viernes, 11 de septiembre de 2020

/raviser(se)/

 

/raviser/ (se)

 

Verbe pronominal réfléchi. 

 

-) Étymologie : c’est analysé en re- + AVISER.

 

Définition : avoir un ravisement ; changer d’opinion ; revenir sur ce qu'on croyait, pensait, etc. ; changer d’avis sur ce qu’on voulait faire.

 

-) Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis la fin de 1300.

 

-) Traduction : retractarse, en espagnol ; change one’s mind, en anglais ; cambiare opinione, en italien.

Après avoir [… tenu] le silence pendant quelques instants, le personnage, qui d'abord avait parié que l'objet était un tonneau, se ravisa, et dit : 

— Ça ne peut pas être un tonneau, je me trompais, on ne pourrait pas en faire d'aussi gros que cela.

Charles Philipon… Galerie de la presse 1841

Les Français y consentirent et on se mit à faire des copies, mais au moment de signer, ils se ravisèrent et dirent qu'après' avoir réfléchi, ils n'osaient prendre sur eux la décision finale.

Le Correspondant (Paris) - 1843-1933

Il s’éloignait quand, se ravisant, il revint sur ses pas.

Jacques Boucher… Voyage à Constantinople 1855

Un élève fut surpris ayant en sa possession les Aventures de M. de Roquelaure. Le professeur le chassa de la classe, en attendant qu'il le fît chasser du collège. Mais il se ravisa, et, au sortir de la classe, il fit venir l'élève et lui demanda s'il avait lu le livre.

Charles Nisard… Histoire Des Livres Populaires 1864

Sa première idée fut d'emprunter cinquante francs en mettant en gage sa montre d'or, laquelle valait vingt-cinq louis.  Se ravisant ensuite, il pensa à une vieille femme, ancienne servante que son père avait dotée en la mariant, et à laquelle il avait ensuite avancé un petit fonds de commerce, qui avait prospéré entre ses mains : elle était riche, veuve et sans enfants.

 

Philippe de Gaspé… Les Anciens Canadiens 1864

 

-) Dérivé : /ravisement/, nom masculin : (rare) action de se raviser, changement d'avis.

 

Présent : je me ravise, tu te ravises, il, elle se ravise, nous nous ravisons, vous vous ravisez, ils, elles se ravisent.

 

Prétérit imparfait : je me ravisais, tu te ravisais, il, elle se ravisait, nous nous ravisions, vous vous ravisiez, ils, elles se ravisaient.

 

Prétérit simple : je me ravisai, tu te ravisas, il, elle se ravisa, nous nous ravisâmes, vous vous ravisâtes, ils, elles se ravisèrent.

 

Futur : je me raviserai, tu te raviseras, il, elle se ravisera, nous nous raviserons, vous vous raviserez, ils, elles se raviseront.

 

Subjonctif : que je me ravise, que tu te ravises, qu'il, elle se ravise, que nous nous ravisions, que vous vous ravisiez, qu'ils, elles se ravisent.

 

Conditionnel : je me raviserais, tu te raviserais, il, elle se raviserait, nous nous raviserions, vous vous raviseriez, ils, elles se raviseraient.

 

Impératif : ravise-toi, ravisons-nous, ravisez-vous.

 

Participe présent : se revisant. 

 

Participe de prétérit : ravisé, ravisée, ravisés, ravisées.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario