sábado, 20 de junio de 2020

/permuter/

/permuter/

Verbe transitif

Étymologie : du latin permutare (= changer), lequel est analysé en per- + mutare (= changer). Le mot italien permutare et l’espagnol permutar sont de la même origine.

Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis le début de 1300.

1. Faire une permutation ou transposition de (une chose) avec une autre ; la mettre à la place d'une autre (et vice-versa), surtout quand elles appartiennent à une série, un système, etc.

Synonymes : intervertir, échanger.

-) Quelqu’un permute (quelque chose) avec une autre :

Et en ce qui concerne la souche, il dit qu'au lieu de la permuter avec une autre colonie, on peut la mettre à une place vacante du rucher…
L’Apiculteur, Paris
On s'assurera par là si elle ne doit pas être fortifiée, soit par l'addition de cadres à couvain garnis d'abeilles, soit en la permutant avec une autre plus forte, soit en la réunissant à une autre…
Traité… d’apiculture… T. Sourbé 1880
-) Quelqu’un permute (deux ou plusieurs choses) :

Si dans cette formule, tout à fait générale, on permute les lettres A et c, le premier membre ne change pas.
A. Laisant… Introduction… 1881
Ainsi, déchiffrer un document cryptographique, c'est chercher ce qui dans ce document demeure invariant, quand on en permute les lettres…
H. Poincaré… La valeur… 1939
  Le plus sage était de permuter les roues tous les soixante kilomètres.
Pierre Fisson… les automobiles 1967
-) Au participe de prétérit : 

Comme les piles, se polarisent rapidement, chaque transmetteur est muni de deux systèmes et les piles sont permutées toutes les quinze minutes par un commutateur…
Bulletin de la Société… 1873
Si la lumière primitive est polarisée successivement dans deux azimuts rectangulaires, les valeurs de et b sont permutées (...) et la différence de phase reste la même en valeur absolue…
É. Mascart… Traité d’optique 1889
2. Vieilli : (sujet : la personne qui change d’emploi) faire une permutation de (emploi) ; l’échanger avec un autre.

J'attendais, me répondit-il, que ces paroles sortissent de votre bouche pour vous proposer de permuter nos fonctions.
Amans Monteil… Histoire des Français, vol. 5 1828
-) Absolument (vieilli) : changer d'emploi réciproquement.

… un de mes meilleurs lieutenants, dont je ne me sépare qu'avec peine, mais qui a voulu permuter pour raisons de famille…
A. Humbert… La Lanterne… 1868
On m’a dit, capitaine, que vous aviez l’intention de permuter ?...
Le Frou-Frou, 1900
… il espérait bien obtenir, du ministre, la permission de permuter avec quelque autre commandant (...)
Vast-Ricouard… La belle héritière
3. Intransitif : changer de place réciproquement ; prendre la place de quelqu’un ou de quelque chose, et vice-versa ; comme, j’ai froid ici, et ça pour quoi je souhaite permuter avec toi.

… quelqu’un me gêne, m’excède, je ne veux plus le voir à l’école… et je vais demander à permuter… Laissez-moi, je veux changer d’école.
Léon Frapié… La Maternelle 1904
Les continuelles manœuvres de la danse, la grâce avec laquelle les quadrilles permutent entre eux, adoucissent un moment l'angoisse de Rose…
Marianne, Paris 1932
-) Deux ou plusieurs choses ou personnes permutent de quelque chose :

Enfin, Rousseau et Hélie ont permuté de classe : Rousseau prend la cinquième et Hélie la sixième…
Bulletin de la Société des sciences historiques… 1847
Les naturalistes, qui supposent […] que les mers et les continents primitifs auraient permuté de sol, ont oublié de pourvoir à l'origine des forêts ...
Bonnaire-Mansuy… Cosmogonie…
4. Verbe pronominal réfléchi : /se permuter/ (sujet : des lettres) se substituer l'une à l'autre, en parlant des lettres. 

Ce qui prouve que les caractères dits homophones se permutent entre eux comme représentants d'une même idée, et non comme simples représentants d'un même son, c'est que chaque groupe (...)
Gazette littéraire, Paris 1829
… les termes du numérateur se permutent entre eux de manière que le nouveau numérateur soit égal à l'ancien multiplié…
Bulletin des sciences mathématiques, Paris 1885
-) Dérivés : permutable, permutabilité, permutation, permutant, permutatrice.

Présent : je permute, tu permutes, il, elle permute, nous permutons, vous permutez, ils, elles permutent.

Imparfait : je permutais, tu permutais, il, elle permutait, nous permutions, vous permutiez, ils, elles permutaient.

Simple : je permutai, tu permutas, il, elle permuta, nous permutâmes, vous permutâtes, ils, elles permutèrent.

Futur : je permuterai, tu permuteras, il, elle permutera, nous permuterons, vous permuterez, ils, elles permuteront.

Subjonctif : que je permute, que tu permutes, qu'il, elle permute, que nous permutions que vous permutiez, qu'ils, elles permutent.

Conditionnel : je permuterais, tu permuterais, il, elle permuterait, nous permuterions, vous permuteriez, ils, elles permuteraient.

Impératif : permute, permutons, permutez.

Participe présent : permutant.

Participe : permuté, permutée, permutés, permutées.


No hay comentarios:

Publicar un comentario