lunes, 18 de enero de 2021

/taquiner/

 

/taquiner/

Verbe transitif. 

-) Étymologie : dérivé de TAQUIN.

-) Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis la fin de 1700.

 

1. Traiter (quelqu’un) avec taquinerie ; c’est-à-dire, le chahuter par des vétilles verbales ou gestuelles, afin, ou de l’inciter à répondre similairement, ou de l’impatienter par plaisanterie.

-) Traduction : molestar jocosamente, en espagnol ; molestare giocosamente, en italien ; bother jokingly, en anglais.

-) Synonymes de taquineragacer, plaisanter, tracasser.

-) Antonyme de taquiner : bouder.

Les consommations servies, je m’assis bien près de lui, le frôlant de mes cheveux ébouriffés, appuyant contre lui ma poitrine, le taquinant du genou et susurrant à son oreille mille choses folâtres […]

Jehan Sarrazin… Histoires folichonnes 1888

Les jeunes gens bavardaient, badinaient, taquinant les filles de la voix et du geste.

Ferdinand Fabre… L’abbé Roitelet 1890

[…] les chiens sont quelquefois trop bons. J’en connais un qui se laisse taquiner par une petite fille qui lui tire la queue et monta sur son dos.

Henrietta Sansom… Ninette… 1906

C’était un pauvre chien très doux, très craintif, et si parfois il avait montré les dents, c’était plutôt pour se défendre que pour attaquer. Bien souvent les gamins l’avaient taquiné, harcelé, et jamais il n’en avait mordu aucun.

Arnould Galopin… Le bacille 1928

Le jour et la nuit, disait M. Bornis qui avait une secrete préférence pour sa “petite marquise”, comme il l’appelait encore en la taquinant.

Arthur Dourliac… Trop marquise 1903

En rentrant au petit hôpital auxiliaire où il couchait et prenait ses repas, il tira le billet de vingt francs pour l’agiter au nez de la Sœur qu’il taquinait parce qu’elle prétendait que les hommes faisaient mauvais usage de leur argent.

René Boylesve… Le Bonheur à cinq sous 1917

-) Avec la préposition sur + un nom signifiant le thème de la plaisanterie :

[…] elle est toujours à me taquiner sur mon antipathie envers les jeunes gens, comme si j'avais cette antipathie pour des hommes tels que vous, mon cher Henry !...

Paul Bourget… Un cœur de femme 1890

[…] après l’avoir fort taquiné sur différentes choses que je feignais avoir apprises sur son compte pour l’intriguer, je lui demandais s’il faisait encore des courses en charrette avec Claude.

Ernest Choquette… Claude Paysan 1899

Depuis que la rencontre de Mario s’était produite sans qu’il pût la prévoir, ni, à plus forte raison, la prévenir, il s’était ingénié à rapprocher son ami d’Eva, taquinant amicalement cette dernière sur les prétendues assiduités de Leoni.

Ferdinand de Navenne… Roma amour 1905

-) Réciproquement :  

Il fut décidé que […] toute discussion politique était interdite durant le reste du voyage.

C’était beaucoup d’avoir obtenu cette transaction, et nous espérions achever la route tranquillement, mais ce n’était qu’une paix factice […]. Bientôt on recommença à se taquiner, puis à se provoquer […]

Jacques Boucher… Voyage à Constantinople 1855

Il faisait très chaud, et vers la fin de cette même journée, tout le monde était assemble à l’ombre des grands saules au bord de l’eau. La jeunesse, en costumes de bain […], se jouait dans la rivière ; ce n’était que cris, rires, éclaboussements d’eau ; on se taquinait tout en nageant.

Jeanne Mairet… Marca 1882

[…] ils se pavanaient dans une demi-nudité, conversant, se taquinant, s’embrassant, s’appelant “mon petit cœur” […]

Armand Silvestre… Fantaisies galantes 1894

M. Garonard était le peintre du corps des femmes en sa nudité et en sa couleur. […] M. Garonard n’usait point pour cela de modèles proprement dits ; il détestait les beautés d’académie et d’atelier, mais rencontrait-il dans la rue ou ailleurs quelque belle fille, il l’amenait chez lui et la priait de se mettre à l’aise et d’oublier qu’il était là. Parfois, il en réunissait plusieurs et les faisait se taquiner et s’ébattre entre elles […]

Henri de Régnier… La double maîtresse 1912

2. Abuse : (le sujet : un humain) toucher (quelque chose de corporel) légèrement, comme s’il s’agissait de le plaisanter.

M. de Serpigny taquina du doigt la serrure découpée du meuble de laque […]

Henri de Régnier… Le mariage de minuit 1903

[…] relevant sa jupe, tranquillement, elle défit ses souliers et ses bas, et se couchant presque sur le dos, appuyée en arrière sur ses deux coudes, elle s’allongea toute, taquinant l’eau de ses pieds nus qu’elle y trempait.

L-Xavier de Ricard… Idylle d’une révoltée 1905

3. Métaphore : (le sujet : un fait) causer un désagrément.

[...] je suis heureux d’avoir aussi bien terminé cette affaire qui, je l’avoue, me taquinait intérieurement beaucoup ; maintenant je crois que nous ne ferons pas mal de dormir.

Gustave Aimard… Le Grand Chef Des Aucas 1858

-) Mots français dérivés de TAQUIN : taquinement, taquinerie, taquineur, taquineuse, taquinant.

-) Conjugaison :

Présent : je taquine, tu taquines, il (elle) taquine, nous taquinons, vous taquinez, ils (elles) taquinent.

Prétérit imparfait : je taquinais, tu taquinais, il (elle) taquinait, nous taquinions, vous taquiniez, ils (elles) taquinaient.

Prétérit simple : je taquinai, tu taquinas, il (elle) taquina, nous taquinâmes, vous taquinâtes, ils (elles) taquinèrent.

Futur : je taquinerai, tu taquineras, il (elle) taquinera, nous taquinerons, vous taquinerez, ils, elles taquineront.

Subjonctif : que je taquine, que tu taquines, qu'il (elle) taquine, que nous taquinions, que vous taquiniez, qu'ils, elles taquinent.

Conditionnel : je taquinerais, tu taquinerais, il (elle) taquinerait, nous taquinerions, vous taquineriez, ils (elles) taquineraient.

Impératif : taquine, taquinons, taquinez.

Participe présent : taquinant.

Participe de prétérit : taquiné, taquinée, taquinés, taquinées.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario