se fit couper une demi-livre de pain qu’elle mangea en flânant par les rues.

Hector Malot… En famille 1893

Je venais de sortir de mon domicile et je flânais.

Alphonse Allais… Deux et deux font... 1895

Il ne se pressait pas d’arriver, flânant devant les boutiques, s’arrêtant dans la rue, pour caresser un chien, qui flânait comme lui, étendu sur le flanc et bâillant au soleil.

Romain Rolland… Jean-Christophe 1904

Lupin m’avait déjà quitté et longeait le mur d’un pas lent comme un promeneur qui flâne.

Maurice Leblanc… Les confidences… 1913

L’officier restait en arrière et marchait d’un air distrait, faisant des moulinets avec sa canne, ainsi qu’un promeneur qui flâne.

Maurice Leblanc… Le triangle d’or 1918

Le long des trottoirs encombrés, elle marchait en flânant, toujours attentive aux vitrine.

Maurice Leblanc… La demoiselle aux yeux verts 1927

-) Dérivés de « flâner » : flâne, flânerie, flâneur, flâneuse, flâneusement, flânocher, flânoter, flânochage, flânocherie, flânotter

 

-) Conjugaison :

Présent : je flâne, tu flânes, il, elle flâne, nous flânons, vous flânez, ils, elles flânent.

Prétérit imparfait : je flânais, tu flânais, il, elle flânait, nous flânions, vous flâniez, ils, elles flânaient.

Prétérit simple : je flânai, tu flânas, il, elle flâna, nous flânâmes, vous flânâtes, ils, elles flânèrent.

Futur : je flânerai, tu flâneras, il, elle flânera, nous flânerons, vous flânerez, ils, elles flâneront.

Subjonctif : que je flâne, que tu flânes, qu'il, elle flâne, que nous flânions, que vous flâniez, qu'ils, elles flânent.

Conditionnel : je flânerais, tu flânerais, il, elle flânerait, nous flânerions, vous flâneriez, ils, elles flâneraient.

Impératif : flâne, flânons, flânez.

Participe présent : flânant.

Participe de prétérit : flâné, flânée.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario