miércoles, 1 de mayo de 2019

_entêter_

_entêter_



Étymologie : c’est analysé en en- + TÊTE.

1. Vieilli : (Sujet : une vapeur, une odeur, quelqu’un qui exhale l’odeur, etc.) troubler la tête de (quelqu’un) ; incommoder par un trouble qui monte à la tête.

Mon oncle allait et venait, fumant un gros cigare dont la fumée m'entêtait un peu…
Le Petit journal, Paris 1863
Les petites marguerites blanches ne m'entêtent pas.
L’Ouest-Éclair, 1915
-) En construction absolue :

 … parmi les bosquets d'orangers dont l'odeur entêtait
Le Petit Parisien 1876
… les fleurs dont le parfum entête.
Paris-soir, 1923
… il s'avançait dans sa chambrette, respirait un parfum entêtant
La Semaine littéraire, 1893
2. Métaphore : (sujet : la fumée de la gloire, l'orgueil, etc.) monter à la tête, comme l’alcool.

3. Vieux, sauf au participé et au passif : prévenir (une personne) d’une passion pour (quelqu’un, quelque chose), comme si en en remplissant la tête.

… il est si entêté de ses opinions, qu'il les veut toujours suivre préférablement à celles des autres, de peur de paraître déférer aux lumières de quelqu'un.
Alain-René Lesage… Histoire de Gil Blas 1715


-) Syntaxe particulière : s'entêter de quelqu’un, de quelque chose, pour qqn, pour qqc.

… vos passions, si vous vous entêtez de théories, vous égareront.
Œuvres complètes de Chateaubriand 1861
… elle s'entête de ses opinions…
Edouard Alletz… Harmonies… 1846
3. Vieilli : rendre entêté dans quelque chose, comme une habitude, une idée, etc. ; comme, ça m’entête dans mon égoïsme.

-) Emploi pronominal réfléchi de l’acception : devenir entêté dans sa propre opinion, détermination, etc. ; s'obstiner à.

-) Syntaxe particulière : s'entêter à + infinitif ; s'entêter dans quelque chose.

… chacun s'entêtait dans son opinion et ne voulait rien céder à l'opinion des autres.
Benoît Faivre… Une révolution… 1835
  … le premier ministre s'entête dans ses idées, les créanciers s'entêtent dans leur résistance et leurs protestations.
Le Pays, 1849
Quel malheur que cet animal de Loriot se soit entêté à retourner à Machecoul ! dit le marquis de Souday. Je l'ai pourtant assez prié de rester.
Alexandre Dumas… Les louves de Machecoul 1858
Il lui tendait un verre qui tremblait dans sa main et une bouteille d’où il s’entêtait à faire tomber le vin enfui jusqu’à la dernière goutte…
Alphonse Daudet… Jack 1875
Et par là, je reviens à mon dada favori et je m'entête dans mon prétendu paradoxe qui consiste à considérer les députés comme nos domestiques…
Gil Blas, 1879
… il s'entête dans son idée qu'on a tort…
Alais… Le Rideau artistique… 1898
M. Mazure n’avait pas proprement une doctrine morale. Mais il s’entêtait dans sa mauvaise humeur.
Anatole France… Le Mannequin d’osier 1898
-) Au participe de prétérit :

Adossé à la barre de son bateau, et entêté dans sa volonté de ne pas boire, François faisait la sourde oreille aux invitations des éclusiers et des marchands de vins…
Alphonse Daudet… La Belle-Nivernaise 1886
-) Adjectif : entêté, entêtée : a. (D’une personne) qui est attachée à ce qu'il a en tête ; têtu ; obstiné. b. (De quelque chose) qui manifeste de l'entêtement.

Antonymes : inconstant, capricieux.


… il n'était ni entêté ni capricieux.
Alain-René Lesage… Histoire de Gil Blas 1715
Vous êtes bien entêté, chevalier ! Est-ce là votre dernière réponse ?
Alfred de Musset… Nouvelles et Contes - Tome II 1839
Mais d'Artagnan était à la fois entêté et curieux. Il avait mis dans sa tête qu'il irait au Palais-Cardinal... Rien ne put le faire changer de résolution.
Alexandre Dumas… Les trois mousquetaires 1844
Tu es le plus entêté de nous deux ; c'est donc moi qui céderai.
Arnauld d'Abbadie… Douze ans de séjour… 1868
Mais voilà le guichet qui se ferme brusquement, comme une dernière barrière devant son espoir entêté.
Alphonse Daudet… Fromont Jeune et Risler Aîné 1874
Dérivés : entêtant, entêtement.

Présent : j'entête, tu entêtes il, elle entête, nous entêtons, vous entêtez, ils, elles entêtent.

Prétérit imparfait : j'entêtais, tu entêtais, il, elle entêtait, nous entêtions, vous entêtiez, ils, elles entêtaient.

Prétérit simple : j'entêtai, tu entêtas, il, elle entêta, nous entêtâmes, vous entêtâtes, ils, elles entêtèrent.

Futur : j'entêterai, tu entêteras, il, elle entêtera, nous entêterons, vous entêterez, ils, elles entêteront.

Subjonctif : que j'entête, que tu entêtes, qu'il, elle entête, que nous entêtions, que vous entêtiez, qu'ils, elles entêtent.

Conditionnel : j'entêterais, tu entêterais, il, elle entêterait, nous entêterions, vous entêteriez, ils, elles entêteraient.

Impératif : entête, entêtons, entêtez.

Participe présente : entêtant

Participe de prétérit : entêté, entêtée, entêtés, entêtées.

No hay comentarios:

Publicar un comentario