lunes, 9 de noviembre de 2020

/rudoyer/

 

/rudoyer/

Verbe transitif.

-) Prononciation : rydwaje. 

-) Étymologie : dérivé de RUDE avec le suffixe -oyerRUDE est dérivé du latin rudis (= brut).

-) Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis la fin de 1300.

 

Définition : (le sujet : un être animé) traiter rudement (quelqu’un, une chose).

-) Synonymes de rudoyerbrutaliser, malmener, brusquer, maltraiter, rabrouer.

-) Antonymes de rudoyer : cajoler, câliner, caresser, dorloter, flatter, mignoter, choyer.

-) Traduction : hostilizar, en espagnol ; osteggiare, en italien ; to be hostile to, en anglais.

Lorsqu’elle [Emma] avait bien rudoyé sa servante, elle lui faisait des cadeaux ou l’envoyait se promener chez les voisines, de même qu’elle jetait parfois aux pauvres toutes les pièces blanches de sa bourse.

Gustave Flaubert… Madame Bovary 1856

[...] j'ai rudoyé les deux enfants de cette bonne femme qui touchaient à mes crayons.

Octave Feuillet… La petite comtesse 1857

Oh ! ne me dites pas cela ! ne me rudoyez pas ainsi ; je ne le mérite pas. Je n’ai pas cessé de vous aimer.

Émile Chevalier… Les requins… 1863

Tenez, mon maître, reprit tout à coup Roland, au lieu de me rudoyer ou d’essayer de m’intimider, vous feriez mieux de causer avec moi.

Michel Zévaco… Le Pont des Soupirs 1909

Il avait un nom, il appartenait à un maître qui ne le rudoyait point. N’était-ce pas suffisant pour le bonheur d’un chien ?

Arnould Galopin… Le bacille 1928

Au loin, les parquets, gondolés à grandes ondes, craquaient sous le pas de Maria, qui entra en rudoyant la porte et ne montra que la moitié de son corps :

– Madame veut qu’on sonne le premier coup ?

Colette… Duo 1935

-) Emploi réciproque et réfléchi du verbe : /se rudoyer/

On entra tumultueusement dans la salle à manger, on se plaça pêle-mêle, non sans se pousser et se roudoyer.

L. Jacob… La Marquise de Chatillard 1845

-) Conjugaison : il se conjugue comme employer :

-) Mots dérivés de RUDOYER : rudoiement, rudoyement, rudoyeur, rudoyeuse.

-) Mots dérivés du latin rudis : rudânier, rudement, rudesse, rudiste, rudiment, rudimentaire, rudimentairement, rudimentation, rudoiement, rudoyement, érudisant, érudisante, érudit, érudite, érudition, rudoyeur, rudoyeuse.

Présent : je rudoie, tu rudoies, il, elle rudoie, nous rudoyons, vous rudoyez, ils, elles rudoient.

Prétérit imparfait : je rudoyais, tu rudoyais, il, elle rudoyait, nous rudoyions, vous rudoyiez, ils, elles rudoyaient.

Prétérit simple : je rudoyai, tu rudoyas, il, elle rudoya, nous rudoyâmes, vous rudoyâtes, ils, elles rudoyèrent.

Futur : je rudoierai, tu rudoieras, il, elle rudoiera, nous rudoierons, vous rudoierez, ils, elles rudoieront.

Subjonctif : que je rudoie, que tu rudoies, qu'il, elle rudoie, que nous rudoyions, que vous rudoyiez, qu'ils, elles rudoient.

Conditionnel : je rudoierais, tu rudoierais, il, elle rudoierait, nous rudoierions, vous rudoieriez, ils, elles rudoieraient.

Impératif : rudoie, rudoyons, rudoyez.

Participe présent : rudoyant.

Participe prétérit : rudoyé, rudoyée, rudoyés, rudoyées.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario