lunes, 4 de enero de 2021

/tapir/(se)

 

/tapir/ (se)

Verbe pronominal

-) Étymologie : d'origine incertaine.

-) Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis le début de 1100.

 

Définition : (le sujet : un être animé) se cacher d’un autre, en se mettant derrière quelque chose, ou derrière quelqu’un, ou parmi les éléments de quelque chose, tout en se blottissant, ou en s’accroupissant, ou en se pliant.

-) Traduction : esconderse, en espagnol ; nascondersi, en italien ; to conceal oneself, en anglais.

-) Antonymes : se montrer, se découvrir, s’exhiber, se présenter, se manifester.

-) Synonymes : se cacher.

—C'est bien simple, ma chère madame Lebœuf, dit l'ex-employé. —Il fallait en finir avec cet aventurier, ce vagabond, ce coureur, qui se tapit dans sa tanière comme une véritable bête farouche.

Eugène Sue… Mathilde 1839

[...] j’entendis s’ouvrir une porte dans la cour, et aussitôt après parut le chantre, une lumière à la main. Je voulus fuir ; mais, l’épouvante m’en ôtant la force, je ne pus que me traîner vers le petit mur qui bordait le cimetière. Après l’avoir escaladé, je me tapis derrière, incertain si j’avais été aperçu.

Rodolphe Töpffer… Nouvelles genevoises 1820

Le bourreau s’enfuit sous la guillotine et s’y tapit derrière les chevaux des gendarmes.

Victor Hugo… Le dernier jour... 1829

Le lion [...] se tapit sur le ventre dans un endroit fourré, d’où il s’élance avec tant de force, qu’il les saisit souvent du premier bond.

Georges Buffon… Œuvres

Tahoser quitta doucement la chambre sans rien dire, et se tapit dans le jardin derrière une touffe de mimosa ; et, au bout de deux heures d’attente, elle vit Poëri sortir dans la campagne. Légère et silencieuse comme une ombre, elle se mit à le suivre.

Théophile Gautier… Le roman de la momie 1858

[...] nous nous sommes tapis dans les halliers sur le chemin que, selon toutes probabilités, suivraient les mosotones en fuyant avec la jeune vierge.

Gustave Aimard… Le Grand Chef Des Aucas 1859

Une fois là, nos deux individus se tapirent de leur mieux dans le taillis et ne bougèrent plus.

Eugène Dick… Le Roi des Étudiants 1889

En touchant le sol, sa première idée fut de se glisser jusqu’à un bouquet de sureaux parmi lesquels il se tapit.

Michel Zévaco… L’héroïne 1908

Il est à présumer que Siméon se sera tapi dans l’ombre.

Maurice Leblanc… Le triangle d’or 1917

Je m’étais tapi dans une encoignure de corridor. Au bout d’une heure environ, n’entendant plus rien, j’allais sortir de mon trou, lorsque je vois le corridor s’éclairer. Je me rejette dans mon réduit, c’est-à-dire au fond de ce cul-de-sac qu’était ce corridor.

Michel Zévaco… Le capitan 1926

– Ils sont dans une caisse de bois noir... reprit l’homme invisible, sans sortir du coin où il s’était tapi.

Arnould Galopin… Le bacille 1928

-) Avec la préposition contre pour désigner la surface dont on se rapproche pour s’y cacher :

-Taisez-vous, reprend Fedor encore plus bas, et en se tapissant contre un mur de planches [...]

Astolphe de Custine… La Russie… 1846

[...] plus on crie fort, plus il se rase et se tapit contre terre, et plus il reste sans bouger, à la même place. Le chasseur sait que lorsqu’il s’arrêtera de parler, son lapin [... s’en ira]

Jean Aicard… L’illustre Maurin 1908

-) Au participe de prétérit : 

 

J’observais depuis une demi-heure environ (c’est très fatigant d’observer), quand un homme de mauvaise mine se hasarda à sortir doucement de derrière les sapins. Il regarda longtemps dans la direction des rochers parmi lesquels j’étais caché, puis il frappa deux fois des mains. À ce signal, deux autres hommes parurent, et tous les trois, chargeant un gros sac sur leurs épaules, se mirent à monter tranquillement, en fumant leurs pipes qu’ils rallumèrent. Ils arrivèrent bientôt ainsi à l’endroit même où j’observais, tapi contre terre, et ils s’y assirent sur leurs sacs, précisément comme les dix-sept. 

Rodolphe Töpffer… Nouvelles genevoises 1820

Un gentilhomme, tapi contre l'un des énormes piliers qui environnent le chœur et où il était resté comme perdu dans l'ombre, s'empressa de venir prendre la place abandonnée par le prudent Tourangeau.

Honoré de Balzac… Maître Cornélius 1831

Et qui me dit qu’en ce moment même il n’est pas ici… tapi quelque part, tapi comme un insecte venimeux ?

Eugène Sue… Les mystères de Paris 1843

Ces sentinelles, tapies dans un trou ou dissimulées derrière un bouquet d’arbres, avaient ordre de ne jamais allumer de feu pour ne pas attirer l’attention de l’ennemi.

Amédée Achard… Récits d’un soldat 1871

Ayant entendu des pas, je n’osai me retourner ; je demeurai tapi sur ma chaise, frissonnant, et le dos tourné à la porte.

René Boylesve… S-Marie-des-fleurs 1897

Il les voyait autour de lui, étendus dans le chaume, la tête couverte de leur sac, ou bien pelotonnés dans les taillis, ou bien tapis dans les creux du sol.

Maurice Leblanc… L’éclat d’obus 1916

Un peu après dix heures, l’amarre fut larguée, et l’embarcation, entraînée par le courant, commença à dériver. Les fugitifs se tenaient tapis derrière les bordages, la tête au ras du plat-bord. Quand ils seraient hors de la ville, dont la muraille extérieure était distante de six cents mètres à peine, ils se mettraient aux avirons, et la vitesse serait augmentée.

Jules Verne… L’étonnante aventure... 1918

-) Conjugaison :

Présent : Je me tapis, tu te tapis, il/elle se tapit, nous nous tapissons, vous vous tapissez, ils/elles se tapissent.

Prétérit imparfait : je me tapissais, tu te tapissais, il/elle se tapissait, nous nous tapissions, vous vous tapissiez, ils/elles se tapissaient

Prétérit simple : je me tapis, tu te tapis, il/elle se tapit, nous nous tapîmes, vous vous tapîtes, ils/elles se tapirent.

Futur : je me tapirai, tu te tapiras, il/elle se tapira, nous nous tapirons, vous vous tapirez, ils/elles se tapiront.

Subjonctif : [...] que je me tapisse, que tu te tapisses, qu'il/elle se tapisse, que nous nous tapissions, que vous vous tapissiez, qu'ils/elles se tapissent.

Conditionnel : je me tapirais, tu te tapirais, il/elle se tapirait, nous nous tapirions, vous vous tapiriez, ils/elles se tapiraient.

Impératif : tapis-toi, tapissons-nous, tapissez-vous.

Participe présent : se tapissant.

Participe prétérit : tapi, tapie, tapis, tapies.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario