sábado, 5 de junio de 2021

/vagir/

 

/vagir/

-) Verbe intransitif.

-) Étymologie : du latin vagire « vagir ».

-) Dérivés de vagir : vagissant, vagissement.

-) Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis le début de 1500.

 

-) Définition : (le sujet : un enfant, un bébé) crier plaintivement à la manière d’un nouveau-né.

-) Traduction : chillar, en espagnol ; to squall, en anglais ; vagire, en italien.

 

Un bébé vagissant.

Romain Rolland… Jean-Christophe

[...] elle coucha délicatement l’enfant qui vagissait.

Venance Gacon… La Fille de la Vipère 2014

-) Conjugaison : Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Présent : je vagis, tu vagis, il, elle vagit, nous vagissons, vous vagissez, ils, elles vagissent.

Prétérit imparfait : je vagissais, tu vagissais, il, elle vagissait, nous vagissions, vous vagissiez, ils, elles vagissaient.

Prétérit simple : je vagis, tu vagis, il, elle vagit, nous vagîmes, vous vagîtes, ils, elles vagirent.

Futur : je vagirai, tu vagiras, il, elle vagira, nous vagirons, vous vagirez, ils, elles vagiront.

Présent subjonctif : que je vagisse, que tu vagisses, qu'il, elle vagisse, que nous vagissions, que vous vagissiez, qu'ils, elles vagissent.

Impératif : vagis, vagissons, vagissez.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario