miércoles, 6 de febrero de 2019

enjoué

_enjoué_, _enjouée_

Adjectif.

Étymologie : c’est analysé en préfixe en- + le mot JEU.

Définition : (de quelqu’un ou de sa tournure) qui a de l'enjouement, ou qui le manifeste.

Traduction : jocoso, en espagnol ; jocose, en anglais ; giocoso, en italien.

Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis la fin de 1200.

Antonymes : chagrin, maussade, renfrogné, sérieux, sévère, triste.

… vous êtes enjoué, elle est sérieuse…
Alain-René Lesage… Histoire de Gil Blas 1715
Un soir que Frédéric s'était montré plus enjoué qu'à l'ordinaire, mademoiselle Darcy, pendant qu'on prenait le thé, alla s'asseoir dans une petite pièce reculée.
Alfred De Musset… Œuvres Complètes 1837
… je fus gai, enjoué, galant durant toute cette soirée…
Léo Lespès… Le livre de beauté 1854
Dans les premières années, mon oncle me traita comme si j'eusse été son propre fils. Il tâcha, par toute sorte de caresses, d'amusements et même de dépenses, de me rendre l'humeur gaie, joviale, enjouée, folâtre.
Amans Monteil… Histoire des Français des divers états 1817
Le repas fut court, mais enjoué.
George Sand… Valentine 1832
Quoiqu' elle ait le caractère enjoué et un peu moqueur, elle me semble avoir l'esprit rempli d'idées fort tristes…
Œuvres de Georges Sand 1842
Je fixe avec la plume les tableaux gais ou tristes qui se déroulent sous mes yeux ; j'en compose des récits enjoués ou tristes, quelquefois empreints d'une douce mélancolie.
Le Figaro 1854
Abusant de la candeur de Bruno, qui se laissait tout faire par lui sans défiance, il trouva drôle d'attacher un arrosoir à la queue du bon animal, et quand ce fut fait — frappant dans ses mains, sautant et gambadant derrière le chien, il fit tout ce qu'il put pour exciter son humeur enjouée.
Mick Noël… Les Mésaventures du petit Paul 1862
J'ai bien peur, monsieur le duc, que mon dîner ne vous paraisse une vengeance, répondit Sigognac avec une courtoisie enjouée
Théophile Gautier… Le capitaine Fracasse 1863
Le recueil des Lettres de Cicéron est le plus ancien qui nous soit parvenu, mais ce n'est pas le premier qui ait été publié. Caton le Censeur avait publié les lettres qu'il adressait à son fils. Mummius en avait écrit du siège de Corinthe à ses amis ; c'étaient des lettres enjouées
Paul Albert… littérature romaine 1870
Tout à coup la porte de la chambre du duc s'ouvrit, et l'on entendit à travers les portières sortir de cette chambre des voix enjouées.
Alexandre Dumas… La dame de Monsoreau v.2 1890
L'écho d'une conversation enjouée parvint aux oreilles d'Yvonne.
Les Dimanches… 1922
Dérivé : enjouement.

No hay comentarios:

Publicar un comentario