martes, 21 de julio de 2020

/prélasser(se)/

/prélasser(se)/ 

Verbe pronominal. 

-) Étymologie : on croit que ce verbe est dérivé du mot PRELAT, du latin praelatus, participe de prétérit de praeferre (= porter avant, devant).

-) Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis le début de 1500.

1. Acception archaïque : prendre une attitude ou une démarche solennelle.

Le vicomte leva les yeux, et reconnut à une croisée du premier étage le grand manufacturier, qui se prélassait dans sa robe de chambre de cachemire, se caressait le menton.
Jules Sandeau… Sacs et Parchemins 1856
[…] ils se prélassent dans des châteaux et des hôtels.
Albert Adès… Un Roi Tout Nu 1922
2Prendre une attitude paresseuse ou confortable, ou se mettre à son aise, lorsqu’on se couche ou l’on est assis.

-) Traduction sentarse o acostarse cómodamente, en espagnol ; to sit or lie down comfortably, en anglais ; sedersi o sdraiarsi comodamente, en italien.
Il est d'autres jours, précisément ceux-là où je risque l'habit de chevreuil, le pantalon de Vidal et les gants paille ; jours de soleil et de jubilation ; jours où je me prélasse sur quatre chaises dans le jardin des Tuileries.
Alfred de Ronzières… Le Rameau d'or... 1843
… tandis que les habitants du lieu étaient étendus à terre, je me prélassais sur de bons tapis.
M. Camille de Furth… Un Parisien en Asie… 1866
Dans un grand fauteuil de jonc, le marquis se prélassait paresseusement, pendant qu’Antoinette lui lisait le journal.
Georges Ohnet… La Grande Marnière 1907
-) Mots dérivés de PRELASSER : prélassement. 

-) Conjugaison :

Présent : je me prélasse, tu te prélasses, il, elle se prélasse, nous nous prélassons, vous vous prélassez, ils, elles se prélassent.

Prétérit imparfait : je me prélassais, tu te prélassais, il, elle se prélassait, nous nous prélassions, vous vous prélassiez, ils, elles se prélassaient.

Prétérit simple : je me prélassai, tu te prélassas, il, elle se prélassa, nous nous prélassâmes, vous vous prélassâtes, ils, elles se prélassèrent.

Imparfait : je me prélassais, tu te prélassais, il, elle se prélassait, nous nous prélassions, vous vous prélassiez, ils, elles se prélassaient.

Futur : je me prélasserai, tu te prélasseras, il, elle se prélassera, nous nous prélasserons, vous vous prélasserez, ils, elles se prélasseront.

Subjonctif : que je me prélasse, que tu te prélasses, qu'il, elle se prélasse, que nous nous prélassions, que vous vous prélassiez, qu'ils, elles se prélassent.

Conditionnel : je me prélasserais, tu te prélasserais, il, elle se prélasserait, nous nous prélasserions, vous vous prélasseriez, ils, elles se prélasseraient.

Impératif : prélasse-toi, prélassons-nous, prélassez-vous.

Participe présent : se prélassant. 

Participe de prétérit : prélassé, prélassée, prélassés, prélassées.

No hay comentarios:

Publicar un comentario